Les Maisons Familiales Rurales Titre du montage. Visuel qui peut être projeté sur l’écran pendant la phase d’introduction de l’exposé ou durant tout autre discours (AG, …). www.mfr.asso.fr Titre
Les Maisons Familiales Rurales > Sommaire du dossier L’histoire Principales caractéristiques Une formation basée sur l’alternance Équipe pédagogique et administrateurs Le mouvement en France Le mouvement à l’étranger Les formations Ce sommaire peut-être complété par d’autres chapitres en fonction des besoins. En particulier il peut-être créé une dernière partie pour présenter les MFR d’un territoire (dans le cadre d’une fédération) ou présenter les spécificités d’une association. Les différents chapitres peuvent être utilisés dans un ordre quelconque, celui qui est fourni ici est le plus classique. SOMMAIRE
> L'histoire HISTOIRE On ne peut pas comprendre les spécificités des MFR et leurs différentes originalités (structurelles comme l’association, et pédagogiques comme l’alternance) sans se pencher sur leur origine. Ce chapitre est essentiel pour expliquer le fonctionnement du mouvement. HISTOIRE
Les inspirateurs du mouvement > Le Mouvement du Sillon : Marc SANGNIER* Le Secrétariat Central d’Initiatives Rurales (SCIR) créé en 1920 a pour objectif la mise en place de syndicats agricoles Les premiers responsables des MFR sont membres des Sillons Ruraux et du SCIR Les spécificités des Maisons Familiales Rurales viennent de leurs origines. La première Maison Familiale Rurale n'est pas née d'un coup de baguette magique. Elle est l'aboutissement d'une démarche lancée voilà plus d’un siècle maintenant. Marc Sangnier [1] a posé les bases de la démocratie sociale d'inspiration chrétienne en invitant les acteurs de la société à s'organiser en associations professionnelles et en syndicats en créant le mouvement du Sillon au début du XXe siècle. Le Secrétariat central d'initiatives rurales (SCIR), institué officiellement en 1920, avait pour principal objectif de créer des syndicats professionnels agricoles. Les responsables du SCIR ont été influencés par les idées de Sangnier. [1] Marc Sangnier, 1873-1950. Fondateur en 1912 de la ligue politique « La jeune république ». Elu député de 1919 à 1924. Contribue au développement des auberges de jeunesse. Engage en 1932 une campagne pour la paix. Elu député en 1946 et président d’honneur du M.R.P. * Marc SANGNIER développe ensuite le réseau des Auberges de Jeunesse
Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement > Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement La démocratie sociale d’inspiration chrétienne du début du XXème siècle Les valeurs humanistes La responsabilité collective et citoyenne Les valeurs d’entraide et de solidarité L’éducation populaire Les pédagogies nouvelles Influencés par les idées de Marc Sangnier et sollicités par la question de la formation des hommes, notamment pour les enfants des agriculteurs, les responsables du SCIR furent les premiers à porter l’idée d’une Maison Familiale avec ses valeurs de responsabilité collective, de citoyenneté, d’entraide, de solidarité, d’éducation populaire… André Duffaure organisa ensuite la pédagogie spécifique des MFR (il deviendra par la suite Directeur de l’Union Nationale des MFR).
