Sponsorisé par LE WEB 2.0, UNE TECHNOLOGIE PROMETTEUSE POUR DEFENDRE LES CAUSES DES PERSONNES MARGINALISEES Web2ForDev - Conférence sur le Web collaboratif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

© Handicap International juin 2007
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
SECRETARIAT PERMANENT
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER?
Introduction au Développement Local Inclusif
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Le Site WEB dACTRAV Cours A octobre 2002.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Situation des personnes handicapées dans le monde
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
CRDI en Afrique du Nord TIC pour le développement Connectivité Afrique & Acacia Adel El Zaïm et Laurent Elder.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Les droits de la communication Luciano Sathler
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Hypothèses de changement
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Sponsorisé par LE WEB 2.0, UNE TECHNOLOGIE PROMETTEUSE POUR DEFENDRE LES CAUSES DES PERSONNES MARGINALISEES Web2ForDev - Conférence sur le Web collaboratif pour le développement ROME Septembre 2007 Présenté par Dimitri Ange NIOSSOBANTOU Webmaster et Point Focal dAZUR DEVELOPPEMENT en France

AZUR DEVELOPPEMENT 1. A propos dAZUR Développement 2. Les outils du Web 2.0 et les causes des personnes marginalisées 3. Défis pour les zones rurales et les régions de faible connectivité 4. Leçons apprises 5. Recommandations SOMMAIRE

AZUR DEVELOPPEMENT 1. A propos dAZUR Développement Nous sommes une organisation basée au Congo Brazzaville dont les activités bénéficient à dautres organisations de la société civile de plus de 15 pays dAfrique francophone. Nous travaillons dans la promotion des Technologies de linformation et de la communication (TIC) pour le développement, la lutte contre le VIH/SIDA et les droits des femmes autochtones.

AZUR DEVELOPPEMENT Nos activités bénéficient principalement aux femmes et enfants vulnérables tels que les femmes autochtones, les femmes et enfants vivant avec le VIH/SIDA, les femmes victimes de violence et les orphelins. Nous sommes la seule organisation de femmes travaillant dans les TIC au Congo. AZUR Développement est membre du réseau APC.

AZUR DEVELOPPEMENT 2. Les outils du Web 2.0 et les causes des personnes marginalisées Le Web 2.0 est encore peu connu et utilisé en Afrique centrale dans les pays comme le Congo, la Centrafrique, le Tchad entre autres, surtout pour les organisations de lutte contre le SIDA, de lutte contre la violence à légard des femmes ou encore des droits de lhomme. LAfrique centrale est une zone dont le progrès des TIC a été inhibé en raison de violents conflits armés ou de crises sociales.

AZUR DEVELOPPEMENT Donner la voix aux personnes marginalisées et ignorées Nous amplifions les voix des personnes marginalisées et victimes de discrimination. Dans notre campagne pour la reconnaissance des droits des femmes pygmées ou femmes autochtones, nous bloguons et publions sur flickr les images qui décrivent la réalité sur le terrain. Nous donnons la voix aux personnes sans voix qui nont pas accès aux média traditionnels soit par ce quelles sont pauvres et leurs voix ne sont pas écoutées, soit par ce quelles abordent des sujets qui ne retiennent pas lattention des éditorialistes.

AZUR DEVELOPPEMENT Ici un blogue qui met au grand jour la réalité vécue par les femmes et enfants autochtones au Congo, encore Abandonnées à leur sort

AZUR DEVELOPPEMENT Des photos des pygmées dans les forêt congolaises qui nous ont aidé à mobiliser des ressources pour dénoncer la discrimination dont ils sont victimes.

AZUR DEVELOPPEMENT Le peuple autochtone en images

AZUR DEVELOPPEMENT Selon lONUSIDA, plus de 25 millions dAfricains au Sud du Sahara vivent avec le VIH/SIDA, au moins 1 adulte sur 16 est infecté par le VIH (Ref. Il existe très peu dinformations sur les histoires courageuses et les préoccupations des organisations travaillant à la base dans les zones rurales. A travers le Réseau Sida Afrique, nos membres décrivent et donnent leur avis dans la lutte contre la pandémie à travers un blogue, le partage des photos, une liste de discussion et un site Web. Les personnes vivant avec le VIH/SIDA elles- mêmes ont besoin dun moyen dexpression qui nattire pas de préjugés et des jugements sur elles par ce quelles sont séropositives. Nos actions dans le domaine du VIH/SIDA

AZUR DEVELOPPEMENT Bref, bloguer fait raisonner les voix des marginalisées dans des pays où la liberté dexpression est limitée et que les personnes séropositives sont stigmatisées

AZUR DEVELOPPEMENT Renforcer les capacités des organisations de base Nous organisons des formations sur lutilisation des outils du Web 2.0 pour les leaders des organisations travaillant avec les communautés dans les zones rurales et urbaines. Nos formations sont données gratuitement à notre centre au Congo ou en ligne.

AZUR DEVELOPPEMENT Développer les aptitudes des organisations de base, les ouvrières du changement social! Des photos des formations que nous avons organisé au Congo, au Mozambique, entres autres.

AZUR DEVELOPPEMENT 3. Défis pour le bloguage dans les zones rurales et les régions de faible connectivité : En plus des problèmes traditionnels daccès et de la mise en œuvre ou encore de labsence des politiques TIC, nous avons relevé les défis suivants : Les organisations de femmes qui évoluent dans les communautés de base, ont peu dopportunités de renforcement des capacités dans lutilisation des outils de réseautage social. Très peu de contenu est produit dans les langues locales.

AZUR DEVELOPPEMENT La technologie évolue très vite et les personnes ressources ne sont toujours pas à jour. Les formations données dans les écoles ne sont pas pratique. La fuite des cerveaux est également un frein. Les étudiants et étudiantes formés hors de leurs pays en Afrique ou en Europe, ne reviennent généralement pas appliquer leurs connaissances, en raison des taux de salaires peu incitatifs Certains membres des Gouvernements dans la sous région pensent que les contenus sur les questions politiques et économiques peuvent pousser à la révolte ou inciter à la violence. Ainsi, il nest pas rare que des développeurs de contenu sur internet reçoivent des menaces.

AZUR DEVELOPPEMENT 4. Leçons apprises Les blogues sont un puissant outil qui peuvent avoir un impact positif sur la liberté dexpression dans les pays où des voix peuvent être muselées par des média traditionnels. Les outils du Web 2.0 combinés avec les méthodes usuelles multiplient le taux de succès des campagnes de de mobilisation des ressources. Les blogues permettent de rallier davantage de personnes à des causes importantes.

AZUR DEVELOPPEMENT 5. Recommandations : Organiser des formations des formateurs pour les organisations de base de lAfrique centrale en français, car cette sous région est souvent désavantagée à cause de la langue. Documenter les expériences des blogueurs et blogueuses pour en tirer des leçons pour lévolution du blogage en Afrique centrale. Produire davantage de contenu audio en langues locales. Plaider pour lélaboration et la mise en œuvre des politiques TIC qui donnent laccès aux populations dans les zones reculées.

AZUR DEVELOPPEMENT Nous connaître AZUR DEVELOPPEMENT Site Web : blogue : Nos activités en images : RESEAU SIDA AFRIQUE Site Web : blogue :

AZUR DEVELOPPEMENT Présentation Dimitri Ange NIOSSOBANTOU Webmaster & Point Focal en France AZUR DEVELOPPEMENT Avec le soutien de

MERCI !