Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Exercice de groupe: application des outils
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Cadre institutionnel et organes
21 ème Session de la Commission Africaine des Statistiques Agricoles Accra (Ghana), 28 au 31 octobre 2009 REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL – PROGRES.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
MATRICE D’INTERVENTIONS
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
P RESENTATION DES ACTIVITÉS DE CASH FOR WORK C LUSTER SADR J EUDI 14 JUIN 2012 Dany LA NOË FAO Djibouti.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Gestion des risques Contrôle Interne
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Session 3: Méthodologie
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Diplôme universitaire
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger RGAC Recensement Général de l'Agriculture et du Cheptel du NIGER Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger République du Niger Union Européenne FAO

I Introduction Le RGAC est un projet né de la volonté des autorités nigériennes pour disposer de statistiques fiables et à jour. Le projet a connu deux phases: une phase préparatoire de 2001 à 2004 . Elle a été cofinancée par le Gouvernement du Niger , la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la FAO une phase opérationnelle en cours depuis 2004 . Le projet comprend deux volets:le volet agricole et le volet cheptel, signe d’une bonne complémentarité. L’exécution s’est faite sous forme modulaire.

II Objectifs du projet Assurer une meilleure connaissance et une meilleure valorisation du secteur agro-pastoral à travers : la conduite du recensement en vue de la connaissance de l’agriculture pluviale, l’élevage, l’horticulture… La mise en place d’un système permanent rénové de statistiques agricoles La mise en place d’une base de donnée, d’un système d’archivage électronique et de diffusion moderne

III Financement et durée Le projet est cofinancé par le Gouvernement du Niger à hauteur de 1 525 030 892 f cfa et l’Union Européenne pour 4 264 000 000 f cfa . La FAO est l’agence d’exécution. La durée de vie du projet est de 4 ans (juin 2004 – Juin 2008)

IV Mesures d’accompagnement Organisation du service Recrutement / formation du personnel Achat mise en place du matériel ( technique , logistique….) Appui technique ( misions de supervision , de consultation …) Campagne de sensibilisation/communication Principes: Informer les populations sur les idées et techniques nouvelles Partir des besoins des populations Adapter le message aux besoins exprimés Avoir une approche multimédia Adapter les messages aux groupes d’acteurs selon une segmentation préalable Stratégies Approche multimédias Approche Communication pour le Développement Radio et langues nationales privilégiées Appui sur les leaders communautaires (chefs coutumiers)

V Approche modulaire Modules de base (structurels) Module  : Pré recensement (mise à jour de la base de sondage) Modules complémentaires Recensement des sites de production horticole Recensement des points d’eau, des zones de concentration et des couloirs de passage Modules thématiques Recensement de l’Agriculture pluviale et irriguée Recensement du secteur de l’élevage Sécurité alimentaire Productivité des exploitations agricoles Productivité du cheptel Appui aux organisations paysannes Commercialisation des produits et sous-produits agropastoraux(élevage , agriculture) Ces différents modules ont été traduits en questionnaires.

MODULES Thèmes

VI Stratégie de mise en oeuvre Implication de l’INS et des Ministères sectoriels dans toute la démarche méthodologique Capitalisation des acquis du RGA de 1980 Appuis des autorités administratives et coutumières Implication des cadres techniques du terrain à toutes les phases de l’opération afin de mieux les préparer à l’après projet Large diffusion et appropriation des résultats Prévision budgétaire au titre de 2008 et dans la SNDS du Niger pour accompagner le processus de transfert des acquis du projet à l’administration nationale

VII Résultats Recensement terminé et Publications en cours Système d’archivage (Toolkit) et de diffusion (CountrySTAT) en cours. Système permanent en cours de finalisation Besoin d’accompagnement identifié et traduit en TCP.

TOUTE NOTRE RECONNAISSANCE MERCI