Atelier régional sur lintégration et laccès aux statistiques agricoles pour améliorer la formulation et le suivi des politiques de développement Rural.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Monsieur Mayacine CAMARA
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Cadre institutionnel et organes
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Organisation internationale de normalisation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Atelier régional sur lintégration et laccès aux statistiques agricoles pour améliorer la formulation et le suivi des politiques de développement Rural / 20eme session de la Commission Africaine des Statistiques Agricoles (AFCAS) Cas du Sénégal Alger, du 08 au 13 decembre 2007 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi

Plan de la présentation Processus d é laboration du sch é ma directeur de la statistique Processus d é laboration des bilans alimentaires Processus de documentation et de diffusion (Toolkit) Second Recensement National de l Agriculture et de l é levage Autres perspectives

I. Processus d é laboration du Sch é ma Directeur de la Statistique (SNDS).... Aujourdhui : environnement immédiat et global du système statistique en pleine évolution, influencée par : nouvelles orientations et priorités de la politique économique et sociale, ainsi que les exigences de la gestion axée sur les résultats ; mondialisation des économies et des échanges ; généralisation des technologies de linformation et de la communication (NTIC). Ces mutations Impératif dadapter le système des statistiques agricoles : Nécessité Contexte politique R é duction de la pauvret é / OMD: DSRP1 ( ) et DSRP2 ( ) R é forme du Syst è me statistique national Loi n° portant organisation des activit é s statistiques, vot é e par l Assembl é e nationale le 6 juillet 2004 et promulgu é e par le Pr é sident de la R é publique le 21 juillet 2004.

Processus d é laboration du Sch é ma Directeur de la Statistique (SNDS) (Suite) Justificatif : Elaboration du DSRP1 a r é v é l é certaines faiblesses du Syst è me statistique national: cadre institutionnel inad é quat, absence de coordination et de programmation des activit é s statistiques, production statistique insuffisamment adapt é e à la demande et relativement peu utilis é e, faiblesse des ressources humaines et des moyens mat é riels et financiers Cadre institutionnel: L e Comit é Technique des Programmes Statistiques (CTPS) approuve les rapports des diff é rentes é tapes du processus d é laboration du SDS; Le Secr é tariat Technique Permanent (STP) regroupe les rapporteurs des sous-comit é s sectoriels/th é matiques du Comit é Technique des Programmes Statistiques; L e STP a é t é assist é par un consultant international recrut é à cet effet. Dispositif organisationnel: Sous-comit é 1 : Statistiques d é mographiques et sociales; Sous-comit é 2 : Statistiques é conomiques et financi è res; Sous-comit é 3 : D é veloppement rural, é nergie, hydraulique et environnement; Sous-comit é 4 : Traitement des donn é es, archivage, diffusion, nouvelles technologies de l information et de la communication (NTIC); Sous-comit é 5 : Organisation du Syst è me statistique national, l é gislation, ressources humaines et strat é gies de financement; Sous-comit é 6 : Statistiques r é gionales, genre et d é centralisation

Processus d é laboration du Sch é ma Directeur de la Statistique (SNDS) (Suite) Chaque sous-comit é a produit un rapport à l issue de chacune des é tapes suivantes de l é laboration du SDS : Diagnostic du Syst è me statistique national ; Vision et strat é gies ; Elaboration des programmes d actions ; Mise en œ uvre du SDS Des termes de r é f é rence pour chaque sous-comit é sectoriel /th é matique ont é t é é labor é s par le Secr é tariat Technique Permanent. Un consultant national a é t é mis à la disposition de chaque sous-comit é sectoriel/th é matique. Il s est charg é notamment de l é laboration du diagnostic sectoriel, des strat é gies sectorielles et de la pr é paration des plans d action sectoriels Champs couverts par les groupe th é matiques / sectoriels Le sous-comit é « D é veloppement rural, é nergie, hydraulique et environnement » a couvert l agriculture, l é levage, les eaux et forêts, la pêche, l é nergie, l hydraulique et l environnement SNDS\Rapport_SNDS_AFCAS.doc SNDS\PLAN D'ACTION BUDGET ESPADON xls SNDS\R é sum é _ex é cutif_SDS_Senegal.pdf

