Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Advertisements

L’approche Assurance Qualité
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
La Gestion de la Configuration
Module 4.8 Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5.
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Identification des causes du problème
Module AL 103 – normes et qualité
L ’acte transfusionnel
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
La politique de Sécurité
Document Unique d’Evaluation des Risques
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La revue de projet.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Formation aux outils Qualité
Sésame Conseils Bon sens et compétences
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le système HACCP: Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques Introduction et définition Pré-requis Principes.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Activités situation de travail
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Investigation des incidents et des accidents
MARQUAGE CE.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Présentation de La Quercynoise :
Application de la directive cadre sur l’eau
Delahaye/ensat/Haccp
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Management de la qualité
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Méthode H.A.C.C.P. Norme R.A.B.C
LA PROCÉDURE.
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Module 4.10 Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Objectif et contenu Objectif: Permettre aux stagiaires d’établir des procédures efficaces de mise en œuvre d’action correctives quand il y a des dépassements de limites critiques. Contenu: Qu’est-ce qu’une ‘procédure de déviation’ et une ‘perte de maîtrise’? Portée des procédures de déviation / actions correctives, Registres de déviation et de mesures correctives. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Action corrective Action corrective Toute action qui doit être entreprise quand le résultat de la surveillance au CCP indique une perte de maîtrise. La perte de maîtrise est considérée comme Une déviation par rapport à une limite critique. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) Dynamisme de l’HACCP Dans un plan HACCP, les procédures de déviation sont des actions prédéteminées et documentées qui doivent être mises en œuvre lorsqu’une déviation se manifeste: Correction des produits non conformes. Correction de la cause de cette non conformité. Ajuster les procédés en cas de déviation par rapport aux limites opérationnelles pour éviter une perte de maîtrise. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5) En fonction du procédé, plusieurs déviations sont possibles à chaque CCP. Plus d’une action corrective peut être nécessaire à chaque CCP. Les personnes responsables de la surveillance doivent être formées afin d’appliquer les mesures correctives appropriées. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Déviation - Contrôle des produits non conformes La déviation d’un procédé est considérée comme ‘l’incapacité à se conformer à une limite critique’. Une déviation implique une atteinte à la sécurité. Action immédiate: Activation d’un système identifiant la déviation, marquant et isolant tous les produits fabriqués pendant la période de déviation. Le producteur doit maintenir un contrôle sur le produit suspect. Action différée: La sécurité du produit est évaluée afin de déterminer de sa remise en circulation, d’un nouveau traitement ou de sa destruction. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Procédures de déviation – déterminer la cause de la déviation Rechercher la cause de la déviation, Déterminer des mesures pouvant être prises pour prévenir la récurrence de la déviation, Ré-évaluer l’analyse des dangers ou modifier le plan HACCP, Vérifier l’efficacité de l’action corrective. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Formulaire 10 - Rapport des procédures de déviation dans le plan HACCP Etape du procédé No. CCP Description du danger Seuil critique Méthode de surveillance Procédures de déviation Dossier HAACP 6. Séchage du boia au soleil CCP1a (B) La moisissure et les producteurs d’OTA peuvent se développer dans le café s’il reste longtemps en partie sec. Mesure de l’Aw / teneur en eau la nuit à partir du 3ème jour. Mise en garde; séchage complet dans séchoir mécanique; échantillons OTA. Registres des mesures d’Aw /teneur en eau; rapports laboratoire CCP1b (B) Toute réintroduction d’eau après un séchage presque terminé peut conduire à la formation de moisissures. Ne pas exposer à la condensation la nuit; protéger de la pluie Evaluation visuelle des conditions météorologiques; vérifier que le café est couvert le soir. Poursuivre le séchage; mesurer l’Aw/la teneur en eau en fin de journée; appliquer la spécification relative au CCP1a. Registre des précipitations; registres de l’aire de séchage. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Registres de déviation Il est indispensable de tenir des registres précis de déviation pour: Démontrer la maîtrise des produits affectés, Faciliter les améliorations à apporter au système. Les registres de déviation indiquent: Le produit affecté Produit/code; date de production/de mise en garde/de mise à disposition; raison de la mise en garde; quantité de produits mis en garde; détails de l’évaluation; signature du responsable des mesures prises; L’action corrective Cause de la déviation; action prise; suivi. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Registres de déviation REGISTRE DES PROCEDURES DE DEVIATION ET ACTIONS CORRECTIVES DOMAINE D’APPLICATION (Zone ou étape de la ligne de production concernée) CODE: DESCRIPTION DE LA DEVIATION Responsable: Date: Signature: Confirmation: Oui / Non ACTION IMMEDIATE Produit Procédé Verifié par: ACTION DIFFEREE Evaluation du produit affecté Analyse de la cause de la déviation Heure/Date: Décision relative à l’action Approuvé par: Mise en œuvre de l’action Efficacité de l’action corrective Confirmation: Oui / Non Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Traiter des procédures de déviation Les procédures de déviation ne peuvent être généralisées - elles dépendent des produits et des méthodes de production. La première étape consiste toutefois à identifier et à isoler le produit affecté afin de l’évaluer. Les déviations peuvent être la conséquence d’erreurs mécaniques, du non respect des procédures et dans certains cas, d’une violation externe des spécifications. Le suivi peut aboutir à un réagencement de l’installation, une formation complémentaire du personnel, une formation des fournisseurs. Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)

Procédures de déviation et actions correctives. Résumé Procédures de déviation et actions correctives. Registre des actions correctives dans un plan HACCP. Registres de déviation. Prochaine étape: Etablir des procédures de vérification Module 4.10 – Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)