Naissance du mouvement > 1935 : Expérience avec quatre jeunes dans le Lot et Garonne : Cours par correspondance Suivi par le curé de la paroisse (membre du SCIR) Alternance du travail sur la ferme familiale et du travail scolaire au presbytère 1937 : Les familles se réunissent en A.G. et achètent une maison : la première Maison Familiale est née Tout commence alors vraiment à Sérignac-Péboudou dans le Lot-et-Garonne. Le curé de la paroisse, l'abbé Granereau, est un responsable du SCIR –un curé de gauche, un militant, dirait-on aujourd’hui-. Jean Peyrat, membre de la même organisation, voit avec regret son fils arrêter ses études. Avec Alfred Callewaert et Pierre Clavier, deux autres agriculteurs qui souhaitent faire poursuivre les études à leurs enfants, sans les éloigner de l'exploitation familiale, ils réfléchissent à la création d'une formation inédite. En 1935, l'abbé leur propose alors d’inscrire les adolescents à des cours par correspondance et d’assurer leur suivi scolaire avec des temps d’école au presbytère et des temps de travail sur la ferme familiale. Une vingtaine de jeunes s'inscrivent l'année suivante. Le curé engage un moniteur, Jean Cambon, jeune ingénieur sorti de l'école d'agriculteurs de Purpan, près de Toulouse, pour transmettre les connaissances aux enfants. En 1937, les locaux de la cure se révèlent trop exigus pour accueillir les nouveaux élèves. Une maison est trouvée à Lauzun, à quelques kilomètres de là. Après avoir évoqué la possibilité d'un financement par le diocèse, ce sont finalement les familles qui décident d’acheter le bâtiment. La première « maison familiale » est donc née le 25 juillet 1937 lorsque les parents furent convoqués en assemblée générale constitutive pour voter tous les pouvoirs sur le plan juridique à l'association et pour arrêter la décision d’acquérir la maison.
Structuration du mouvement > 1942 : Création de l’Union Nationale des MFR 1945 : Le Président de l’Union affirme : « Les MFR : ni d’Eglise, ni d’Etat » 1945 : Adoption des statuts : Chaque MFR dépend d’une association de familles La formation se réalise en alternance 1945/1950 : Mise au point de la pédagogie de l’Alternance En avril 1945, le président de l'Union nationale des MFR éclaircit les liens entre Maisons Familiales Rurales d'un côté, État et Église de l'autre : « Le mouvement peut être soutenu par l'État, il peut être inspiré par la religion, mais il ne saurait être absorbé ni par l'État, ni par l'Église. C'est la famille qui, en dernière analyse, constitue le socle du mouvement ». Le 20 décembre 1945, les membres du nouveau bureau fixent définitivement les orientations du mouvement : - chaque Maison Familiale Rurale dépend d'une association de familles, - la formation se réalise par l'alternance de séjours entre la Maison Familiale Rurale et la ferme –l’entreprise dirait-on aujourd’hui-, - les jeunes sont répartis en groupes restreints, - les familles peuvent avoir recours au prêtre ou au pasteur pour la formation des jeunes catholiques ou protestants, lorsque les parents désirent qu'ils reçoivent cette formation religieuse mais, en aucun cas, le ministre du Culte ne peut être le directeur de la Maison Familiale Rurale. Enfin, de 1946 à 1950, André Duffaure, un jeune stagiaire à la recherche végétale, ingénieur agronome de Purpan, et Jean Robert, jeune professeur d'université, mettent en place des essais pédagogiques pour répondre aux attentes des jeunes. Petite révolution en soi, l'élève est invité à poser des questions au moniteur et dans sa famille. L'éducation n'est pas une récitation. La transmission des savoirs est tournée vers le réel. Les Maisons Familiales Rurales donnent ainsi naissance à une nouvelle pédagogie inconnue en France : l’alternance.
