PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 V e Sommet des Amériques: antécédents, Déclaration dengagement et ordre du jour des travaux Intervention du Directeur général de la politique étrangère,
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Rencontre-débat autour du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION DE LA MISE EN ŒUVREOEA/Ser.E DES INITIATIVES DES SOMMETS DES AMÉRIQUES (GRIC) GRIC/O.1/doc.7/10 Première session ordinaire de avril avril 2010 Salle Simon Bolivar- Siège de lOEA Original: espagnol Washington D.C

PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES Secrétariat des Sommets des Amériques 13 Avril 2010

SOMMAIRE 1. Evolution de la participation et qui sont les acteurs sociaux 2. Synthèse des activités pour le Cinquième Sommets 4. Présentation de la Communauté Virtuelle des Sommets 3. Activités depuis le Cinquième Sommet

1. Participation des acteurs sociaux Les antécédents historiques de la participation sont amples et variés Fondamentaux politiques de la participation : Declaration et Plan dAction du processus des Sommets, Résolutions de lOEA et la Charte Démocratique Interaméricaine (Art. 3,4,6 y 26) La participation est fondamentale tant pour le processus préparatoire du Sommet que pour létape de suivi et de limplémentation.

Société Civile aux Sommets 1er Sommet des Amériques ( Miami) : La participation de la Société Civile dans les affaires publiques est cruciale pour le renforcement de la Démocratie. Sommet Extraordinaire sur le Développement Durable ( Santa Cruz) : Léchange dexpériences et dinformations entre les gouvernements et la société civile est nécessaire pour la formulation, limplémentation et lamélioration des programmes et politiques de développement durable. 2ème Sommet des Amériques ( Santiago) : La participation de la Société civile dans le développement éducatif est considérée comme un facteur déterminant du développement politique, économique et social. Les Sommets des Amériques ont stimulé la reconnaissance de la Société Civile au sein de la structure de lOEA

3ème Sommet des Amériques ( Québec): La Société civile joue un rôle important dans la consolidation de la Démocratie. Sa participation dans les programmes du gouvernement est une des ressources les plus importantes pour la réussite des politiques de développement. Sommet Extraordinaire des Amériques ( Monterrey, Mexique): A travers la participation des citoyens, la société peut contribuer à lélaboration, la mise en œuvre et lévaluation des politiques publiques menées dans les différents domaines du gouvernement. 4ème Sommet des Amériques ( Mar del Plata) : Une plus grande participation des citoyens, de la communauté et de la société civile contribuera à assurer que les bénéfices de la démocratie soient partagés par la société dans son ensemble. Participation des citoyens aux Sommets

Cinquième Sommet des Amériques V Sommet des Amériques (2009 – Port of Spain): « Nous prenons lengagement de continuer à encourager la participation de nos peuples, par lintermédiaire de la contribution de nos citoyens, de nos communautés et de la société civile à lélaboration et à la mise en œuvre de politiques et programmes de développement en apportant une aide technique et financière, si besoin est, et conformément à la législation nationale, pour le renforcement et le développement de leur capacité accrue à participer au système interaméricain ». [Paragraphe 94]

Qui sont les acteurs sociaux? - Organisations de Société Civile - Peuple indigènes - Secteur Privé - Femmes et Genre - Jeunesse - Afro-descendants - Académie et Think tank - Syndicats et groupes de travailleurs ACTEURSACTEURS

Principal acteur du processus des Sommets Enrichit le débat Donne une voix au différents points de vue existant dans une société. Contribue à la diffusion des accords politiques au niveau national Contribue à lefficacité et lefficience des politiques gouvernementales Accompagne les Etats dans limplémentation des politiques et augmente la certitude dans le respect des engagements Renforce la communication entre les gouvernements, les institutions internationales et les citoyens en général Renforce la démocratie IMPORTANCE DE LA PARTICIPATION

Principal acteur du processus des Sommets La participation des acteurs sociaux sest consolidé au fur et à mesure à travers … 1.Forums et Réunions consultatives 2.Introduction de recommandations dans les réunions des Etats membres ( GTCC, Commission sur la gestion des Sommets interaméricains et la participation de la société civile aux activités de lOEA et Réunions Ministérielles Interaméricaines) 3.Dialogue entre Etats membres et les représentants des acteurs sociaux dans le cadre du Sommet. 4. Accompagnement des Etats dans l implémentation des engagements.

