Un Meilleur Climat dInvestissement Pour Tous 2005 Rapport de développement dans le monde Warrick Smith Directeur, Rapport de Développement dans le Monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Stratégie de lutte contre la corruption
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Processus d’éthique des affaires
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
TC Économie du développement - IHED
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Le choix d’une stratégie
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

Un Meilleur Climat dInvestissement Pour Tous 2005 Rapport de développement dans le monde Warrick Smith Directeur, Rapport de Développement dans le Monde 2005

2 Pourquoi le climat dinvestissement? l Lamélioration de linvestissement et celle de la productivité sont les principales sources de croissance à long terme l Le climat dinvestissement forme les possibilités et les incitations aux entreprises dinvestir et daméliorer leur productivité u Les politiques et les comportements des Gouvernements jouent un rôle central Source: WDR05, dessin sur Bosworth & Collins

3 Un meilleur climat dinvestissement pour tous l Meilleur pour toute la société, non pas seulement les entreprises l Meilleur pour tous types dentreprise u Le Rapport de Développement dans le Monde puise à partir de nouvelles données : Enquêtes auprès de entreprises dans 53 pays en développement, y compris microentreprises et entreprises informelles dans 11 pays. Base de Données - « Doing Business »- qui couvre plus de 140 pays

4 Risques, coûts, & obstacles à la concurrence Stabilité & sécurité Réglement ation & fiscalité Finances & infrastructure Travailleurs et marchés de travail Gouvernance Risques Coûts Obstacles à la concurrence l Les entreprises évaluent les politiques et les comportements du gouvernement à travers une gamme de domaines dans le cadre dun ensemble

5 Risques liés aux politiques l Dominer les préoccupations des entreprises l Lamélioration de la prévisibilité des politiques peut accroître de plus de 30% la probabilité de nouveaux investissements % des entreprises

6 Coûts liés aux politiques l Les taxes sont rarement la plus grande charge de coût Source: IC Surveys; WDR methodology

7 Coûts liés aux politiques (2) l Les coûts ont aussi une dimension temporelle u >10% du temps de la direction sont souvent passés pour soccuper des bureaucrates u Les procédures individuelles peuvent être onéreuses– et avoir des implications de grande envergure Jours

8 Obstacles à la concurrence liés aux politiques l Augmenter les coûts des apports pour les entreprises (et les consommateurs) l Réduire les incitations des entreprises protégées afin dinnover et de redynamiser la productivité Plus de pression concurrentielle, plus d innovation

9 Variations dans les pays et à travers les entreprises Have a loan from a formal financial institution Confident that courts will uphold property rights Believe regulations will be interpreted consistently Large Medium Small Informal Les petites entreprises en souffrent souvent le plus Les conditions varient au sein des pays China % des entreprises

10 Plus que des changements dans les politiques formelles Corruption & Recherche de rentes Écarts de Crédibilité Confiance et Appui du Public Convient aux conditions locales ?

11 Crédibilité de Politique & investissement Source: WDR05

12 La persévérance, non pas la perfection, est la clé l Aucun pays ne dispose dun climat parfait dinvestissement l Se concentrer sur le traitement des contraintes fondamentales u Variation à travers les pays & selon les pays Soutenir un processus daméliorations continues Communication publique Consultation avec les parties prenantes Mécanismes dexamen des contraintes existantes Processus pour examiner les nouvelles propositions réglementaires

13 Soutenir la vitesse acquise Renforcement de capacités Gestion de Réformes Apprendre à propos de bonne pratique

14 Se concentrer sur la présentation des éléments de base l Profite à toutes les entreprises et activités dans léconomie u Stabilité et sécurité Lé paix et la stabilité macroéconomique sont fondamentales De droits sûrs de propriété qui relient leffort à la récompense u Réglementation et fiscalité Équilibrer les objectifs sociaux Lobjectif est une meilleure réglementation et une meilleure fiscalité non pas nécessairement moins u Finances et infrastructure Les approches traditionnelles ont de mauvais antécédents Améliorer le climat dinvestissement pour les prestataires de services u Travailleurs et marchés de travail Une main doeuvre qualifiée et en bonne santé Réglementer afin de faire profiter tous les travailleurs Aider les travailleurs à sadapter au changement

15 Aller au-delà des éléments de base? l Interventions sélectives u De nombreuses logiques, mais non pas des stratégies sûres à 100% u Deux défis sous jacents : Identification des activités à fort potentiel de future croissance dans un monde de plus en plus dynamique et concurrentiel Gouvernance comprenant « capture » par des entreprises bénéficiaires u Il ne sagit pas dun succédané pour de plus grandes améliorations Rate souvent les activités prometteuses Peut dévier du progrès plus grand Peut tourner mal de manière spectaculaire u Approcher avec de lattention : Un objectif et une logique claire Maintenir la discipline Être transparent Réviser le système régulièrement.

16 Un programme crucial de développement Flux mondiaux daide nette vs. valeur ajoutée dans la fabrication dans des pays sélectionnés