COORDINATION DU SENEGAL Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Faculté des Sciences de la Santé
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ATELIER NATIONAL SUR LE BILAN ET LES PERSPECTIVES DU PROJET AU MALI Juillet 2013 Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la Production de Riz en Afrique.
RESULTATS ATTEINTS PAR LE PROJET APRAO- COMPOSANTE DU MALI MAI 2012
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La démarche d’intervention État Civil
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

COORDINATION DU SENEGAL Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012 Amélioration de la Production de riz en Afrique de l’Ouest en Réponse à la Flambée des Prix des denrées Alimentaires COORDINATION DU SENEGAL Coordinateur : Makhfousse Sarr Assistant technique : Barka Dieng Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012

Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012 PLAN DE L’EXPOSE Introduction Objectifs du projet Stratégie d’intervention Secteurs d’intervention Résultats Conclusion Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012

Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012 Introduction le Sénégal figure parmi les plus grands consommateurs de riz en l’Afrique de l’Ouest avec une moyenne de 74 kg/habitant/an; L’augmentation croissante de la consommation amène le Sénégal à importer près de 800 000 T/ an pour un cout estimé à 106 milliard de F CFA. Grand Bassam, 31 mai-1er juin 2012

Introduction le Gouvernement du Sénégal a élaboré SNDR et le PNAR en 2008, tenant compte des potentialités des différentes zones rizicoles : 240 000 ha irrigables; 130 000 ha en zone pluviale Cette politique a contribué à une augmentation de la production de paddy: + 20.3 % de la production a été notée entre 2010 et 2011.

Introduction Malgré cet effort, la production de riz ne couvre que 40 à 50 % des besoins nationaux. Mais l’objectif du PNAR de produire 1 million de tonnes de paddy l’horizon 2015 est soutenu par les partenaires du Sénégal La FAO apporte sa contribution au PNAR à travers le projet APRAO

Objectif Objectif global: Assurer une amélioration durable de la production nationale de riz au Sénégal. OS 1: Promouvoir l’utilisation de la semence de qualité et sécuriser la production de semences certifiées.

Objectif OS 2: Améliorer la productivité des 3 principaux systèmes de riziculture au Sénégal et accroître la production nationale OS 3: Promouvoir la qualité du riz local en vue d’une commercialisation profitable et rentable

Secteurs d’intervention Vallée du fleuve Sénégal pour la consolidation des acquis de la riziculture irriguée Sites du projet Concertation avec les partenaires : services de l’Etat-ONG et Organisations de producteurs pour une : Identification et planification des activités à mettre en œuvre synergie dans la mise en œuvre mutualisation des ressources Dagana et Podor SENEGAL Fatick et Kaolack Zone de riziculture de plateau et de bas fond pour Contribution à la promotion de la riziculture pluviale Kolda Abidjan 31 mai-1er juin 2012

Secteurs d’intervention Caractérisation des sites enquêtes de base au niveau des sites du projet, nombre de producteurs enquêtés : 316 zone pluviale (bas-fond et plateau) : Kaolack (44) ; Fatick (102); Kolda (70); zone irriguée: Saint Louis (100)

Secteurs d’intervention Production de semences des semences de qualité sont produites les OP sont accompagnées pour la certification Former les acteurs semenciers Suivre la production de semences Produire de la semence prébase informer/sensibili-ser les acteurs sur la législation semencière Optimiser les capacités des bénéficiaires à produire des semences certifiées

Secteurs d’intervention Production de paddy le rendement est augmenté d’au moins de 25 % une production de qualité est assurée Former les producteurs sur la gestion intégrée du riz Produire des supports de formation mettre des intrant de qualités et en assurer la non gratuité Contribuer à une augmentation de la productivité du riz

Secteurs d’intervention Renforcement de capacités des bénéficiaires des semences de certifiées sont produites le paddy de qualité est produit La capacité de gestion des OP est améliorée Former les producteurs sur la gestion intégrée du riz Produire des supports de formation Former les comités de gestion pour un suivi des fonds de roulement Augmenter les capacités techniques et organisationnelles des bénéficiaires

Secteurs d’intervention Fonds de roulement les acquis du projet sont gérés de façon durable mener des actions de sensibilisation sur l’importance des fonds de roulement former les comités de gestion Etablir des protocoles de partenariat avec les groupements bénéficiaires Contribuer à une diffusion et une pérennisation des activités du projet Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012

