Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
des Structures de Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
Etude du référentiel (version 2005)
Principes et définitions
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1

Diapositive 2 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité La formation: une composante des programmes dhygiène (information) Tous les acteurs impliqués dans le secteur du café soient conscients de leur rôle et de leurs responsabilités à légard de la qualité et de la sécurité sanitaire: Les directeurs de société doivent établir et respecter des politiques cohérentes avec leurs responsabilités de garantie de qualité et de sécurité sanitaire du café, Les manutentionnaires, les transformateurs et les négociants de café doivent avoir les connaissances et les compétences requises pour appliquer de bonnes pratiques dhygiène, Les responsables politiques doivent instaurer un environnement favorable à lapplication et au respect des conditions dhygiène. Il est indispensable de proposer régulièrement des programmes déducation, de formation et de sensibilisation pour garantir que les objectifs fixés en matière de qualité et de sécurité sanitaire sont atteints de façon constante. Il est fondamental dêtre attentif à lhygiène alimentaire dans lensemble de la filière du café. Pour cela, il est nécessaire que:

Diapositive 3 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Responsabilités de formation en matière dhygiène alimentaire (information) Comprendre la responsabilité de lindustrie du café: Dans la majeure partie des pays, ce sont les industries alimentaires qui ont la responsabilité juridique de garantie de la conformité des produits à lensemble des conditions dhygiène et de sécurité alimentaire; Les dirigeants de lindustrie du café doivent prendre les mesures nécessaires pour que les employés bénéficient dune formation en hygiène alimentaire ou quils reçoivent les instructions dont ils ont besoin pour mener à bien leurs fonctions, Lindustrie du café doit tenir des registres sur la formation des employés en matière dhygiène alimentaire. Comprendre le rôle des gouvernements: Le gouvernement établit en général les conditions dhygiène et vérifie que les établissement de production alimentaire les respectent en instaurant des mesures de contrôle réglementaires et non réglementaires, Les mesures de contrôle non réglementaires incluent les stratégies de formation, déducation et de communication destinées aux principales parties concernées, En raison du grand nombre des petites exploitations dans le secteur du café, le gouvernement investit des sommes importantes dans la formation. Dans de nombreux pays producteurs, le secteur du café revêt une importance sociale et économique considérable.

Diapositive 4 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Analyser la situation (action) Des méthodes de travail, Des conditions demploi, Du cadre institutionnel, De la politique nationale, De la situation économique/commerciale, Des acteurs et des parties prenantes, et de leurs relations, Des objectifs et des aspirations des acteurs. Question: Quelle est la situation globale? La formation professionnelle fait partie du contexte global qui se compose :

Diapositive 5 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Décrire le programme dans sa globalité (action) Létablissement de normes et de réglementations, Les essais et expériences cliniques, Les études de faisabilité, Lamélioration des systèmes, des équipements, des installations, Lamélioration des systèmes de gestion, dinspection et de suivi, Lamélioration des conditions de travail, La négociation de mesures dincitation commerciale, Laccès au micro-crédit, Les stratégies de formation et de communication. Sans cette synergie, la formation peut savérer inutile Question: Les autres éléments sont-ils réunis? Plusieurs éléments doivent être associés pour atteindre les objectifs ciblés. Par exemple:

Diapositive 6 Module 5.1 – Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Choisir des stratégies déducation et de communication, et leurs composantes (action) La diffusion ou la publication dinformations (prospectus, dépliants, affiches, publicités), Lutilisation de moyens dinformation (radio locale, journaux, sites web, etc.), La communication régulière entre groupes et individus; transmission dinformation de bouche à oreille et réseaux, Les réunions et les débats, y compris les réunions publiques et les groupes de réflexion, Les visites, les visites organisées, lexpérience sur le terrain, La formation professionnelle organisée (cours, séminaires, etc.). Question: Avons-nous besoin dune formation ou dautres stratégies déducation, ou des deux? La formation est seulement une stratégie déducation et de communication parmi dautres, comme par exemple: