0 Claude Mandil, ancien directeur Agence Internationale de lEnergie Rapport au Premier Ministre, Avril 2008 Sécurité à long terme : De fait les perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Le Réchauffement Global
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
150 ANS DE PETROLE 3 records à 100$
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Société Baiku Membres de l’entreprise :
Ressources minérales et énergétiques
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bonjour à tous, On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,80 le litre, suivi de près par le gasoil d'ici l'été Le prix des carburants.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le Commerce équitable.
Le contexte réglementaire français
Les énergies de maintenant et du futur.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Les combustibles fossiles
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
L’énergie dans le monde
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Le développement durable
La Lutte contre le réchauffement climatique
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
ENERGIE et DURABILITE.
Le prix des carburants Bonjour à tous, On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,70 € le litre d'ici l'été 2008.
Éducation: un droit fondamental
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Directeur général de l’AEN
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
La totale est une entreprise encrée dans le domaine du pétrole depuis de longues années. Succursale en Chine de Total, elle a su au fur et à mesure des.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Les effets de la croissance sur l’environnement
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Transcription de la présentation:

0 Claude Mandil, ancien directeur Agence Internationale de lEnergie Rapport au Premier Ministre, Avril 2008 Sécurité à long terme : De fait les perspectives dans ce domaine sont très préoccupantes pour le pétrole et le gaz. La sécurité à long terme de lapprovisionnement mondial en pétrole nest pas assurée. (…). Bien que les ressources géologiques soient sans doute plus importantes que ne le prétendent les pessimistes, il est de plus en plus communément admis que la production mondiale aura du mal à dépasser les 100 millions de barils par jour (contre 87 aujourdhui) alors que la prolongation des besoins tendanciels conduit à une demande denviron 120 mb/j en 2030 (AIE, World Energy Outlook). Le risque existe donc que le monde connaisse une crise pétrolière très sérieuse au cours de la prochaine décennie, avec des prix extrêmement élevés.

1 Christophe de Margerie, PDG de Total Les Echos le 02 Juin 08 La production de pétrole brut va se stabiliser à environ 95 millions de barils par jour avant 2020, a précisé le directeur stratégie et intelligence économique du groupe, Jean-Jacques Mosconi, lors d'un séminaire de presse. Sur ce total, Total prévoit que 8 millions de barils par jour (mbj) seront des huiles lourdes, issues pour 4 mbj du Canada et pour 4 autres mbj du Venezuela. Le groupe pétrolier ajoute encore 2 mbj issus des "gains de raffinage" et de transformation de gaz ou de charbon en liquides, ainsi que 3 millions de barils par jour de biocarburants, dont 30 à 40% de seconde génération, pour atteindre un chiffre global de 100 millions de barils. Mais "il va falloir faire beaucoup beaucoup d'efforts car ces chiffres intègrent des productions qui n'existent pas encore" pour des raisons "géopolitiques", a prévenu le patron de Total, Christophe de Margerie.

2 Olivier Appert, Président de lInstitut Français du Pétrole Le Monde, 5 Juin 2008 Quelle est la marge de manoeuvre des gouvernements ? « Ils doivent agir dans la durée. Il n'y a pas de solution miracle pour résoudre les défis énergétiques et environnementaux auxquels le monde est confronté. Il faut mobiliser toutes les solutions, les économies, mais aussi les autres sources d'énergie. Toutes les filières ont des avantages et des inconvénients et ont leur rôle à jouer. Pour favoriser l'émergence de solutions alternatives, il faut maintenir un signal de prix cohérent avec les perspectives d'une énergie chère et les préoccupations de lutte contre le changement climatique. La vérité des prix est nécessaire pour que changent les habitudes et les comportements. Il est aussi nécessaire de mettre en oeuvre des politiques d'accompagnement pour les activités économiques et les populations les plus affectées par l'énergie chère. » A propos de la spéculation : C'est le bouc émissaire idéal ! Certes, elle accentue la volatilité des cours, mais elle ne détermine ni les tendances ni les niveaux de prix. C'est l'écume au-dessus des vagues : elle est d'autant plus forte que la vague est forte, mais ce n'est pas l'écume qui crée la vague.