Stratégie d’intervention Choix des bénéficiaires Critères de choix : Être producteurs de riz dans les zones du projet ; Êre dans une zone d’intervention du projet GIPD; Groupement retenu sur la base d’informations reçus des services et des partenaires techniques locaux 1 groupement pour la production de semence 7 groupements pour la production de semences et paddy (4 gpt de femmes) 4 groupements pour la production de paddy (1 de femmes) 675 bénéficiaires directs 565 ménages ruraux Abidjan 31 mai-1er juin 2012

Stratégie d’intervention Choix et gestion des partenaires Critères de choix : Appuyer la riziculture dans la zone du projet; accepter une synergie d’action ou une mutualisation des ressources avec le projet Signer un protocole de partenariat avec le projet Services techniques de l’Etat Sociétés Nationales développement Institut de recherches Projets/Programmes/ONG 7 structures de l’Etat 4 projets et programmes 2 ONG Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012 Abidjan 31 mai-1er juin 2012

Stratégie d’intervention Situation de référence N= 316 Irrigué Rdt : 4-5,5 T/ha Rendement de riz dans les différentes écologie de production de riz Bas fond Rdt :1-3 T/ha Disponibilité des semences dans les zones du projet

Stratégie d’intervention Situation de référence N= 316 Les variétés de riz cultivées dans les différents sites de production Accès aux équipements et intrants

Stratégie d’intervention Suivi et appui technique du projet intervention des agents des directions régionales de Développement Rural pour le suivi de la production de semence et paddy, Suivi technique et administratif de la FAOR Suivi des points focaux au niveau des structures partenaires

Stratégie d’intervention Interaction avec la coordination sous régionale Suivi technique du coordonnateur régional avec des échanges réguliers et 2 séjours en 2011 Suivi administratif par l’équipe régionale Appui à la communication du projet: (i) mise en ligne du site web; (ii) confection d’affiches et de dépliants

Résultats Production de semences Situation de références 4 ateliers d’informations / sensibilisation des acteurs sur la législation semencière 153 (dont 11 femmes) acteurs-trices dotés de documents législatifs Appui à la production de semences Distribution de semence et équipement de production : Prébase : 4 variétés – 0.24T pour 3 ha R1: 3 variétés – 0.84 T pour 10.5 ha Situation de références Autoproduction de semences Méconnaissance de processus de certification Formation des techniciens et des producteurs de semences: 13 contrôleurs semenciers recylclés 64 de productreurs-trices de semences formés (dont 10 femmes) Déficit de formation des producteurs et agents de suivi Production de 113 T de semences 2,3 T de base et 110,6 T R1/R2 certifiées 7 groupements agréés

Production de semences Résultats Production de semences Zone pluviale 376.95 ha 1450 T de semences 3 338 T de semences de riz pour 753.95 ha suivis par les agents formés Appui de APRAO au système de production de semences (formations des techniciens et contrôleurs) Zone irriguée 377 ha pour 1888 T de semences

Résultats Production de paddy Production totale de 355,5 T de paddy Distribution de semence et équipement de production : Semences certifiées R1 : 15.16 T pour 189.5ha et 100 T engrais Mise en place de petit matériel peu coûteux et facilement reproduits par les artisans locaux : Formation des techniciens et des producteurs sur la gestion intégré de la production du riz: 35 techniciens (5 femmes) sur la gestion de la culture de riz; 15 agents sur les techniques de récoltes et post récoltes du riz Formation des producteurs 650 producteurs sur la gestion intégrée de la production de riz Production totale de 355,5 T de paddy production par rapport à la situation de référence : +36 % en zone irriguée; +73 % en pluviale; +3 % en bas fond

Résultats Fonds de roulement Riziculture irriguée : taux de recouvrement de 40 à 110 % Site Type de production Cout total des intrants reçus en F CFA Somme totale remboursée en FCFA Taux de remboursement en % UJAK (Podor) Semences 3 930 000 1581057 40% Diattar Paddy 3 950 000 4350000 110% Bokhol 1 975 000 1444000 73% Gaé 2720000 68,9%

Résultats Fonds de roulement Riziculture plateau : taux de recouvrement de 0 à 7,7 % Site Type de production Cout total des intrants reçus en F CFA Somme totale remboursée en FCFA Taux de remboursement en % Taïba Niassène Paddy 1 960 000 150 000 7,7% Wack Ngouna Semences 4 800 000 Néant 0 %

Résultats Fonds de roulement Riziculture bas fonds : taux de recouvrement de 3 à 14 % Site Type de production Cout total des intrants reçus en F CFA Somme totale remboursée en FCFA Taux de remboursement en % Keur Aliou Guèye Paddy Semences 4278000 445000 10% Boly Semences Paddy 4345000 360000 8% Ndour Ndour 2385000 70000 3% Djilor Djidiack 4084000 560000 14%

