République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
EDUCATION QUALIFIANTE DES JEUNES ET DES ADULTES
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Education thérapeutique
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Association Oued Srou Khénifra
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
La stratégie de Lisbonne
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
La planification stratégique
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF (PNDSE)
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
AGIRE Haute-Matsiatra
Pays enclavé à l’extrémité orientale du Sahel, reposant sur un plateau de basse altitude. Les Gbayas, Bandas et Mandjas forment plus de 80% de la population.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Articulation Education Formation Présentation: M. Yankhoba SAGNA, Conseiller en Planification à la DAGE/MEN Vision du système éducatif sénégalais: ‘’Un.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education et de la Formation (PDEF)

EDUCATION QUALIFIANTE DES JEUNES ET DES ADULTES Sous composante 4 EDUCATION QUALIFIANTE DES POPULATIONS RURALES

L’EQJA: une réponse aux problèmes de formation des jeunes et adultes défavorisés L’EQJA est apparue à la suite de EFA 2000 et part des constats suivants:

Non prise en charge dans le système éducatif des publics defavorisés exclus Non prise en compte dans les politiques d’éducation et de formation du secteur informel qui offre pourtant le plus d’opportunités d’emploi (en milieu urbain et rural) Manque de considération du système d’apprentissage traditionnel qui pourtant constitue le principal vecteur du développement de ce secteur Absence d’approfondissement de la problématique de l’Education qualifiante des jeunes et des adultes

OBJECTIF de l’EQJA Elaborer et mettre en place un dispositif devant permettre aux jeunes et aux adultes défavorisés d’acquérir des compléments d’éducation de base (langue, mathématiques et compétences de vie courante) et des compétences productives de base associées aux savoir-faire des métiers afin de faciliter ou de consolider leur insertion socio-économique

CIBLES: les publics défavorisés Jeunes et adolescents n’ayant jamais frequenté l’école Jeunes et adolescents ayant quitté l’école très tôt Jeunes adolescents et adultes analphabètes Adultes finissant une formation en alphabétisation

Parmi ces publics défavorisés on compte plus: les femmes avec un taux d’analphabétisme de 72% en 2004 les ruraux, car la pauvreté est essentiellement rurale au Sénégal avec un taux supérieur à 70%

COMPOSANTES de l’EQJA Amélioration de l’apprentissage dans l’artisanat Elles sont quatre: Amélioration de l’apprentissage dans l’artisanat Education qualifiante des jeunes des daaras (écoles coraniques) Formation des femmes dans l’agroalimentaire Education qualifiante des populations rurales

L’EQPR constitue le volet rural de l’EQJA. OBJECTIFS de l’EQPR 1 - Apporter un appui à la co-construction sociale de la demande de formation 2 - Construire des outils et des programmes de formation adaptés aux réalités locales. 3 - Mettre en place un dispositif de formation intégrant le renforcement des capacités d’un pool de formateurs, pour pérenniser les acquis au delà de la durée du projet.

Stratégie de l’EQPR: Une collaboration entre les Ministères de l’Agriculture et de l’Education du Sénégal Une implication et une responsabilisation à toutes les étapes des communautés rurales à la base (organisations communautaires, professionnelles et collectivités locales)

ACTIONS Mise en place du comité de pilotage ainsi que des organes de gestion du projet au niveau national et local Négociation du projet dans les zones d’intervention, avec les responsables locaux (Collectivités locales, organisations professionnelles de base, etc.), les partenaires et les intéressés ou leurs représentants Identification des besoins en éducation qualifiante des populations rurales des zones identifiées pour une meilleure insertion socio économique. Elaboration et développement d’un curriculum pour l’Education qualifiante des populations rurales (EQPR) qui réponde aux préoccupations des ruraux

RESULTATS ATTENDUS 1 – Un curriculum intégrant des contenus ainsi que des outils de formation adaptés aux besoins des ruraux est disponible 2 - Les acteurs ruraux sont impliqués dans la conception des plans de formation les concernant 3 – Un dispositif de démultiplication et de pérennisation de la démarche EQPR est mis en place