PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
RAPPORT SUR L’ORGANISATION DES SYSTEMES DE STATISTIQUES EN GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE Titre du projet : Mise en œuvre du système d’information sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité en Guinée (SICIAV – GUINEE).

PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE 2 - Contexte Située à l’ouest du continent Africain, la Guinée est limitée, à l’est par la Côte d’Ivoire, à l’Ouest par l’Océan atlantique, au Nord par la Guinée Bissao, le Sénégal et le Mali et au Sud par la Sierra Léone et le Libéria.

2 - Contexte Le pays couvre une superficie de 245.857 Km², dont 25% sont propices à l’agriculture. Il comprend quatre (4) régions naturelles qui sont : la Base guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière différentes les unes des autres au point de vue relief , climat, végétation et type de sol. Ce qui lui offre une grande diversité agro écologique. La guinée a une population estimée aujourd’hui à 9 000 000 habitants avec les ménages agricoles qui sont estimés à plus de 840.454

3 - Les structures et systèmes d’information sont faiblement opérationnels par : manque de situation de références précises sur l’ensemble des aspects d’insécurité alimentaire; Le caractère sectoriel et sous sectoriel des investigations statistiques et leur faible analyse ; La faible couverture des domaines d’intérêts de la sécurité alimentaire ; La faible capitalisation des données existantes ;

Le manque de coordination et d’harmonisation des méthodes de collecte entraînant une faible compatibilité des données ; La faible capacité des personnels de conception dans le domaine statistique ; Le faible équipement des services et système statistiques ; Le faible échange d’information due à l’inexistence d’un mécanisme approprié de diffusion ; La croise dépendance des activités statistique de financement extérieur aggravée par l’insuffisance d’engagement politique à investir durablement dans le système d’information.

3 - Objectifs de projet  Renforcer les capacités institutionnelles des systèmes et services périphériques de production : en améliorant les méthodologies de collecte, en assurant la formation du personnel et en mettant en place des équipements et matériels technique appropriés ; en mettant en place un cadre de coordination et d’ étroite collaboration  qui prenne en compte la participation de tous les systèmes existants; Mettre au point un mécanisme de diffusion adapté et efficace touchant l’ensemble des acteurs de la sécurité alimentaire.

4 - Localisation : Le projet sera localisé au BC/SNSA avec le développement des volets de collecte au niveau des coordinations Régionales et au niveau des coordinations Préfectorales des statistiques agricoles.

5 – Résultats attendus : Parvenir à un ciblage des ménages vulnérables et/ou en insécurité alimentaire; Le SNSA en tant que point focal, est doté de matériel et d’outils informatique pour la gestion des activités de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données ; Les cadres nationaux, régionaux et préfectoraux chargés d’accompagner ou d’animer le système d’information sont formés à l’utilisation des outils et aux techniques modernes en statistiques, en informatique et en gestion de l’information ;

Etablir les indicateurs sur l’insécurité et la vulnérabilité ; Etablir une architecture commune des données pour faciliter leur compatibilité et harmoniser les méthodologies de collecte de traitement et de diffusion ; Une analyse du cadre institutionnel du système d’information propose, ainsi que les relations avec les service et systèmes périphériques réalisées ; Une situation de référence sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité su système national établi

6 - Description technique du projet Le projet consiste à : L’Identification et au recensement des villages urbains et ruraux, La Caractérisation des ménages à l’intérieur des villages identifiés sur la base des principaux indicateurs de suivi de l’insécurité alimentaire et de la vulnérabilité, L’élaboration des cartes thématiques et de synthèse sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité pour des prises de décisions opérationnelles

7 - Liens avec d’autres projets La mise en place du SICIAV – GUINEE , permettra un fonctionnement des systèmes périphériques de production de données sous sectorielles et de l’ensemble des structures techniques du groupe de travail interministériel d’une part; des ONG et Institutions privées et Internationales d’autre part.

8 - Évaluation du champ d’action : La mise en œuvre du projet permettra de disposer de façon régulière d’une masse critique de données et d’information sur la situation alimentaire, agricole, pastorale, sanitaire, nutritionnelle, de commerciale ainsi que des données météo.

9 - Ancrage institutionnel et place du secteur privé : La production de l’information relève du rôle régalien de l’Etat et défini comme tel, il doit cependant favoriser la participation effective d’autres partenaires (privés et publics) dans la consolidation de l’ensemble des outils de suivi et d’analyse des facteurs liés à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité des ménages.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION