ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Alors, on dit quoi ? . Alors, on dit quoi ? 
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST () (Note Conceptuelle) Kouamé Miézan Atelier National Bilan et Perspectives Projet APRAO Dakar – Sénégal (19 Juin 2013)

PLAN DE PRESENTATION Contexte de la production de riz en A.O. Justifications pour une initiative sous-régionale Eléments dorientation de linitiative Vision But Objectifs Résultats attendus Eléments de stratégie de mise en œuvre de linitiative Conclusion

CONTEXTE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST LAfrique de lOuest a été fortement touchée par la crise de 2008 sur les marchés internationaux du riz La sous-région constitue lun des pôles majeurs dimportation de riz au niveau mondial (ex. environ un tiers des importations de lAsie Orientale et du Moyen Orient) LAfrique de lOuest ne couvre que 60% de ses besoins en riz La sous-région demeure tributaire du marché international pour son approvisionnement Le riz couvre en Afrique de lOuest une superficie supérieure à 5.5 millions dhectares dont près de 2.4 millions (!) sont au Nigéria et 1.0 million en Guinée

CONTEXTE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST Les types de riziculture dominants en Afrique de lOuest sont la riziculture pluviale, la riziculture de bas-fonds et la riziculture irriguée Le riz constitue une culture très importante dans les stratégies nationales de sécurité alimentaire dans presque tous les pays de la sous-région Le riz est appelé à être la denrée de base dans les années à venir en Afrique de lOuest (environ 20 millions de tonnes de consommation en 2030 !!!)

JUSTIFICATIONS POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE le riz constitue une source importante demplois, de revenu et un moteur principal pour la réduction de la pauvreté en Afrique de lOuest Les actions menées dans la sous-région pour laugmentation de la production de riz sont limitées à des initiatives souvent isolées et indépendantes des unes des autres et manquant defficacité réelle Une initiative sous-régionale permettrait d exploiter les complémentarités et les synergies potentielles entre les pays pour plus defficacité dans les interventions aussi bien nationales que régionales

JUSTIFICATIONS POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE Dans le cadre de la mise en œuvre du CAADP par la CEDEAO à travers lECOWAP, un des programmes mobilisateurs régionaux est la Promotion des Produits Stratégiques pour la Souveraineté Alimentaire où la filière riz constitue une priorité (cf. composante 1 du Programme) La semence est reconnue comme Elément Pivot de la chaîne de valeurs du riz Les résultats pertinents et significatifs obtenus à partir de divers projets rizicoles (nationaux et régionaux) tels que le projet APRAO doivent être capitalisés dans le cadre dinitiatives mieux intégrées et à des échelles plus grandes

INITIATIVE SOUS-REGIONALE POUR UN ACCROISSEMENT DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ELEMENTS DORIENTATION

VISION LAfrique de lOuest est autosuffisante en riz et exportatrice vers dautres régions du monde

BUT Réduire la pauvreté et la vulnérabilité de lAfrique de lOuest par rapport à son approvisionnement en riz

OBJECTIF GENERAL Accroître durablement la production globale de riz en Afrique de lOuest

OBJECTIFS SPECIFIQUES OS 1 : Promouvoir lutilisation de semence de qualité et sécuriser la production de semences certifiées de riz pour une riziculture performante et durable dans la sous-région OS 2 : Réaliser les potentialités de productivité et de production des systèmes principaux de production de riz dans la sous-région, notamment la riziculture pluviale, la riziculture de bas-fonds et la riziculture irriguée OS 3 : Promouvoir la qualité du riz local pour une commercialisation profitable

OBJECTIFS SPECIFIQUES OS 4 : Promouvoir le développement de marchés pour le riz local OS 5 : Promouvoir et renforcer le rôle des femmes dans lamélioration de la production de riz en Afrique de lOuest

RESULTATS ATTENDUS Des semences de qualité de variétés performantes sont disponibles en quantités suffisantes et sont utilisées par les producteurs Les productions des systèmes de production majeurs (pluvial, bas-fonds et irriguée) sont optimisées Du riz local de très bonne qualité est produit dans les rizeries et commercialisé de façon profitable sur les marchés ouest africains Des systèmes de marché performants et durables sont développés Le rôle des femmes dans la filière du riz est plus visible et renforcé de manière plus effective et durable

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE DOMAINES DINTERVENTION Environnement socio-économique de la production de riz Production de semences Production de paddy Transformation Commercialisation et consommation

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PRINCIPES DIRECTEURS (1) Partenariats effectifs, actifs et productifs Capitalisation des résultats et des enseignements dinitiatives antérieures Exécution dans le cadre des stratégies nationales des différents pays et de la stratégie régionale de la CEDEAO

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE PRINCIPES DIRECTEURS (2) Les formations et autres actions de renforcement de capacités doivent contribuer à renforcer directement linitiative pour lui permettre datteindre ses objectifs Une priorité accordée aux pratiques et technologies déjà connues et dont lefficacité a été démontrée dans les pays (capitalisation des acquis antérieurs)

ELEMENTS DE STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE METHODOLOGIE Optimisation des chaînes de valeurs du riz aux niveaux national, régional et local Approche participative Partenariats pertinents et productifs – Exploitation optimale des synergies potentielles Capitalisation de lexistant

CONCLUSION « Quand on veut aller vite on va seul, quand veut aller loin on va ensemble » Pour que le riz puisse contribuer pleinement et durablement à la réalisation de la sécurité alimentaire dans la sous-région, il nous faut aller le plus loin possible (aller ensemble!) Nécessité dune Initiative Conjointe !!!

CONCLUSION Nous devons nous accorder sur la direction à prendre et sur notre destination; Pour y arriver, nous aurons besoin dune carte fiable et des guides expérimentés; Nous devons voyager vite car le temps est court et la nuit menace de nous rattraper; Le temps de parlementer est révolu; Nous devons maintenant nous mettre en route. (Derek E. Tribe, Feeding and Greening the world)

Merci pour votre aimable attention