Présentation 4.1 LIMPORTANCE DE LINNOCUITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Section IV Normes et documents normatifs
Développement Durable Concepts et Définitions
Responsabilités et assurance des architectes
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
choix et pouvoir du consommateur
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Présentation 3.1. Favoriser un meilleur éclairage du concept intégral de la qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de.
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
les déterminants de la santé
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Définitions : Santé Publique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
D’ou viennent nos haricots?
Mettre à profit la production plus propre
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La Famine et la Malnutrition
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Un exemple de comité horizontal
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Le concept de Développement Durable
La veille sanitaire.
Cours Combattre la Pauvreté
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Géographie Planétaire 12
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Présentation 4.1 LIMPORTANCE DE LINNOCUITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Présentation 4.1 L'INNOCUITÉ Garantie que les aliments ne nuiront pas au consommateur quand ils seront préparés et ingérés conformément à l'usage auquel ils sont destinés. FAO/OMS Le concept

Présentation 4.1 L'ASSURANCE DE L'INNOCUITÉ Ensemble de conditions et de mesures nécessaires au cours de la production, la transformation, l'entreposage, la distribution et la préparation des aliments visant à assurer que ceux-ci, une fois ingérés, ne présentent pas de risque majeur pour la santé. Le concept

Présentation 4.1 Le concept DANGER : Agent biologique, chimique ou physique présent dans laliment, ou bien létat dans lequel se trouve celui-ci, qui sont susceptibles de nuire à la santé. RISQUE : Probabilité quun danger survienne.

Présentation 4.1 Ils répondent à lobjectif de préserver la santé des consommateurs en leur garantissant des produits sains et sûrs, grâce à des traitements qui réduisent au minimum limpact sur l'environnement, en favorisant un comportement responsable s'agissant de la santé et de la sécurité des travailleurs et en entretenant la confiance des marchés de consommation. Les systèmes dassurance de linnocuité

Présentation 4.1 GARANTIR QUE LES ALIMENTS SONT PROPRES À LA CONSOMMATION. DONNER CONFIANCE AUX CLIENTS DES MARCHÉS INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR. PROTÉGER LE CONSOMMATEUR QUEST-CE QUI JUSTIFIE CE BESOIN ?

Présentation 4.1 Préoccupation croissante pour la sécurité sanitaire des aliments et les maladies d'origine alimentaire Dans le monde 840 millions de personnes n'ont pas accès à un approvisionnement suffisant en aliments d'une qualité appropriée. 1,5 milliard de cas de diarrhée par an. contamination biologique Près de 70 % des cas de diarrhée sont provoqués par une contamination biologique d'aliments.de,

Présentation 4.1 Préoccupation croissante pour la sécurité sanitaire des aliments et les maladies d'origine alimentaire Dans les pays développés Plus de 30 % des personnes sont affectées tous les ans par une ou plusieurs maladies d'origine alimentaire.

Présentation 4.1 Préoccupation croissante pour la sécurité sanitaire des aliments et les maladies d'origine alimentaire Dans les pays en développement La diarrhée infantile est l'un des plus importants problèmes de santé publique. Tous les ans, près de 1,5 milliard d'enfants de moins de cinq ans souffrent de diarrhée, et près de 3 millions en meurent (OMS, 1999).

Présentation 4.1 Taux de mortalité* pour cause de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans : 0,13 (Trinité-et-Tobago) 0,18 (Cuba) 9,83 (Nicaragua) * pour hab. Population totale : 475 millions. Incidence des maladies d'origine alimentaire en Amérique latine et dans les Caraïbes

Présentation 4.1 FOYERS DE MALADIES TRANSMISES PAR LES ALIMENTS EN AMÉRIQUE LATINE,

Présentation 4.1 L'incidence des maladies d'origine alimentaire est peut-être 300 à 350 fois plus élevée que le chiffre relevé dans les statistiques mondiales.

Présentation 4.1 Les aliments contaminés jouent un important rôle dans l'épidémiologie d'affections comme : le choléra les vomissements la gastroentérite Des maladies non intestinales : pathologies neurologiques, accouchement prématuré et mort intra-utérine. Contribuent considérablement aux problèmes de malnutrition.

Présentation 4.1 Préoccupation croissante pour la sécurité sanitaire des aliments et les maladies d'origine alimentaire APPARITION DU CONCEPT MTA Maladies transmises par les aliments

Présentation 4.1 POURQUOI LES DANGERS ET LES RISQUES AUGMENTENT-ILS ? Changements dans les systèmes de distribution Nouveaux produits Nouvelles technologies de production et de conservation Nouvelles formes de consommation (aliments préparés) Présence de pathogènes avec divers degrés de virulence Introduction de pathogènes dans différentes zones géographiques Changements immunologiques dans certains segments de population Approvisionnement mondial

Présentation 4.1 POURQUOI LES DANGERS ET LES RISQUES AUGMENTENT DANS LE DOMAINE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : On consomme davantage de produits frais On trouve plus de produits exotiques sur le marché Beaucoup de fruits et légumes sont consommés crus Pas d'obligation de traitement d'élimination des micro- organismes Plus grande participation au commerce international Meilleures techniques de détection des foyers de contamination pour ce genre de produit

Présentation 4.1 Le commerce alimentaire international dépasse les 400 milliards de dollars des États-Unis par an, 50 % des exportations mondiales daliments proviennent des pays en développement. Tendencia:

Présentation 4.1 Dans les principaux marchés acheteurs, on observe une accélération de la recherche de réglementations garantissant l'INNOCUITÉ des aliments qui sont commercialisés et consommés. Tendencia:

INITIATIVES GOUVERNEMENTALES DEMANDE MISE EN PLACE DE SYSTÈMES QUI ASSURENT L'INNOCUITÉ DES ALIMENTS

Besoin manifeste d'une politique en matière de sécurité sanitaire des aliments : - Qui reconnaisse les interrelations dans la production. - Qui prévoie un suivi des risques pesant sur la santé. - Qui comporte des mesures visant à maîtriser le risque. - Qui dispose d'un système de contrôle efficace : création de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) UNION EUROPÉENNE

1997 : Initiative CLINTON en matière de sécurité sanitaire des aliments : - Loi sur la sécurité sanitaire des conteneurs maritimes Loi contre le bioterrorisme ÉTATS-UNIS

Les nouvelles réglementations privées et publiques IMPACT SUR LES ÉCONOMIES DES PAYS FOURNISSEURS D'ALIMENTS MENACE OU ATOUT ?

