Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1
Diapositive 2 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité La formation: une composante des programmes dhygiène (information) Tous les acteurs impliqués dans le secteur du café soient conscients de leur rôle et de leurs responsabilités à légard de la qualité et de la sécurité sanitaire: Les directeurs de société doivent établir et respecter des politiques cohérentes avec leurs responsabilités de garantie de qualité et de sécurité sanitaire du café, Les manutentionnaires, les transformateurs et les négociants de café doivent avoir les connaissances et les compétences requises pour appliquer de bonnes pratiques dhygiène, Les responsables politiques doivent instaurer un environnement favorable à lapplication et au respect des conditions dhygiène. Il est indispensable de proposer régulièrement des programmes déducation, de formation et de sensibilisation pour garantir que les objectifs fixés en matière de qualité et de sécurité sanitaire sont atteints de façon constante. Il est fondamental dêtre attentif à lhygiène alimentaire dans lensemble de la filière du café. Pour cela, il est nécessaire que:
Diapositive 3 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Responsabilités de formation en matière dhygiène alimentaire (information) Comprendre la responsabilité de lindustrie du café: Dans la majeure partie des pays, ce sont les industries alimentaires qui ont la responsabilité juridique de garantie de la conformité des produits à lensemble des conditions dhygiène et de sécurité alimentaire; Les dirigeants de lindustrie du café doivent prendre les mesures nécessaires pour que les employés bénéficient dune formation en hygiène alimentaire ou quils reçoivent les instructions dont ils ont besoin pour mener à bien leurs fonctions, Lindustrie du café doit tenir des registres sur la formation des employés en matière dhygiène alimentaire. Comprendre le rôle des gouvernements: Le gouvernement établit en général les conditions dhygiène et vérifie que les établissement de production alimentaire les respectent en instaurant des mesures de contrôle réglementaires et non réglementaires, Les mesures de contrôle non réglementaires incluent les stratégies de formation, déducation et de communication destinées aux principales parties concernées, En raison du grand nombre des petites exploitations dans le secteur du café, le gouvernement investit des sommes importantes dans la formation. Dans de nombreux pays producteurs, le secteur du café revêt une importance sociale et économique considérable.
Diapositive 4 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Analyser la situation (action) Des méthodes de travail, Des conditions demploi, Du cadre institutionnel, De la politique nationale, De la situation économique/commerciale, Des acteurs et des parties prenantes, et de leurs relations, Des objectifs et des aspirations des acteurs. Question: Quelle est la situation globale? La formation professionnelle fait partie du contexte global qui se compose :
Diapositive 5 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Décrire le programme dans sa globalité (action) Létablissement de normes et de réglementations, Les essais et expériences cliniques, Les études de faisabilité, Lamélioration des systèmes, des équipements, des installations, Lamélioration des systèmes de gestion, dinspection et de suivi, Lamélioration des conditions de travail, La négociation de mesures dincitation commerciale, Laccès au micro-crédit, Les stratégies de formation et de communication. Sans cette synergie, la formation peut savérer inutile Question: Les autres éléments sont-ils réunis? Plusieurs éléments doivent être associés pour atteindre les objectifs ciblés. Par exemple:
Diapositive 6 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Choisir des stratégies déducation et de communication, et leurs composantes (action) La diffusion ou la publication dinformations (prospectus, dépliants, affiches, publicités), Lutilisation de moyens dinformation (radio locale, journaux, sites web, etc.), La communication régulière entre groupes et individus; transmission dinformation de bouche à oreille et réseaux, Les réunions et les débats, y compris les réunions publiques et les groupes de réflexion, Les visites, les visites organisées, lexpérience sur le terrain, La formation professionnelle organisée (cours, séminaires, etc.). Question: Avons-nous besoin dune formation ou dautres stratégies déducation, ou des deux? La formation est seulement une stratégie déducation et de communication parmi dautres, comme par exemple: