Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
18 décembre 2011,CERIST, Ben Aknoun, ALGER
Universités Numériques en Région
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb 31 mai 2012 CERIST - ALGER.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Istemag Espace numérique
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
Documentation numérique sur l’Internet
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
P ROJET T EMPUS « O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » R ÉUNION DU 18/12/2011 A LGER CERIST.
BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU.
Optimisation de l’accès à l’information
Association Bernard Gregory
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Communication Scientifique
Processus DE Capitalisation
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
‹header› ‹date/time› Centre de Recherche sur l’Information
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.
FORMDER REUNION PROJET TEMPUS FORMDER 4 Octobre 2006 T.Abdelhakim /A. Cobacho.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
2ème Journée de dissémination du projet ISTeMAG
Baromètre satisfaction clients
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Réunion communication
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Enquête de satisfaction du service documentation
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Indicateurs IST des EPST et des Epic
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Transcription de la présentation:

Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre 2011 CERIST - ALGER

Plan Rappel des objectifs du projet Rappel de la méthodologie de lenquête Présentation des résultats de lenquête par rapport à chacun des objectifs Recommandations

Objectifs du Projet ISTeMag Etablir un bilan détaillé des conditions daccès à lIST pour les enseignants-chercheurs et les étudiants des universités maghrébines partenaires, Créer des portails documentaires des bibliothèques universitaires Créer des consortia documentaires afin dappuyer la négociation collective de laccès en ligne aux principales sources dinformation Définir et mettre en place une politique institutionnelle darchives ouvertes.

Méthodologie Enquête par questionnaire auprès des responsables bibliothèques et utilisateurs des établissements membres Complément dinformation par rapport aux projets et actions nationales en termes dIST

Eléments dévaluation Etats des lieux de lIST Moyens de communication et de diffusion Coopération (consortia) Valorisation de la production locale (AO)

Objectif 1 : Bilan détaillé des conditions à lIST Eléments communs : 1. Disciplines couvertes : Toutes 2. Typologie des utilisateurs (pays) : toutes les catégories 3. Personnel insuffisant et peu qualifié (Agents et autres)

Objectif 1 : Bilan des conditions à lIST Eléments de divergence 1. La typologie des bibliothèques 2. Le personnel (répartition) 3. Les utilisateurs (répartition) 4. Informatisation (Approche, état davancement et équipements) 5. Sites Web

Les moyens de communication et de diffusion : Sites et Portails Algérie : Services en ligne en intranet + 03 niveaux (sites Web et Portails) Tunisie : Services en ligne – Pas de site Web Maroc : Service en ligne, site Web mais pas pour toutes les bibliothèques

Documentation électronique Points communs 1. Prise en charge au niveau national des abonnements aux revues électroniques (03 pays) 2. Consortium : existant ou en cours Points de divergence 1. Numérisation

Dépôt institutionnel et AO Dépôt institutionnel 1. Dépôt obligatoire de certains type de documents (thèses, communications internationales) 2. Quelques actions et projets entrepris mais pas encore finalisés 3. Problème dapplication, de prise en charge et de valorisation de la production scientifique nationale

Formation des utilisateurs Existe mais reste faible par rapport aux besoins et aux produits acquis Elle doit être renforcée par rapport aux produits acquis ou développés localement

Satisfaction des utilisateurs Non satisfaits globalement Peu de consultations par rapport à ce qui existe déjà

Recommandations Par rapport à laspect informatisation : Comment procéder à laccélération de lopération dinformatisation des bibliothèques dans le cadre de la coopération dans chaque pays et au niveau maghrébin ? Par rapport à laspect Sites Web et Portails (par établissement, par pays et au niveau maghrébin) Par rapport à la formation : dans le cadre de ce projet mais également des échanges entre établissement et pays ? Par rapport à laspect dépôt et valorisation (AO) ?

Merci de votre attention