FOYERS DE MALADIES D'ORIGINE ALIMENTAIRE EN AMÉRIQUE, PAR TYPES D'ALIMENTS, FOYERS DE MALADIES D'ORIGINE ALIMENTAIRE EN AMÉRIQUE, PAR TYPES D'ALIMENTS, Aliments identifiés Nb. total de foyers : 4234 Source : SIRVETA. INPPAZ-OPS/OM S LÉGUMES 2,5 % FRUITS 0,8 % Connu 76,2 % Non connu 23,8 %

Présentation 4.1 Maladies provoquées par les fruits et légumes frais États-Unis : : 6 % des foyers liés aux fruits et légumes frais États-Unis : seulement 2% des foyers liés aux fruits et légumes frais Le risque de contamination augmente avec la consommation.

FOYERS DE MALADIES - PRODUITS FRAIS ÉTATS-UNIS : Salades 35,4 % Fruits 20,8 % Laitues 16,7 % Choux 9,4 % Choux pommés 5,2 % Carottes 3,1 % Tomates 2,1 % Indéterminé 7,3 %

FOYERS DE MALADIES TRANSMISES PAR LES FRUITS ET LÉGUMES ÉTATS-UNIS, PAR ORIGINE : Nationale 75,3 % Importation 7,5 % Indéterminée 17,2 %

FOYERS DE MALADIES, PAR BACTÉRIE FRUITS ET LÉGUMES : ÉTATS-UNIS : Salmonella 47 % E. coli O157:H7 44 % Shigella 3 % E. coli 2 % Campylobacter 2 % E. coli O11:H43 1 % B. Cereus 1 %

Présentation 4.1 LES DANGERS CHIMIQUES AUSSI SONT IMPORTANTS Les résidus de produits phytosanitaires sont susceptibles d'être à l'origine de maladies ayant des effets à long terme. Ils peuvent être à l'origine de cancer et léser les systèmes nerveux et immunologique des mammifères. Ils peuvent également provoquer des intoxications.

Présentation 4.1 QUEL EST LE COÛT DE TOUS CES DANGERS ?

Présentation 4.1 LES MALADIES TRANSMISSIBLES PAR LES ALIMENTS AUX ÉTATS-UNIS COÛT ÉCONOMIQUE ANNUEL 6, MILLIONS DE CAS MORTS MORTS 23 MILLIARDS DE DOLLARS DE FRAIS MÉDICAUX ET AUTRES 23 MILLIARDS DE DOLLARS DE FRAIS MÉDICAUX ET AUTRES

Présentation 4.1 QUEL EST LE COÛT DE TOUS CES DANGERS ? Perte de productivité. Coût de la recherche sur la maladie. Coût des soins médicaux. Pertes économiques liées à la fermeture de commerces et de marchés. POUR LA SOCIÉTÉ :

Présentation 4.1 Perte de confiance du marché importateur dans la qualité des produits. Important manque à gagner pour les pays exportateurs. POUR LES EXPORTATEURS QUEL EST LE COÛT DE TOUS CES DANGERS ?

Présentation 4.1 POUR L'INDUSTRIE : QUEL EST LE COÛT DE TOUS CES DANGERS ? Réclamations et retours Fermetures d'usines Fermetures d'usines Sanctions réglementaires Sanctions réglementaires Litiges Litiges Perte de prestige individuelle et collective Perte de prestige individuelle et collective Mauvaise publicité Mauvaise publicité Nouveaux investissements pour contrôle Nouveaux investissements pour contrôle

Présentation 4.1 Surveillance épidémiologique. Recherche : nouveaux pathogènes produits à risque élevé populations à risque analyses en laboratoire traitement des foyers épidémiques POUR LES POUVOIRS PUBLICS : QUEL EST LE COÛT DE TOUS CES DANGERS ?

Présentation 4.1 Frais médicaux. Absentéisme au travail. Frais de déplacement jusqu'à un centre de soins. Frais de traitement des maladies chroniques. Perte de temps. Perte de confiance dans le produit/fournisseur. POUR LES PERSONNES : QUEL EST LE COÛT DE TOUS CES DANGERS ?

Présentation 4.1 PERTE DE LA QUALITÉ DE VIE ET DE LA VIE CONSECUENCIAS:

Présentation 4.1 LA RESPONSABILITÉ DE L'ÉTAT Protéger les consommateurs contre les maladies et les accidents d'origine alimentaire Sensibiliser les différents intervenants de la filière alimentaire sur les systèmes d'assurance de l'innocuité

Présentation 4.1 RESPONSABILITÉ DES PRODUCTEURS, EXPORTATEURS, TRANSPORTEURS… Fournir des aliments sains et sûrs Fournir une information qui donne confiance à leurs clients

Présentation 4.1 ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LALIMENTATION ET LAGRICULTURE (FAO) Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) Division de l'alimentation et de la nutrition FAO Viale delle Terme di Caracalla Roma - Italie Téléphone : Télécopie : /53152 Internet : Photographies : Marta Alicia Betancur