FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
1ère partie : vision à 10 ans
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
Evaluation.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Accompagner linsertion socioprofessionnelle des jeunes, quels liens avec la formation? Lexpérimentation de CAP Insertion en Mauritanie Centre dappui à
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
L’emploi du temps à l’école maternelle
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences des enseignants
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
Les contrats aidés.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
18/07/2011.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
Transcription de la présentation:

FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN

Analyse de 17 dispositifs de FPT dans 4 pays: Présentation APC – Tunis, 16 au 18 novembre 2009 FP jeunes Réinsertion sociale Formation continue Fonds dappui à la FPT TOTAL Madagascar50005 Guinée31206 Mauritanie30126 Bénin60006 TOTAL

Grille de lecture des expériences de FPT pour les Déscolarisés: en quoi les expériences sont-elles des réussites ou des échecs ? Conformité : Les dispositifs de FPT étudiés sont-ils adaptés aux politiques et stratégies nationales ? Constat: 1) en général, non insertion des dispositifs dans les stratégies nationales; 2) Les pays nont pas de stratégie globale pour les déscolarisés 3) Dans le cas dune stratégie nationale pour la FPT du secteur informel, le secteur agricole est mal pris en compte

Résultats Pertinence : Loffre de formation des 17 dispositifs est-elle adaptée : - aux perspectives demploi et de développement des entreprises ? Constat: linsertion des entreprises et de leurs besoins en compétences est mal pris en compte - aux attentes des apprenants et des familles ? (identification métiers; durée; programmation ?); Constat: pour les familles et les apprenants, le taux dinsertion est important et conditionne ladhésion à la durée, au contenu, au coût, et au mode de FP - Les méthodes de formation prennent-elles en compte les spécificités du public de déscolarisés ? Constat: les modes de FP diffèrent selon le public: Amélioration de lapprentissage traditionnel: centre + entreprises (Mali) Jeunes non apprentis: centre + atelier pilote (Sénégal)

Efficacité /efficience : Dans quelle mesure les dispositifs atteignent-ils leurs objectifs de formation (recrutement, taux abandon, redoublement, formés…); Constat: la 1 ère cause dabandon, les coûts de transport Quelle est leur efficacité externe (insertion professionnelle des formés…) Constat: entre 10% et 70% selon les dispositifs. Plus le lien avec les entreprises est fort, plus le Taux est élevé. A quel coût ? (coût par élève formé, coût par élève inséré…) Constat: plus la gestion est rigoureuse, moins les coûts sont élevés Disparités des coûts du simple au triple

Durabilité : Quelle est la durabilité institutionnelle ? Quelle est la durabilité des ressources financières ? Quelle est la durabilité du recrutement/de la demande ?

Recommandations: Une volonté politique pour une stratégie de FP pour les déscolarisés en milieu urbain et rural qui comprend: 1)Une co-gestion (financière + contenu) de la FP avec les branches professionnelles (issues de métiers de léconomie formelle, informelle, urbaine, rurale) 2)Une co-gestion avec les parents not. pour prendre en compte leurs limites (ex. coût du transport) Formation des enseignants au public des déscolarisés et au mode de formation comme lalternance Une pédagogie en fonction des niveau dentrée Une évaluation interne et externe des dispositifs de FPT Une répartition de la FP entre les centres privés et publics (capitaliser lexpérience du privé)