> Étapes législatives de 1937 à 1960 : les MFR fonctionnent dans le cadre juridique de l’apprentissage et post-scolarité (après 14 ans) dès 1942 : première formation continue avec le Ministère du travail à partir de 1959 : scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans 1960 : loi sur l’enseignement agricole les MFR peuvent fonctionner grâce à un statut scolaire « à rythme approprié » 1967-68 : première MFR « artisanale » dans le cadre de l’apprentissage 1984 : loi Rocard sur l’Enseignement agricole l’association « MFR » peut signer un contrat avec l’Etat Chaque Maison Familiale Rurale est d’abord une association loi 1901. Jusqu'à la fin des années 1950, ces associations intervenaient uniquement en post-scolarité dans le cadre de l’apprentissage agricole. Avec l'ordonnance du 6 janvier 1959, qui prolonge la scolarité jusqu'à 16 ans, leur action pédagogique s'inscrit alors dans le cadre de l’obligation scolaire. La loi du 2 août 1960 sur l’enseignement agricole introduit les notions de formation professionnelle associée à la formation générale. Les Maisons Familiales Rurales sont implicitement reconnues. Enfin, la loi Rocard du 31 décembre 1984 sur l'enseignement agricole instaure deux formes d'enseignement privé : 1/ Les établissements privés dont les formations sont dispensées dans les conditions prévues pour l'enseignement public. Ces derniers adhèrent essentiellement au Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP) qui regroupe les établissements de l'enseignement catholique. Les enseignants de ces établissements, ainsi que les documentalistes, sont pris en charge par l'État. Une subvention est également versée par élève pour les frais de fonctionnement. 2/ Les associations ou organismes qui offrent des formations, selon un rythme approprié (les enseignements théoriques et pratiques dispensés, d'une part dans l'établissement lui-même et, d'autre part dans le milieu agricole et rural). Il s’agit essentiellement des Maisons Familiales Rurales qui sont liées à l'État par un contrat de participation au service public d'éducation. L'État verse une subvention unique, globale, qui couvre une partie des charges de fonctionnement et de personnel, calculée en fonction du nombre d'élèves et du niveau de formation. A l’origine, les Maisons Familiales Rurales étaient donc spécialisées dans les formations de la production agricole. Au fil des ans, les établissements se sont adaptés aux nouveaux besoins du milieu rural en ouvrant de nouvelles formations. Pour comprendre, il faut distinguer : - Les formations du ministère de l’Agriculture qui sont préparées en alternance sous statut scolaire. Les élèves passent les mêmes diplômes que dans les lycées agricoles de l’enseignement public. Leur statut est le même (statut scolaire). Seules, l’organisation pédagogique et la conception de la formation sont différentes. - Les formations et les diplômes qui dépendent de l’Éducation Nationale (ou également du ministère de l’Agriculture). Ils peuvent être préparés sous plusieurs statuts : en apprentissage, en contrat de qualification ou en formation continue. Pour ces modes de formation, les Maisons Familiales Rurales sont sous convention avec les régions en tant que CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou comme centre de formation continue.
Les MFR au sein de l’enseignement agricole > En 2003, l’enseignement agricole comprend 859 établissements d’enseignement technique 40% des effectifs Lycées publics : 218 CNEAP (établissements catholiques) : 206 MFR : 381 UNREP et divers : 54 60% des effectifs
Caractéristiques des MFR > Caractéristiques des MFR Dès le départ, la démarche des Maisons Familiales Rurales s’est distinguée nettement des autres formes d’enseignement tant par l’ambition que par le mode de fonctionnement et la gestion. L’association des parents à la formation, la vie des élèves en petits groupes et en internat, les rôles dévolus aux formateurs, autant d’éléments de remise en cause de l’école dite « traditionnelle ». Spécificité des structures, des types de fonctionnement, des modes de recrutement… le « Réussir autrement » des Maisons Familiales trouvent leur place sur le marché du travail. Sur les 10 dernières années, 4 associations se sont créées en moyenne par an. Cette vitalité tient à ce que le mouvement s’est construit et développé autour des thèmes qui sont aujourd’hui au cœur des débats de société, en apportant à chaque fois des réponses originales et pragmatiques : écoute, dialogue avec les jeunes et responsabilisation à travers un engagement dans des activités avec des adultes, construction d’un projet et orientation professionnelle, formation en lien avec la réalité vécues par les jeunes, renforcement du dialogue au sein des familles, responsabilité éducative, partage d’expériences entre parents ancrage dans des dynamiques locales pour répondre à de nouveaux besoins, développement durable. CARACTERISTIQUES
M.F.R. comme : > Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Dans l’expression Maison Familiale Rurale, il y a le mot « maison » et ce n’est pas anodin. Si les MFR sont des établissements scolaires, ce sont aussi et surtout des lieux de vie, ou l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart.