2. Synthèse des activités pour le Cinquième Sommet.

Activités préparatoires: Cinquième Sommet Divers mécanismes de participation pour acteurs sociaux. Forums Hémisphériques avec la Société Civile Miami, Etats Unis – Mai 2008; Washington, DC – Mars 2009) Forums Subrégionaux avec la Société Civile - Caraïbe (Trinité et Tobago – Oct. 2008) - Amérique Centrale, Mexique et République Dominicaine (Le Salvador – Dec. 2008) - Amérique du Sud (Péru – Fev. 2009) Forums à travers la Plateforme Virtuel des Sommets: - 5 forums en préparation du Cinquième Sommet (Sept Avril 09) - Forum Virtuel en préparation de la 39ème Assemblée Générale de lOEA et en suivi du Cinquième Sommet(mai 2009) Suivi pour la e-participation: Explorant de nouvelles manières dimpliquer les acteurs sociaux dans les activités de l OEA

Activités préparatrices: V Sommet Dialogue sur les Politiques et séries de conférences des Amériques: Jeunesse, Travail Décent et Prospérité humaine dans les Amériques La crise Economique Globale: Effets et Stratégies Politiques Sécurité Energétique pour le Développement Durable Durabilité de lenvironnement dans les Amériques Forums et consultations avec les autres acteurs sociaux antérieurs au Sommet. 2 Symposiums Hémisphérique de Think-Tanks: Organisés avec: Dialogue Interaméricain, la Fondation Canadienne pour les Amériques, FOCAL, et Fedesarrollo (Ottawa / Washington, DC) Deuxième Forum Interaméricain des Afro-Descendants (Global Right) (République Dominicaine, janvier 2009). Troisième Concours dessais du Secrétariat des Sommets: 7 gagnants

Activités pendant le Cinquième Sommet Autres Evénements à Port of Spain: 13 au 19 avril Forum des jeunes dAmériques Forum du secteur privé Forum des travailleurs/euses dAmérique Dialogue Parlementaire Colloque Académique Gala de la Fondation pour les Amériques Dialogue entre Ministres des Relations Extérieures et Acteurs Sociaux. Trinité et Tobago. 17 Avril 2009 Société Civile pendant le Cinquième Sommet des Amériques. Secrétariat national de Trinité et Tobago avril de 2009 Troisième Sommet des leaders Indigènes (III CLIA) Panama, avril 2009

3. Activités depuis le Cinquième Sommet SUIVI DES IMPLEMENTATIONS - Un effort commun -

Acteurs Sociaux: Essentiels à limplémentation Il est nécessaire que les objectifs des Sommets soient considérés comme une tache commune entre les Etats, les institutions interaméricaines et la société civile. La tache actuelle est dimplémenter des initiatives qui offrent des résultats concrets et mesurables dans le développement de lagenda hémisphérique qui a été expédié dans les documents des Sommets. Suivi des implémentation

Initiatives en Développement Transmission de contributions et recommandations de la Société Civile aux Réunions Ministérielles Réunions Multisectorielles dirigées par les Thinks tanks et autres acteurs: Création dun Public Opinion Task Force (en développement) Foire du Développement pour lAmérique Latine et les Caraïbes 2010 (Developement marketplace- YABT, BM, BID): Forum des jeunes des Amériques. Forum Hémisphérique de la Société Civile ( Mai 2010) Dialogue de Politique en suivi du Cinquième Sommet (Septembre 2010) Séminaire de participation des peuples indigènes (22 et 24 Juin) Mécanismes de e-participation: Communauté Virtuelle des Sommets (Juin)

4. COMMUNAUTE VIRTUELLE DES SOMMETS

MERCI! SECRETARIAT DES SOMMETS DES AMERIQUES ORGANISATION DES ETATS D AMERIQUES 19th Street & Ave. Constitution, NW Washington, D.C