3 Alexei Miller, les Echos, AFP, 10 juin 2008 Le patron de Gazprom anticipe un baril de pétrole à 250 dollars Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a affirmé mardi à Deauville (Calvados) que le prix du baril de pétrole allait atteindre 250 dollars, sans préciser à quelle échéance, lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui, nous sommes les témoins d'une augmentation des prix critique pour les hydrocarbures. Maintenant, le prix va atteindre un niveau jamais atteint. La perspective sera de 250 dollars par baril de pétrole", a déclaré M. Miller, lors d'une conférence de presse, en marge d'une réunion d'hommes d'affaires de l'European Business Congress. "La compétition pour (cette) ressource sera plus forte", a-t-il ajouté. Le président de Gazprom a estimé qu'il y avait une "influence sérieuse des opérations de spéculateurs" sur les marchés du pétrole mais que "cette influence n'était pas décisive". M. Miller a indiqué que son groupe vendait son gaz à l'Europe actuellement à 410 dollars les mètres cubes, et non à 400 dollars comme anticipé précédemment. En mars, M. Miller avait estimé que le gaz russe pourrait atteindra 400 dollars en Le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole. (Source AFP)

4 IFP, juin 2008 Yves Mathieu Tout va bien alors ? Hélas, non. «Ce ne sont pas les ressources qui manquent mais les capacités de production, reconnaît Yves Mathieu, géologue à l'Institut français du pétrole (IFP). Ce n'est pas parce qu'un gisement contient des millions de barils qu'on peut percer davantage de puits et pomper plus. Nous avons sans doute atteint la limite supérieure de la production. C'est ce qui explique la crainte de manquer de pétrole : l'offre ne peut pas progresser.» Il y a donc du pétrole pour les 56 prochaines années, et sans doute jusqu'à la fin du siècle. Mais si la consommation continue de croître, on a raison de paniquer : il n'y en aura pas pour tout le monde. Olivier Appert Le président de l'Institut français du pétrole (IFP) Olivier Appert n'a pas exclu, dimanche 22 juin, que le prix du baril atteigne 300 dollars en "Il faut s'attendre à une poursuite de l'augmentation des prix" du pétrole si "rien n'est fait", a estimé Olivier Appert, interrogé sur la radio France Inter. "Ce n'est pas impossible et donc il serait souhaitable de pouvoir s'y préparer mais surtout il faut tout faire pour éviter que ce scénario ne se passe", a-t-il insisté.

5 François Fillon, Premier Ministre, 14 juin previent-que-la-hausse-du-petrole-est-durable.php « Les pays développés comme la France n'ont peu ou pas de prise sur le prix du pétrole. Il n'y a qu'une issue durable : devenir moins dépendants de cette énergie. Notre avenir énergétique reste à inventer » « La hausse des prix pétroliers n'est pas un phénomène transitoire. Il n'y aura pas, comme les fois précédentes, de contre-choc », a-t-il rappelé, en se refusant à baisser le prix de l'essence, comme d'aucuns l'y invitent. « Encourager la consommation d'hydrocarbures, ce serait commettre un contresens historique, ce serait prolonger une illusion en attendant la hausse suivante », a-t-il affirmé, en tablant sur l'amélioration du rendement des moteurs et de l'isolation de l'habitat pour alléger la consommation « dans des proportions importantes ». Ceci à l'échéance de Pour le court terme, il a réitéré sa proposition de négociation entreprise par entreprise, lancée jeudi, d « une aide aux salariés pour aller à leur travail par les transports publics et, s'il n'y a pas d'autre solution, par la route ».