Une Maison Familiale Rurale c’est aujourd'hui en moyenne : > Une Maison Familiale Rurale c’est aujourd'hui en moyenne : 140 élèves, apprentis ou stagiaires 150 adhérents 300 maîtres de stage 18 administrateurs dans un conseil d’administration une équipe de 14 salariés dont : 1 directeur 8 moniteurs 5 autres personnels (secrétaire, Maîtresse de maison, surveillant de nuit, personnel d’entretien …) Une MFR, c’est quelques salles de classe, un réfectoire, des chambres d’internat, des bureaux, un foyer… cette structure de formation qui reste de taille modeste mobilise plus de 5 adultes (parents, maître de stage, moniteur, directeur, intervenants divers, …) autour de chaque personne en formation.
Première caractéristique : des établissements à taille humaine > Première caractéristique : des établissements à taille humaine Un climat familial Quand il y a seulement 100 à 200 jeunes dans un établissement, il n’y a pas de place pour l’anonymat. C’est un principe éducatif clé des Maisons Familiales Rurales. L’établissement doit rester à taille humaine pour faciliter les relations; Un lieu de vie convivial
Deuxième caractéristique : à l’école de la vie > Deuxième caractéristique : à l’école de la vie Le choix de l’internat L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves ne sont pas seulement là pour préparer un diplôme et se former à un métier, ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble. Les MFR préconise l’internat pour les jeunes de 14 à 18 ans qui est un lieu d’apprentissage de nouveaux espaces de liberté, et de solidarité, une ouverture humaine et culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté
> La maison : lieu de rencontre Troisième caractéristique : des établissements ouverts vers l’extérieur La maison : lieu de rencontre La maison : acteur du développement rural Les MFR ne sont pas des havres de paix coupés du reste du monde. Bien au contraire, elles ont vocation à jouer un rôle dans le développement du territoire où elles sont implantées.
Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles > Quatrième caractéristique : une place de choix pour les familles des parents responsables des parents impliqués des parents engagés d’autres relations avec leurs enfants : un dialogue sur l’expérience de l’alternance Des parents responsables : participer à la recherche des stages, suivre le déroulement de la formation, … Des parents impliqués : dans des réunions de parents, dans la vie des MFR, … Des parents engagés : ils sont adhérents d’une association familiale D’autres relations avec leurs enfants : redécouverte mutuelle grâce aux échanges sur la vie en stage, …
> Une formation basée sur l'alternance LA PEDAGOGIE Les Maisons Familiales Rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés. LA PEDAGOGIE
MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE Réussir autrement > Mobiliser tous les acteurs PARENTS JEUNE L’Éducation est l’affaire de tous : tel pourrait être l’autre slogan des MFR. MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE MONITEURS
L’alternance > Milieu de vie familial, social, professionnel Activités du jeune Expériences Observations Interrogations Expérimentations Prise de responsabilités Activités Observations Interrogations intérêt, motivation exercices d’intégration temps Mise en commun du vécu Recherche d’informations, d’explications Visites d’études L’ambition des MFR est de mettre en œuvre une pédagogie qui réconcilie l’école et l’entreprise en associant étroitement la formation générale et la formation professionnelle. Maison Familiale Rurale
Structure générale du plan de formation > Séquences de formation (dates) Socio-professionnel Scolaire Environnement Expression Histoire Biologie Technique … Logique Thématique verticale Logique Modulaire Logique Thématique Horizontale Thème 1 Situation Thème 2 Situation Les programmes sont répartis dans un plan de formation qui associe les activités vécues en entreprise et les référentiels administratifs. Thème 3 Situation
> Exemple de démarche pédagogique Schématisation du processus mathématique Plan d’étude Mise en commun Activité mathématique Analyse de situations Objectif N°1 « mathématiser » une situation Objectif N°2 Abstraire Notions – Outils mathématiques Exercices Fiches mathématiques Abstraction – Intégration de nouvelles notions mathématiques
L’alternance des MFR c’est… > une formation générale associée à une formation professionnelle un va-et-vient pédagogique permanent en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier à la MFR : analyser un projet professionnel bâti pas à pas une insertion sociale et professionnelle facilitée reconnaître que tout ne vient pas de l’enseignant La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement.
Le Centre National Pédagogique > Des missions multiples et variées : la formation pédagogique initiale la formation continue des moniteurs la recherche la production de documents pédagogiques les ressources documentaires la coopération internationale Des missions multiples et variées Six missions essentielles orientent les activités du Centre National Pédagogique. 1/ La formation pédagogique Initiale prépare une qualification de moniteur particulièrement adaptée à la conduite des formations par alternance, le Certificat de formation à la pédagogie de l'alternance, titre homologué de niveau III. Cette formation peut se préparer également en associant à ce cursus une licence délivrée par l'Université de Clermont Ferrand qui conduit à la Maîtrise de Moniteur. 2/ La formation continue des moniteurs expérimentés se développe à deux niveaux : Le perfectionnement assuré par les sessions thématiques et des groupes de recherche-action. La formation qualifiante par la préparation du DURF (Diplôme Universitaire de Responsable de Formation) avec l'Université de Tours. 3/ La recherche se déploie de manière permanente et sur des plans divers pour solutionner les besoins nouveaux par des groupes de travail. 4/ La production de documents pédagogiques, tels les fiches ou cours pour les élèves des MFR, des dossiers pour les moniteurs, les plans de formation, etc. Il s'agit là d'une mission d'importance pour la mise en oeuvre de la pédagogie de l'alternance au sein del'institution. 5/ Les ressources documentaires : Une importante bibliothèque (de l'ordre de 15 000 volumes) en sciences de l'éducation et du développement et plusieurs centaines de mémoires d'étude et de rapports pédagogiques sont à la disposition de tous les moniteurs. 6/ Les relations et la coopération Internationale - Le Centre National Pédagogique est régulièrement sollicité pour mettre à la disposition des MFR d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique Latine son expérience, ses compétences, ses moyens.
EQUIPE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATEURS > Equipe éducative et Administrateurs Dans chaque MFR, un conseil d’administration représente les familles, trace les objectifs éducatif de l’association et une équipe de salariés les met en œuvre. EQUIPE PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATEURS
L’équipe éducative > En MFR , les enseignants s ’appellent des moniteurs, car ils ont un rôle de « guide » et d ’accompagnement. En effet, le moniteur assure la formation des élèves, mais en dehors de cours, il participe au suivi des élèves en stage, à l ’encadrement éducatif, etc. Ses fonctions sont plus larges que celles d ’un professeur. Le directeur organise le travail de l ’équipe pédagogique et les activités de la Maison Familiale qu ’il dirige. Il a la responsabilité du fonctionnement de l ’établissement et veille au développement de sa Maison. Une poignée de porte cassée, les rosiers à tailler, une salle de classe à nettoyer... Le personnel d’entretien gère le quotidien de la Maison Familiale, veille, avec les élèves à l’entretien des locaux, répare, jardine. L’animateur-surveillant participe au quotidien des élèves, organise avec eux des activités en dehors des heures de cours. Les surveillants de nuit veillent à la sécurité des élèves internes pendant la nuit. La secrétaire-comptable tient les comptes et surveille les cordons de la bourse en collaboration étroite avec le directeur, le président et trésorier. C’est la personne qui traitera avec vous le règlement des frais de restauration et d’hébergement. En tant que secrétaire elle accueille, répond au téléphone, fait face aux sollicitations administratives, elle accompagne aussi l’équipe dans l’élaboration des dossiers pédagogiques. La maîtresse de maison s ’occupe de la préparation des repas et du confort matériel des élèves. C ’est elle aussi qui règle les problèmes liés au quotidien. Elle est responsable du bien-être des élèves.
Le Moniteur Formateur Animateur Accompagnateur > Dans les Maisons Familiales Rurales, on ignore le concept de cours magistral. La relation de formation n’est pas à sens unique : le moniteur doit savoir écouter pour bien répondre aux attentes de chaque élève. Si les moniteurs sont des formateurs, ils tentent d’exercer leur fonction au plus proche des besoins des jeunes. Les cours sont les plus interactifs possibles avec des questions, des mises en situation et des expériences. Mais ce qui est fondamental, c’est que le rôle des moniteurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe. Ils sont également présents dans la Maison Familiale Rurale pendant les moments de détente. Ils prennent régulièrement leur repas avec les élèves. Chaque soir, l'un d'eux participe aux veillées. Le moniteur joue ainsi un véritable rôle d’éducateur. Les élèves ont l’occasion de voir les formateurs sous un autre jour. Le dialogue s’installe. Les moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter d’autre chose que des études. Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation. Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement sur mesure.
Être moniteur de Maison Familiale Rurale > Être moniteur de Maison Familiale Rurale Diplôme requis pour exercer ce métier Pour les formations du Ministère de l’Agriculture : 75% des enseignements sont dispensés par un moniteur possédant au moins un diplôme de niveau II 25% des enseignements peuvent être dispensés par un moniteur possédant un diplôme de niveau III Formation pédagogique au métier de moniteur Tous les moniteurs nouvellement arrivés suivent une formation pédagogique au centre national pédagogique des MFR à Chaingy (près d’Orléans) Le statut de moniteur Les moniteurs sont recrutés et salariés localement par chaque MFR, dans le cadre d’une convention nationale spécifique
La vie associative > Les adhérents de l’association (des familles majoritaires, des professionnels, des élus…) Le conseil d’administration Les associations MFR sont constituées de parents d’élèves, de maîtres de stage ainsi que d’acteurs locaux intéressés par l’enseignement et l’avenir des jeunes. Tous ces membres, constitués en assemblée générale, élisent un conseil d’administration qui assure la gestion matérielle et morale de la MFR. Ce statut confère à chaque MFR une forte autonomie. Chaque structure est responsable des ses finances et de son fonctionnement Le bureau (au minimum un Président, un Trésorier, un Secrétaire)
Les missions des administrateurs > orientation des activités de l’association gestion du budget animation de l’association rôle éducatif de la MFR place dans le développement local Élu par le conseil d’administration, le Président est le responsable de la Maison Familiale Rurale. S’il n’intervient pas au quotidien dans le travail de l’équipe pédagogique, il est tenu au courant du fonctionnement de la maison et participe à toutes les décisions qui engagent l’association. Le conseil d’administration est l’organe exécutif responsable du fonctionnement et de la gestion de la mairie.
Les administrateurs > 69 000 adhérents Les Présidents(es) :
> Le mouvement en France LE MOUVEMENT EN FRANCE Le mouvement est organisé en réseau et regroupe, en 2003, 527 associations sur l’ensemble du territoire (France + DOM-POM [1]) réparties de la façon suivante : - 374 Maisons Familiales Rurales qui accueillent des jeunes à partir des classes de 4ème et 3ème technologiques et pour une première qualification (CAP(A) [2], BEP(A) [3], Bac), - 48 Instituts Ruraux qui préparent des qualifications de niveau IV et III : BT(A) [4] ou Bac Pro ou Techno, BTS(A) [5], - 33 Centres de Formation et de Promotion qui offrent des qualifications de techniciens, techniciens supérieurs ou des diplômes universitaires après une expérience professionnelle en formation continue, - 53 Fédérations départementales, 15 Fédérations régionales, 2 Comités territoriaux (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), un Centre national pédagogique et une Union nationale. [1] Département d’Outre-Mer et Pays d’Outre-Mer. [2] Certificat d’Aptitude Professionnelle (Agricole). [3] Brevet d’Etudes Professionnelles (Agricoles). [4] Brevet de Technicien (Agricole). [5] Brevet de Technicien Supérieur (Agricole). LE MOUVEMENT EN FRANCE
Un mouvement structuré > Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux et Centres Fédérations départementales Chacune des associations locales « Maison Familiale Rurale », « Institut Rural », « Centre de Formation » adhère à une Fédération départementale, à une Fédération régionale et directement à l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales d'Éducation et d'Orientation (UNMFREO). Le mouvement compte environ 69.000 adhérents. Fédérations régionales Union nationale
Les Maisons Familiales Rurales en France > 429 associations locales, établissements de formation 67 associations fédératives
Les Maisons Familiales Rurales dans les DOM > 13 associations de formation 2 fédérations départementales