II. Processus d é laboration des bilans alimentaires Pour la premi è re fois dans l histoire du pays, les bilans alimentaires du S é n é gal pour la p é riode 2001 à 2005 ont é t é publi é s au S é n é gal. Ils ont é t é pr é par é s par les membres du Comit é Technique National ( 14 personnes ressources ), sous la coordination de la Division des Statistiques Agricoles (Direction de l Analyse, de la Pr é vision et des Statistiques). Ils ont é t é é labor é s à partir des donn é es de base officielles provenant de plusieurs structures-cl é s en la mati è re (Agriculture, Hydraulique Rurale et S é curit é Alimentaire, Elevage, Pêche, Environnement et Protection de la Nature, Primature, Sant é et Economie et Finance L'analyse du bilan alimentaire du S é n é gal est un pr é cieux outil de pr é vention de la faim et de la malnutrition qui constituent des é l é ments d é terminants de la pauvret é. Il permet é galement d é valuer les forces et faiblesses du pays pour la couverture de ses besoins alimentaires et met en é vidence la d é pendance du pays en mati è re d approvisionnement alimentaire. Le bilan alimentaire r é v è le, avec un certain degr é de certitude, la quantit é moyenne d aliment à importer sur une base annuelle

Processus d é laboration des bilans alimentaires (Suite) Rapport_BA_CDU_Final.pdf ANALYSE DES RESULTATS EN PERSPECTIVE DE LA SECURITE_Version nouvelle.pdf

Processus de documentation et de diffusion (Toolkit) Contexte Atelier de formation aux techniques d archivage de documentation et de diss é mination de micro donn é es (ANSD + assistance technique de la BM et du concours financier de PARIS21) Objectif Documenter et à archiver par le moyen d un CD, une enquête r é alis é e par sa structure ou une enquête à laquelle sa structure a pris part. Promotion et adoption des normes relatives à la documentation, la diffusion et la conservation de micro donn é es nationales. Adoption des meilleures pratiques en mati è re de documentation et de diffusion Logiciel : Micro data Management Toolkit Toolkit..\RESULTATS DEFINITIFS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE version 2 avec SAED et SODEFITEX.xls..\Dakar_Novembre\Rapport de dakar_novembre07.doc

Second Recensement National de l Agriculture et de l é levage 1997/98: Premier recensement de l Agriculture au S é n é gal Aujourd hui, nouveaux types de besoins en donn é es: pauvret é, s é curit é alimentaire, OMD, genre, etc. Combinaison agriculture et é levage: Eviter des duplications et r é aliser des é conomies d é chelle. Nouvelle approche int é gr é e et modulaire (modules de base et compl é mentaires) pr é conis é e par la FAO (Programme Mondial de Recensements de l Agriculture 2010) Premi è re op é ration au S é n é gal) Coordonnateur: ANSD et 2 directions techniques: Agriculture et Elevage (Premi è re op é ration au S é n é gal) plus grande cr é dibilit é technique à l op é ration et meilleure articulation avec les activit é s structurantes en cours, notamment (num é risation et mise à jour des Districts de Recensement, etc.). plus grande cr é dibilit é technique à l op é ration et meilleure articulation avec les activit é s structurantes en cours, notamment (num é risation et mise à jour des Districts de Recensement, etc.). Aide memoire RGAE _20_oct 07_v6.doc Aide memoire RGAE _20_oct 07_v6.doc

Autres perspectives Autres perspectives - Assurance agricole : La Division des Statistiques agricoles est fortement impliqu é e dans un projet d assurances agricoles avec la Banque Mondiale ; - Utilisation des GPS : Un test a é t é r é alis é, sous l é gide de la FAO, et si les r é sultats sont concluants, il sera proc é d é à une utilisation plus accrue du GPA dans les enquêtes agricoles ; - Projet d exp é rimentation de Country Stat avec la FAO, sous financement de la Banque Mondiale ; - Etude pilote FAO-BM sur la faisabilit é des indicateurs de suivi é valuation des projets et programmes de d é veloppement rural et agricole au niveau de cinq pays : cas du S é n é gal RAPPORTDEFINITIF.doc RAPPORTDEFINITIF.docRAPPORTDEFINITIF.doc

Et pour finir: MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION