LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Médecine humanitaire et formation
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)

CONTENU DE LA FORMATION I- INTRODUCTION II- PRESENTATION DE LA FORMATION III- BILAN DE LA FORMATION IV- PERPECTIVES DE LA FORMATION V-CONCLUSION

INTRODUCTION Développement économique des pays africains basé sur la production agricole. Négligence des statistiques agricoles comparativement aux statistiques socio-économiques cultures vivrières qui constituent la base de l’alimentation. l’élevage du fait de son caractère souvent informel ou transhumant. Faibles présence de statisticiens dans les services de statistiques agricoles.

INTRODUCTION Depuis quelques années, une importante demande de formation en statistiques agricoles existe : Meilleure gouvernance d’un secteur dont la contribution à la formation du PIB est importante Gestion des conflits fonciers Crises alimentaires récentes Demandes des institutions internationales Mise en œuvre d’une série de recensements agricoles

PRESENTATION DE LA FORMATION Depuis 1998, quarante huit (48) stagiaires ont été accueillis et formés à l’ENSEA. Ces stagiaires sont ressortissants de 16 pays : Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sao-Tomé et Principe, Sénégal. L’appui de la FAO a été déterminant pour : le recrutement des stagiaires, destinés à retourner dans leur service pour continuer leurs activités. le financement de la formation

PRESENTATION DE LA FORMATION Le contenu de la formation donne une place importante à la statistique ainsi qu’aux matières connexes. En revanche, pour les statisticiens, une adaptation des pré-requis en agriculture sont dispensées afin de les familiariser avec les concepts de base. Il est organisé sur le terrain une enquête agricole destinée à montrer de façon pratique les différentes phases de réalisation de l’enquête agricole. Elle comporte la conception, l’élaboration des divers documents, le passage sur le terrain.

PRESENTATION DE LA FORMATION Les matières enseignées sont les suivantes : Statistiques et Probabilités Analyse multidimensionnelle des données Mesures de corrélations Statistiques agricoles Comptes Économiques de l’Agriculture Statistique d’élevage et de pêche Bases de Sondage en Agriculture Méthodologie de collecte en Agriculture Exploitation des données d’enquêtes Valorisation des résultats Conduite d’une enquête agricole

BILAN DE LA FORMATION Bon niveau scientifique de la plupart des participants qui facilite le déroulement des enseignements. Cependant, des efforts ont été fournis pour combler les lacunes au niveau de la pratique des enquêtes. Constat d’une inadéquation entre les logiciels enseignés et les logiciels moins appropriés disponibles dans les services

BILAN DE LA FORMATION Réduction de la durée de la formation de neuf (9) mois à quatre (4) mois avec pour corollaire : Une réduction de l’efficacité du programme ; La non réalisation de toutes les étapes du terrain. Une révision du contenu du cours a été opérée en tenant compte des problèmes rencontrés par les cadres des services de statistiques agricoles. Cette révision a dicté l’organisation de la formation centrée sur dix (10) modules.

PERSPECTIVES DE LA FORMATION La formation en statistiques agricoles a été une des premières expériences de formation professionnelle continue qui a conduit à : Extension des locaux en 1997 Création d’un Département de Formation Continue Ouverture d’un laboratoires de langues et vers les espaces non francophones Il existe un partage des acquis entre les formations initiale et continue. L’introduction des NTIC dans la pratique statistique afin d’améliorer le traitement et la valorisation des données statistiques constitue un défi pour les formations à venir.

PERSPECTIVES DE LA FORMATION Renforcement de la collaboration entre l’ENSEA et la FAO ; Adaptation du contenu de la formation en fonction des besoins de terrain et des nouveaux domaines abordés par la FAO ; Formation des formateurs aux nouveaux outils technologiques ; Formation d’un nombre plus important de cadres statisticiens spécialisés en statistiques agricoles pour le continent africain ; Plaidoyer en faveur de l’amélioration des statistiques agricoles .

CONCLUSION Disponibilité de l’ENSEA à travailler avec la FAO ; Amélioration de la formation initiale ; Le renforcement des capacités des cadres et techniciens de la statistique Organisation de séminaires de formation Ouverture vers les autres espaces linguistiques L’intégration des NTIC dans les enseignements.

Merci de votre attention