dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une infrastructure pour la recherche européenne
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Projet Présentation du projet
Journée d’échange du 17 Novembre
Université Cheikh Anta DIOP
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Documentation numérique sur l’Internet
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Formation SIST Méthode de construction des sites SIST nationaux
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
EVALUER L’INFORMATION
Présentation de la base de données Science Direct
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
BOTANIQUE RESEAU ACTU PROJET Soutenez-nous recherche
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Septembre Interconnexion entre HAL et dautres systèmes dinformation.
La valorisation de la Recherche
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le portail des MSH
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Université Jean Monnet St Etienne A. Elkhyari Diapositive N°1 Outils logiciels Abdallah ELKHYARI 2 ème année de Licence.
Formation à l’administration du dispositif SIST Version 2
Formation à l’utilisation du dispositif SIST (version 2)
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
ADBS secteur ATC journée thématique consacrée aux fils RSS 10 octobre 2006 introduction aux fils RSS, web 2.0, tour d'horizon des solutions techniques.
Les grandes étapes de la recherche
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
RSS / Pablo Iriarte - DocSoc 2006 La diffusion de l'information documentaire et des actualités en format RSS Un exemple de mise en place au Centre de Documentation.
7 – La Recherche Fédérée 7.1 – Objectifs
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique Le dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique Web2 forDev 2007 Rome 24-27 septembre 2007

Le projet du fonds de solidarité prioritaire SIST (Système d’Information Scientifique et Technique) Un projet du ministère des affaires étrangères Français 4.5 années, 3 millions d’Euros 9 pays pilotes : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Madagascar, Nigeria, Sénégal, Tunisie www.sist-sciencesdev.net

Les grandes fonctions offertes par le dispositif SIST L’accès simplifié à une information scientifique, de toutes sortes, disponible sur le Web Un moteur de recherche capable d’interroger la plupart des formes d’IST disponibles sur le Web Une plate forme de travail collaboratif Un ensemble d’outils permettant la production, l’échange, le partage et la diffusion d’information La publication sur Internet ou la réalisation et gestion simplifiée de site Web Un système de gestion de contenus permettant la réalisation de sites Web sans connaissance informatique

Evolution de l’accès à l’IST lors de ces 20 dernières années Le dispositif SIST Evolution de l’accès à l’IST lors de ces 20 dernières années L’information documentaire Une information concentrée dans des réservoirs spécifiques des bases de données bibliographiques essentiellement souvent uniquement accessibles par l’intermédiaire d’une documentaliste L’arrivée de l’Internet L’accès libre à de l’information pluridisciplinaire des sites web statiques quelques bases de données en ligne Un accès facile mais se pose le problème de la validité scientifique de l’information De la documentation à l’information Le Web : une encyclopédie sans limite et ouverte à tous de l’information sur tous les sujets, de l’actualité, des références bibliographiques, des synthèses, du texte intégral ….

Où trouver l’information aujourd’hui ? Le dispositif SIST Où trouver l’information aujourd’hui ? Une grande diversité de formes que peut prendre l’IST sur le Web : Des bases de données documentaires (http://www.fao.org/AGRIS/) Des bases de données thématiques (projets, formations, résultats ….) Des annuaires d’experts ou de structures (http://www.cirad.fr/fr/pg_recherche/index.php) Des réservoirs de texte intégral (http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/) Des journaux en ligne (http://www.ajol.info) Des archives ouvertes (Open Archive Initiative) (http://oai.revues.org/) De l’actualité quotidienne (flux RSS) (http://www.sciencedaily.com/rss/ ) Des forum de discussion (http://forums.futura-sciences.com/forum20.html) Des Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil) Des articles dans des sites Web (http://www.jeuneafrique.com/) Des répertoires de documents Des systèmes d’information en ligne (http://www.infosysplus.org/)…