Les Maisons Familiales Rurales dans les POM > 14 associations de formation 2 comités territoriaux
Les salariés > Plus de 8000 salariés
Budget moyen* d’une MFR > Produits : * d’après une étude menée par l’Union Nationale sur 404 comptabilités en 1999-2000
Budget moyen* d’une MFR > Charges : * d’après une étude menée par l’Union Nationale sur 404 comptabilités en 1999-2000
> Subvention de l’Etat pour les formations scolaires du Ministère de l’Agriculture Subvention* pour un élève : 4ème – 3ème 2 406,6830 € CAPA – BEPA 3 276,7914 € BTA – Bac Pro – Bac Techno – Seconde - BTSA 3 538,5932 € * Dernières valeurs connues pour 2002
> Les MFR dans le Monde LES MFR DANS LE MONDE
Un mouvement à la dimension du monde > Quelques dates importantes 1937 : Première MFR : France – Lauzun (47) 1959 : Première MFR en Italie 1962 : Première MFR en Afrique (Congo) 1968 : Première MFR en Amérique Latine (Brésil) 1975 : Création de l’association internationale des MFR 1987 : Projet d’une fondation des MFR 1988 : Première MFR en Asie (Philippines) 1996 : Reconnaissance officielle de la fondation des MFR 1999 : Première MFR en Amérique du Nord (Québec) Les Maisons Familiales Rurales ont très vite noué des relations avec des associations familiales ou des organismes étrangers intéressés par la formation et l’éducation des jeunes ruraux et le développement de leur milieu de vie. Dès 1958, l’UNMFREO a créé un service de Relations Internationales qui a contribué fortement à la mise en place, dans de nombreux pays, de Maisons Familiales. Ce développement mondial conduisit à la création en 1975 à Dakar (Sénégal) d’une Association Internationale, lieu de rencontres et d’échanges des mouvements MFR des différents pays.
Les Maisons Familiales Rurales dans le monde > Les Maisons Familiales Rurales dans le monde 506 MFR en Europe 133 MFR en Afrique 9 MFR en Asie 1 MFR aux Caraïbes 2 MFR dans l’Océan Indien 3 MFR en Amérique du Nord 35 MFR en Amérique Centrale 228 MFR en Amérique du Sud
Les Maisons Familiales Rurales dans le monde > Aujourd’hui, le nombre des MFR à l’étranger s’élève à 503 réparties comme suit : - 76 en Europe (Espagne, Italie, Portugal), - 125 en Afrique (Bénin, Mali, Sénégal, République Démocratique du Congo, Maroc, Tchad, République du Congo, Rwanda, Togo, République Centrafricaine), - 8 en Asie (Philippines, Vietnam), - 288 en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Equateur, El Salvador, Guatemala, Nicaragua, Uruguay, Chili, Honduras, Panama, Venezuela), - 3 en Amérique du Nord (Canada, Mexique), - 1 aux Caraîbes (République Dominicaine), - 2 dans l’Océan Indien (Madagascar, Maurice). L’Union nationale française entretient des relations de coopération avec de nombreux pays notamment d’Afrique et d’Amérique Latine. Cette coopération s’inscrit souvent dans des conventions et avec le concours financier des pouvoirs publics français. Elle concerne des réunions d’information, des missions d’assistance technique, l’envoi de moniteurs, l’organisation de séminaires, la formation de formateurs, la recherche de concours financiers, l’aide à la création de nouvelles Maisons Familiales Rurales. Ce mouvement de coopération s’est largement décentralisé aux niveaux régional et local. C’est ainsi que des partenariats directs se sont noués entre la région MFR Basse-Normandie et Madagascar, entre la région Nord Picardie et le Vietnam ou entre les MFR de Vendée et le Bénin. L’ensemble des actions est coordonné par l’UNMFREO qui est en relation avec de nombreuses organisations de coopération internationale notamment : - les ministères français de l’Agriculture et des Affaires Étrangères, - l’Union Européenne, la Banque Mondiale et les organismes dépendant de l’ONU, - les organisations non gouvernementales (ONG) en particulier l’AFDI (Agriculteurs Français Développement International).
L’éducation au développement > Donner au jeune les moyens d’agir pour développer sa citoyenneté dans une société et dans un monde d’interdépendance qu’il aura appris à connaître, à comprendre et sur lesquels il pourra peser pour les transformer grâce au support de la pédagogie. Les MFR développent dans les formations une ouverture à l’international : stages, voyages d’études, opération solidarité, jumelage…
L’éducation au développement > Travail sur le plan de formation : pédagogie du questionnement : « autant sur le POURQUOI que sur le COMMENT » créer du lien: « autant sur le ET que sur le OU » du concret à l’abstrait d’ici (commune, canton, …) à la bas
« aider les hommes à être les artisans de leur propre développement » Une Fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1996, « la Fondation des MFR dans le monde », apporte une aide financière aux projets de développement des MFR à travers le monde. La fondation
> Les formations LES FORMATIONS Les MFR préparent à différents diplômes allant du CAP au BTS dans des secteurs d’activités très variés. LES FORMATIONS
Évolution des effectifs > Evolution des effectifs tous statuts confondus : formation scolaire, apprentissage, formation continue.
Une gamme de statuts adaptés à chacun > l’alternance sous statut scolaire l’apprentissage ou le pré-apprentissage le contrat de qualification la formation continue 1 – Pour l’alternance sous statut scolaire : il s’agit essentiellement de formations dépendant du Ministère de l’agriculture 2 – Pour le pré-apprentissage et l’apprentissage, les contrats de qualification et la formation continue, il s’agit essentiellement de diplômes de l’Education Nationale mais également de quelques diplômes du Ministère de l’agriculture
Formations et effectifs* > 65062 élèves ou stagiaires 6260 9799 49003 * Chiffres 2004-2005
Répartition par statuts pour 2004-2005 >
Répartition par niveaux pour 2004-2005 >
Les formations Ministère de l’Agriculture* > Les formations Ministère de l’Agriculture* 90 diplômes préparés 2474 groupes en formation Moyennes : 19 élèves par groupe 6,6 groupes par association Les 47 459 élèves – pour la métropole et les DOM - relevant du ministère de l’Agriculture sont, à la rentrée 2002, inscrits dans les cycles suivant : - 16 727 élèves en 4e et 3e préparatoires ou technologiques (35,25 %), - 20 706 élèves en CAPA et BEPA (43,63 %), - 8 533 élèves en seconde, Bac professionnel, BTA et Bac technologique (17,98 %), - 1 493 élèves en BTSA (3,14 %). * Chiffres 2002-2003
Formation statut scolaire Ministère de l’agriculture évolution des effectifs >
L’apprentissage >
L’apprentissage : évolution des effectifs > L’apprentissage : évolution des effectifs
La formation continue > 5 000 adultes suivent des cours en formation continue 1 500 dans le cadre de l’enseignement agricole 3 500 dans le cadre de formations d’autres Ministères 2 000 jeunes sont en formation par alternance en Contrat de qualification
Résultats aux examens dans les MFR* (en%) > Enseignement agricole en formation initiale * Session 2004
Résultats aux examens dans les MFR* (en%) > Formation en apprentissage * Session 2004
Les métiers préparés > L’agriculture et l’élevage L’élevage spécialisé, les soins aux animaux, l’aquaculture L’horticulture et l’arboriculture La viticulture et l’œnologie Les métiers du cheval La forêt L’aménagement paysager, les jardins et les espaces verts La protection de l’environnement, la faune et l’entretien de l’espace rural Le bâtiment et le bois La mécanique et la maintenance et la conduite des équipements L’électricité et l’électronique Le tourisme, l’accueil et l’animation L’hôtellerie et la restauration L’agroalimentaire et l’alimentation Le commerce, la vente et le magasinage Le secrétariat, la gestion, la comptabilité, la bureautique et l’informatique Les services aux personnes, la santé et le social Les métiers de la sécurité