Résultats Documents produits

Résultats Documents produits Abidjan 31 mai-1er juin 2012

Infrastructures et équipements Résultats Infrastructures et équipements Utilisation de sarcleuse en zone irriguée et bas fond . 30 sarcleuses : réduction des pesticides Semoir à riz en zone de plateau 16 trous 11 semoirs réduction des pertes de semences Parcelle de riz de plateau 18 trous Disques de semis adaptés 100 disques

Infrastructures et équipements Résultats Infrastructures et équipements 3 aires de séchage de paddy et semences Site de construction d’une aire de séchage à Djilor Magasin construit par une ONG Réception de batteuse à moteur et décortiqueuse à Djilor Aire de séchage qui sera construite par APRAO Batteuses ; 8 décortiqueuses Mutualisation APRAO-ONG

Infrastructures et équipements Résultats Infrastructures et équipements Présidente du groupement des femmes avec une décortiqueuse Réception de batteuse à pédale à Kolda. Allègement des travaux des femmes Réduction des pertes post récoltes

Echanges entre acteurs Résultats Echanges entre acteurs Visite d’échange en riziculture pluviale Réalisation d’émissions radio en zone pluviale Participation à la FIARA Participations aux ateliers nationaux PNAR Contribution aux cadres de concertations sur le riz Organisation d’ateliers de restitution/bilan 2011 avec les acteurs dans les zones du projet

Partenaires et synergie Institut Sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) : semences de prébase ; Élaboration de supports techniques de riziculture pluviale SAED : production de supports de formation dans les CEP  en riziculture irriguée ; production de riz blanc de qualité; Organisations Producteurs Production de 113 T de semences, 335 T paddy; 7 OP agréées Projets, Programmes, ONG : PAPIL ; PCE/USAID ; Wula Nafa Synergie d’intervention Mutualisation des ressources Directions régionales de Développement Rural : Suivi de terrain des activités du projet Division des semences : sensibilisation sur la législation semencière ; certification des semences

Conclusions Les leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mutualisation : elle a permis d’acquérir des semoirs à riz pour la zone pluviale et les magasins et abris pour les décortiqueuses Synergie d’action : fourniture d’intrants et d’équipement agricoles par APRAO et aménagement de bas-fonds ou mise en place d’équipements par ONG et projets partenaires (wula nafaa, PPHV/BA, PAPIL.

Conclusions Les leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du projet Démarche participative et inclusive très bien appréciée par les acteurs et les partenaires Un réel engouement des producteurs Forte adhésion des bénéficiaires à la mise en place des fonds de roulement Création ou adaptation de disques pour les semoirs traditionnels (Super ECCO)

Conclusions Les problèmes rencontrés Retard dans la réalisation de certains documents techniques par des partenaires Mauvaise saison des pluies en 2011 Inexistence de disques appropriés pour le semis du riz avec les semoirs traditionnels Faible constitution des fonds de roulement en zone pluviale

Plan de travail 2ème semestre 2012 Makhfousse SARR: Coordonnateur Barka DIENG: Assistant Technique Grand Bassam (Côte d’Ivoire) 31 mai – 1er juin 2012

DISEM, EC, DRDR, ANCAR, SAED PLAN DE TRAVAIL 2012 OS 1 : Promouvoir l’utilisation de la semence de qualité et sécuriser la production de semence certifiées ACTIVITES ACTIONS RESULTATS ACTEURS / PARTENAIRES ECHEANCES Activité 1.2.3. Appuyer les services officiels de contrôle et de certification et les agents des structures d’encadrement pour le contrôle et la certification des semences et le suivi des programmes de production de semences Action 1.2.3.1. organisation d’une (1) session de formation d'agents des structures d’encadrement et d’OP (techniciens agréés), en production, contrôle et certification des semences de riz 20 agents des structures d'encadrement et d'OP sont formés en production, contrôles et certification de semences DISEM, EC, DRDR, ANCAR, SAED Juillet Activité 1.2.5. Former le personnel des petites entreprises semencières locales à la gestion de l’entreprise, y compris la mise en place et la gestion d’un fonds de roulement Action 1.2.5.1. organisation d’une (1) session de formation des OP en gestion de l’entreprise semencière une (1) session de formation organisée au profit de 22 producteurs (comités de gestion) DISEM, OP, EC

une (1) visite commentée est organisée en zone de riziculture pluviale PLAN DE TRAVAIL 2012 OS 2 : Améliorer la productivité des 3 principaux systèmes de riziculture au Sénégal et contribuer à accroitre la production nationale ACTIVITES ACTIONS RESULTATS ACTEURS / PARTENAIRES ECHEANCES Activité 2.1.1. Former les producteurs à la pratique de gestion intégrée des cultures en riziculture pluviale et de bas-fonds Action 2.1.1.1. : organisation de trois (3) sessions de formation (2 jours) des techniciens en gestion intégrée de la culture de riz dans les zones de riziculture pluviale et de bas-fond Trois (3) sessions de formation de gestion intégrée de la riziculture au profit de 45 agents de structures d'encadrement et d'OP. EC, P Juillet -septembre-novembre Action 2.1.1.2 : organisation par les techniciens de 7 sessions de formation des producteurs des zones de riziculture pluviale et de bas-fond en gestion intégrée de la culture de riz 2250 producteurs sont formés en production intégrée en riziculture pluviale à travers trois (3) sessions de formation EC, OP juillet-septembre-novembre Action 2.1.1.4 : organisation de visite d’échanges dans les zones de riziculture pluviale et de bas-fond  une (1) visite commentée est organisée en zone de riziculture pluviale Octobre

Les fiches techniques de riziculture irriguée sont diffusées PLAN DE TRAVAIL 2012 OS 2 : Améliorer la productivité des 3 principaux systèmes de riziculture au Sénégal et contribuer à accroitre la production nationale ACTIVITES ACTIONS RESULTATS ACTEURS / PARTENAIRES ECHEANCES Activité 2.1.3. Faciliter la diffusion de la nouvelle édition du Manuel de la Riziculture Irriguée réalisée par la SAED en collaboration avec l’ISRA, l’Africa rice, et la JICA Action 2.1.3.1. diffusion de fiches techniques à l'usage des producteurs de riz irrigué Les fiches techniques de riziculture irriguée sont diffusées SAED, EC Juin-juillet Activité 2.1.4. Faciliter la Participation à des foires et expositions de produits agricoles Action 2.1.4.1 : appui aux organisations de producteurs pour une participation aux foires régionales ou nationales Les OP partenaires participent aux foires organisées au plan local ou national EC, OP Mai et décembre Activité 2.2.2. Aider les producteurs à acquérir des équipements et matériels de production, de récolte et post-récolte (ex. faucheuses, batteuses-vanneuses) Action 2.2.2.1 mise à disposition des producteurs de riziculture pluviale et de bas-fond, de batteuses 4 batteuses à moteurs diesel ou électriques sont mises à la disposition des OP Mai

Un nettoyeur à paddy est disponible en zone irriguée PLAN DE TRAVAIL 2012 OS 3 : Promouvoir la qualité du riz local en vue d’une commercialisation profitable et rentable ACTIVITES ACTIONS RESULTATS ACTEURS / PARTENAIRES ECHEANCES Activité 2.3.2. Faciliter la mise en place d’une plateforme nationale des acteurs du développement de la filière riz Action 2.3.2.1 : organisation d’une (1) rencontre des acteurs de la filière riz dans chaque région de la zone du projet une rencontre des acteurs est organisée dans chacune des régions de Kaolack, Fatick et Kolda EC, OP, P Août-septembre Activité 3.1.1. amélioration de la qualité du riz local décortiqué Action 3.1.1.1. acquisition d’un nettoyeur de paddy pour la zone irriguée Un nettoyeur à paddy est disponible en zone irriguée EC, SAED

PLAN DE TRAVAIL 2012 OS 3 : Promouvoir la qualité du riz local en vue d’une commercialisation profitable et rentable ACTIVITES ACTIONS RESULTATS ACTEURS / PARTENAIRES ECHEANCES Activité 3.2.1. Renforcer les capacités des femmes pour une meilleure valorisation du riz local Action 3.2.1.1. diffusion du livret de recettes à base de riz par l’organisation d’une session de formation des femmes dans le domaine de la transformation et commercialisation du paddy le livret de recette à base de riz diffusé et 100 femmes sont formées en transformation et commercialisation du riz SAED, EC, OP Septembre Activité 3.2.2. Renforcer les unités de transformation existantes pour améliorer leurs performances ou faciliter l’acquisition de nouvelles (mini-rizeries, décortiqueuses) Action 3.2.2.1. Equipement des producteurs en décortiqueuses performantes Six (6) unités de décortiqueuses mises en place Octobre

MERCI DE VOTRE ATTENTION DIEUREUDIEUF Abidjan 31 mai-1er juin 2012