Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger RGAC Recensement Général de l'Agriculture et du Cheptel du NIGER Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger République du Niger Union Européenne FAO
I Introduction Le RGAC est un projet né de la volonté des autorités nigériennes pour disposer de statistiques fiables et à jour. Le projet a connu deux phases: une phase préparatoire de 2001 à 2004 . Elle a été cofinancée par le Gouvernement du Niger , la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la FAO une phase opérationnelle en cours depuis 2004 . Le projet comprend deux volets:le volet agricole et le volet cheptel, signe d’une bonne complémentarité. L’exécution s’est faite sous forme modulaire.
II Objectifs du projet Assurer une meilleure connaissance et une meilleure valorisation du secteur agro-pastoral à travers : la conduite du recensement en vue de la connaissance de l’agriculture pluviale, l’élevage, l’horticulture… La mise en place d’un système permanent rénové de statistiques agricoles La mise en place d’une base de donnée, d’un système d’archivage électronique et de diffusion moderne
III Financement et durée Le projet est cofinancé par le Gouvernement du Niger à hauteur de 1 525 030 892 f cfa et l’Union Européenne pour 4 264 000 000 f cfa . La FAO est l’agence d’exécution. La durée de vie du projet est de 4 ans (juin 2004 – Juin 2008)
IV Mesures d’accompagnement Organisation du service Recrutement / formation du personnel Achat mise en place du matériel ( technique , logistique….) Appui technique ( misions de supervision , de consultation …) Campagne de sensibilisation/communication Principes: Informer les populations sur les idées et techniques nouvelles Partir des besoins des populations Adapter le message aux besoins exprimés Avoir une approche multimédia Adapter les messages aux groupes d’acteurs selon une segmentation préalable Stratégies Approche multimédias Approche Communication pour le Développement Radio et langues nationales privilégiées Appui sur les leaders communautaires (chefs coutumiers)
V Approche modulaire Modules de base (structurels) Module : Pré recensement (mise à jour de la base de sondage) Modules complémentaires Recensement des sites de production horticole Recensement des points d’eau, des zones de concentration et des couloirs de passage Modules thématiques Recensement de l’Agriculture pluviale et irriguée Recensement du secteur de l’élevage Sécurité alimentaire Productivité des exploitations agricoles Productivité du cheptel Appui aux organisations paysannes Commercialisation des produits et sous-produits agropastoraux(élevage , agriculture) Ces différents modules ont été traduits en questionnaires.
MODULES Thèmes
VI Stratégie de mise en oeuvre Implication de l’INS et des Ministères sectoriels dans toute la démarche méthodologique Capitalisation des acquis du RGA de 1980 Appuis des autorités administratives et coutumières Implication des cadres techniques du terrain à toutes les phases de l’opération afin de mieux les préparer à l’après projet Large diffusion et appropriation des résultats Prévision budgétaire au titre de 2008 et dans la SNDS du Niger pour accompagner le processus de transfert des acquis du projet à l’administration nationale
VII Résultats Recensement terminé et Publications en cours Système d’archivage (Toolkit) et de diffusion (CountrySTAT) en cours. Système permanent en cours de finalisation Besoin d’accompagnement identifié et traduit en TCP.
TOUTE NOTRE RECONNAISSANCE MERCI