Un dilemme pour le scientifique …… Le dispositif SIST Un dilemme pour le scientifique …… Où chercher ? Impossible de connaître toutes les URL des sources d’information pertinentes Il existe maintenant dans les pays des gisements d’information très riches Comment chercher ? Impossible d’assimiler le fonctionnement de toutes les interfaces d’interrogation de ces sources Chaque type de ressource à sa propre interface de recherche Quelle confiance accorder aux résultats ? Comment être assuré de la validité des informations récupérées ? Comment sélectionner rapidement l’information pertinente ? Chaque type de ressource à une présentation propre des résultats Comment comparer une fiche d’annuaire avec une référence bibliographique, par exemple ? Comment rester informé ? De nouvelles formes d’information électroniques apparaissent périodiquement (le texte intégral, les flux RSS, les archives ouvertes …) Impossible de tenir à jour un catalogue des ressources disponibles sur l’Internet Impossible de maintenir des compétences à jour sur la maitrise des nouvelles interfaces

La réponse du SIST : le méta moteur de recherche fédérée Lien Le dispositif SIST La réponse du SIST : le méta moteur de recherche fédérée Lien Une seule question pour interroger : Des bases de données accessibles sur le Web (bases documentaires, bases projets, annuaires, Revues électroniques, bases statistiques, réservoir texte intégral …) Des entrepôts d’archives ouvertes (OAI) Des sites Web identifiés (fonctionnement de type « Google ») Des répertoires (locaux ou distants) de documents Des flux d’actualité Web (RSS) Des bases de données structurées MySQL sans interface mais accessibles via le réseau Des ressources électroniques en mode partenarial (accords spécifiques) Les autres dispositif de type SIST Un format unique pour représenter les résultats Format RSS (titre, lien, auteur, date, description) L’accès systématique à la ressource d’origine Lien sur la donnée originale sur le site du propriétaire La donnée originale n’est pas stockée sur le SIST

Le module de Recherche Fédérée Le dispositif SIST Le module de Recherche Fédérée Actualités Web Lien Aggrégateur RSS Sites Web Pages Web Moteur Indexation Documents Formulaires d’interrogation Analyseur Formulaire Web Moteur Recherche fédérée SIST Moissonneur OAI Archives ouvertes Forum, Wiki locaux Forum et Wiki SIST Bases de données MySQL Interface MySQL Applications partenaires Autres dispositifs SIST Protocole SIST

Lien Le dispositif SIST SIST versus Google Actualités Web Sites Web Aggrégateur RSS Sites Web Pages Web Moteur Indexation Documents Analyseur Formulaire Web Formulaires d’interrogation Moteur Recherche fédérée SIST Moissonneur OAI Archives ouvertes Forum, Wiki locaux Forum et Wiki SIST Bases de données MySQL Interface MySQL Applications partenaires Autres dispositifs SIST Protocole SIST

Le dispositif SIST

Comment construire un dispositif SIST ? Mise en œuvre d’un SIST Comment construire un dispositif SIST ? 1 - Définir les thèmes prioritaires auxquels le SIST devra répondre (10 % de la charge de travail globale) Réflexion stratégique, politique, pratique 2 - Identifier les ressources électroniques déjà existantes (60%) Sites Web ou parties de sites Web Flux RSS Formulaires Web (bases de données en ligne) Archives ouvertes Bases de données « dormantes » (non connectées à l’internet) Répertoires de documents Applications Web …. 3 – Construire le site avec les outils du SIST et connecter les sources au moteur de recherche fédérée (30%) Aucune ligne de code informatique ou html n’est nécessaire

Les autres outils du SIST Le SIST, c’est aussi : Un outil de veille sur l’actualité scientifique (moteur de fils RSS) Une actualité scientifique quotidienne (agrégateur de fils RSS) Un outil d’interrogation et de veille sur les archive ouvertes (lien) Un outil d’interrogation et de veille sur les sites Web (lien) Un outil de récupération et de mise en ligne sur le Web de bases de données structurées (lien) Des outils de travail collaboratif (forum, wiki) Un gestionnaire de sites Web (CMS)

Des questions ? Exemple de SIST : sist-prototype.sist-sciencesdev.net Site du projet : www.sist-sciencesdev.net Contacts : Projet-sist.dgcid@diplomatie.gouv.fr Thierry.helmer@cirad.fr