6 Taxe Carbone en Silicon Valley « A compter du 1er juillet, quelque entreprises et industries polluantes dans neuf contés seront soumises à une amende de 4 cents (0,044 dollars) par tonne déquivalent en dioxyde de carbone. »

7 Taxe Carbone en Colombie Britannique Au nord de la frontière, la province canadienne de la Colombie Britannique mettra aussi en application le 1er juillet une taxe carbone. Fixée à 10 dollars par tonne déquivalent en dioxyde de carbone, elle augmentera de 5 dollars par an pour atteindre 30 dollars en Elle sera déductible des impôts pour les particuliers comme pour les entreprises. Le Québec avait montré lexemple en octobre dernier, quoique avec des ambitions plus modestes. En Europe, plusieurs pays ont mis en place des systèmes divers de taxe carbone, dont la Finlande, la Suède et le Danemark.

8 Le point de vue des banquiers ? 9 JUIN 08 Les prises de position faciles sur la hausse du pétrole (quoique), ou la baisse du dollar sont maintenant derrière nous. La suite est plus confuse. Et pourtant, que de signes clairs, irréfutables sur la construction en cours d'une nouvelle économie. Un petit extrait juste sur la semaine ? Avec plaisir ! Mardi : annonce du retrait définitif des 100 avions Boeing 737 et 747 les plus consommateurs de pétrole par la deuxième compagnie aérienne américaine United Airlines. Près de 15% de la flotte non remplacée pour ajuster l'offre à une baisse rapide des demandes de vols intérieurs après la répercussion dans le prix des billets de la hausse du kérosène. Jeudi : l'énorme pick up 4 x 4 Ford 150, meilleure vente de voiture aux Etats Unis depuis près de dix ans, perd sa place au profit de la Toyota Corolla, une compacte même à l'échelle européenne. Vendredi : la consommation dans les hypermarchés français a baissé de 4% en avril, un "à coup" d'autant plus brutal qu'il a été beaucoup moins ressenti par les commerces de proximité. Une quasi première depuis l'apparition des hypermarchés en France ! Il n'est plus, aujourd'hui, question de débattre sur l'avenir de notre mode de vie dans les dix à vingt prochaines années. Le vote a eu lieu, effectué chaque jour par les consommateurs tandis que nos dirigeants et autres économistes continuent d'essayer de faire des prospectives. Facile à dire ? D'accord. Alors une proposition concrète et désagréable pour ne pas faire de démagogie facile. Pour éviter de revivre l'une des plus grandes occasions manquées des vingt dernières années, je propose d'augmenter de plus de 5% par an, sur les dix prochaines années, la TIPP. Pour éviter que la hausse du pétrole n'enrichisse uniquement les pays producteurs, et pour aider tous les métiers en perdition, à s'adapter à la nouvelle règle du jeu. Un rêve ? Non. Juste une question de perspective, la hausse aura lieu de toute façon, comme l'eau va à la mer. A nous de dessiner les rivières ! Par Jean Maisonneuve, banquier d'affaires

9 Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement Les Echos, 23 juin 2008 « Nous avons été élevés dans lidée que léconomie est loptimisation de deux grands facteurs, le capital et le travail. Le XXIè siècle nous contraindra à optimiser lusage des matières premières » « Il faut impérativement introduire des mécanismes de signal prix sur le long terme pour permettre aux populations et aux entreprises danticiper les changements. Reconnaissons quune taxe sur le CO2 est le moyen de rendre les problèmes moins traumatiques et plus prévisibles dans le temps. Une chose est sûre, nous devons réduire progressivement notre dépendance au pétrole, sinon les hausses de prix seront brutales et insupportables socialement ». « Une certaine forme de régulation peut nous éviter bien des déboires dans le futur. Le gouvernement a mis un malus sur les grosses cylindrées automobiles et un bonus sur les petites. En faisant cela il a déplacé le marché, cest son rôle ».