Résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb 31 mai 2012 CERIST - ALGER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
18 décembre 2011,CERIST, Ben Aknoun, ALGER
Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Istemag Espace numérique
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Documentation numérique sur l’Internet
P ROJET T EMPUS « O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » R ÉUNION DU 18/12/2011 A LGER CERIST.
BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU.
Optimisation de l’accès à l’information
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Association Bernard Gregory
SEBIB BiblioInfo Fusion des bases locales Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev Octobre 2005 Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev 1/15.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
Baromètre satisfaction clients
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Réunion CP - ISTEMAG - Marseille
Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Réunion communication
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Enquête de satisfaction du service documentation
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Transcription de la présentation:

Résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb 31 mai 2012 CERIST - ALGER

Plan Rappel des objectifs du projet Rappel de la méthodologie de lenquête Présentation des résultats de lenquête par rapport aux objectifs Interprétations et recommandations

Objectifs du Projet ISTeMag Etablir un bilan détaillé des conditions daccès à lIST pour les enseignants-chercheurs et les étudiants des universités maghrébines partenaires, Créer des portails documentaires des bibliothèques universitaires Créer des consortia documentaires afin dappuyer la négociation collective de laccès en ligne aux principales sources dinformation Définir et mettre en place une politique institutionnelle darchives ouvertes.

Méthodologie Enquête par questionnaire auprès des responsables bibliothèques et utilisateurs des établissements membres Complément dinformation par rapport aux projets et actions nationales en termes dIST

Etat des lieux : Typologie des bibliothèques Algérie : Bibliothèque centrale /établissement + bibliothèque/faculté Maroc et Tunisie : plutôt des bibliothèques par établissement

Etat des lieux : Informations générales PaysBibliothécairesInformaticiensAgentsTotal Algérie Maroc Tunisie PaysMastersIngénieursDoctorants Enseignants Chercheurs Algérie Maroc Tunisie

Etat des lieux : Informatisation des bibliothèques et services offerts Pays Etat dinformatisation Logiciels utilisés/Fournisseur Fonctionnalités Services Offerts et Interface Web Algérie Entamée dans toutes les bib mais pas achevéeSYNGEB/CERIST Catalogage, Recherche, Statistiques, circulation Opac, prêt et importationexportation de notices interface Web(10/24) Maroc Marrakech : aucune bibliothèque Casablanca : 2 bibliothèques sont informatisées Koha, Inmagic access/Libre Catalogage, circulation, statistiques Opac, prêt, et importation exportation de notices avec interface Web pour les bibliothèques informatisées Tunisie 7/16 ne sont pas informatisées Virtua, PMB/MES, Libre Catalogage, circulation, Statistiques etc. Opac, prêt, importation et exportation de notices avec Interface Web

Etat des lieux : les catalogues Pays Disponibilité Taux dinformatisation PapierinformatiséOuvragesThèsesPériodiques Algérie100%oui70%98%100% Maroc100%Oui(-03)80%90%95% Tunisie09/16Oui(-07)95%90%75% N.B. Pour le Maroc les taux dinformatisation ne concernent pas les bibliothèques de Marrakech qui ne sont pas du tout informatisées Idem pour la Tunisie (07 bibliothèques)

Etat des lieux : Numérisation locale PaysnumérisationAO Algerie Quelques opérations de numérisation sans avoir un caractère professionnel sauf dans le cadre du fonds national des thèses Pas de politique darchives ouvertes pour lensemble Quelques actions CERIST (Webreviews) Existence de procédure légale de dépôt Maroc Une seule bibliothèque sur lensemble procède a une numérisation relatives aux thèses Pas de politique darchives ouvertes Quelques actions TunisieCinq sur les 16 bibliothèques procèdent à des opérations de numérisation Pas de politique darchives ouvertes Quelques actions

Etat des lieux : Acquisition de documents numériques PaysAcquisitionFormationConsortiumCompétences AlgérieExpérience sur budget propre SNDL Existe mais pas suffisante NationalManque de compétences (négociation, juridique, assistance des utilisateurs MarocExpérience sur budget propre Existe mais pas suffisante ThématiqueManque de compétences (négociation, juridique, assistance des utilisateurs TunisieCNUDSTExiste mais pas suffisante NationalManque de compétences (négociation, juridique, assistance des utilisateurs

Etat des lieux : Sites Web PaysExistence de Site Web Algérie15/26 (toutes les bibliothèques centrales en disposent) Maroc05/08 disposent de site Web Tunisie02/16 disposent de site Web

Etat des lieux utilisateurs : fréquentation des bibliothèques et utilisation du site Web Taux de fréquentation Régulièrement 22% De temps en temps 67% Jamais 9% 42 % utilisent le site Web de la bibliothèque

Etat des lieux : Raisons de fréquentation RaisonTaux Profiter dun espace de travail21.18% Consulter des documents55.00% Emprunter des documents46.27% Photocopier11.42% Utiliser Internet17.03% Consulter les ressources électroniques22.55% Préparer/mettre à jour un cours15.13% Préparer un travail de recherche, une thèse, une publication 28.94% Autre6.55%

Etats des lieux Utilisateurs : satisfaction SatisfactionTaux de satisfaction Souvent 37% Rarement 52% Jamais 9% Sans réponse 2% Types de documentationsTaux de satisfaction Revues électroniques76.43% Bases de données34.02% E-books35.53%

Etat des lieux : Formation des utilisateurs 24% seulement disent avoir bénéficié dune formation Et 80% souhaitent bénéficier de formation sur lutilisation de la documentation électronique

Quelques éléments de réflexion et recommandations Ces éléments tiennent compte de : 1. la situation lors de la première enquête 2. Les évolutions connus depuis la réalisation de cette enquête 3. Des éléments de contribution des deux institutions CNUDST et CERIST comme institutions à caractère national

Quelques éléments de réflexion et recommandations Linformatisation, les sites Web, la numérisation Trois facteurs qui constituent un préalable pour laccessibilité, les échanges et la mise en commun de ressources au niveau maghrébins Nécessité de mutualiser les expériences à ce niveau pour accélérer ces processus

Quelques éléments de réflexion et recommandations La production scientifique nationale et les archives ouvertes Plusieurs facteurs plaident pour la constitution des réservoirs par établissement et par pays pouvant être accessibles en ligne et candidats pour constituer des archives ouvertes Disponibilité 1. des outils 2. Procédures règlementaires de dépôt institutionnel 3. Traditions de gestion et dutilisation des ressources électroniques

Quelques éléments de réflexion et recommandations La communication, la valorisation et la formation Non satisfaits globalement Peu de consultations par rapport à ce qui existe déjà Doù la nécessité de développer ces aspects

Quelques éléments de réflexion et recommandations Le développement de consortium passe par le développement de compétences sur les plans dorganisation, de gestion, juridique et économiques et la formation aux négociations

Merci de votre attention