Unité Française dAnimation LEADER+ Rencontre nationale thématique, Avranches, 28 et 29 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Rencontre nationale thématique, Avranches, 28 et 29 octobre.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
La parentalité.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plus de maîtres que de classes
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Comité Local Parentalité
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Unité Française dAnimation LEADER+ Rencontre nationale thématique, Avranches, 28 et 29 octobre

Unité Française dAnimation LEADER+ Introduction : retour sur la notion de la qualité de la vie Atelier 1 : programme Tour de table : présentation de chacun Présentation dexpériences : 5 expériences LEADER+ Difficultés générales rencontrées et solutions: échanges

Unité Française dAnimation LEADER+ Notion subjective et très ouverte Résultat par rapport à des actions mises en place dans des domaines différents (habitat, offre culturelle…) Lien avec un sentiment dappartenance à une communauté Introduction: définition de la qualité de la vie (Prof. Van der Ploeg)

Unité Française dAnimation LEADER+ Zones rurales offrent un potentiel en qualité de la vie grâce à un capital « multi-facettes » pouvant être améliorer: Capital écologique: paysages, biodiversité, ressources naturelles… Capital social: capacité de lêtre humain à détecter des difficultés et à les résoudre Capital économique: tissu PME… Introduction: définition de la qualité de la vie (Prof. Van der Ploeg)

Unité Française dAnimation LEADER+ Présentation du GAL Problématique du territoire Enjeux - stratégie Tour de table

Unité Française dAnimation LEADER+ Les Terres Malouines: Mise en place dun service de transport à la demande Présentation dexpériences Pays de Châteaubriant: Mise en place de Points Information Jeunesse avec des permanences délocalisées sur chaque commune (territoire intercommunal composé de 7 communes) Mise en place dune formation BAFA adaptée aux personnels des accueils périscolaires

Unité Française dAnimation LEADER+ Présentation dexpériences Grand Perche : Renforcer et développer les services en faveur de la petite enfance Pays dAlençon: création de 2 nouvelles activités

Unité Française dAnimation LEADER+ Zoom sur une expérience phare du GAL : Mise en place dun service de transport à la demande Objectifs de laction : développer des relations entre les différents transporteurs qui opèrent sur les Terres Malouines afin de coordonner les offres, les itinéraires, les horaires et les tarifs créer une Centrale dInformation et de Réservation Téléphonique Intermodale pour les Terres Malouines GAL Terres Malouines

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: Démarche de réflexion engagée par la Commission technique « Logement et transport » sur le thème de la mobilité et du transport Constitution dun groupe de travail Identification et définition dun projet collectif et fédérateur pour les Terres Malouines : mettre en place un service de transport à la demande par la création dune Centrale dInformation et de Réservation Téléphonique Intermodale. Projet transversal sintégrant dans différents axes du plan de développement

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: La Centrale dInformation et de Réservation devra assurer diverses prestations et notamment : Laccueil téléphonique et linformation auprès des voyageurs, Le recueil et la gestion de loffre provenant des particuliers (covoiturage) et des professionnels (taxis), La gestion des horaires relatifs à lensemble des modes de transport existants sur la zone, ceci afin dorienter les voyageurs et ainsi veiller à optimiser la corrélation entre loffre et la demande.

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: Réaliser laccueil des voyageurs qui solliciteront les services de la Centrale, puis prendre en compte et répondre à leurs besoins de déplacement, Informer les voyageurs sur les services existants susceptibles de répondre aux besoins exprimés, Réaliser les réservations tout en tenant compte de loffre existante et de lintermodalité, Gérer loffre proposée par la Centrale et relayer cette offre à celle provenant dautres modes tel que le train, et dautres services collectifs exerçant sur tout ou partie du territoire, Enregistrer et gérer loffre proposée par les particuliers (covoiturage et des professionnels (taxis).

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction : Animée par un(e) téléopérateur(trice), cette future structure devra gérer loffre et la demande par lintermédiaire dun numéro vert accessible à la population. Lobjectif sera daccueillir, dinformer et de renseigner les voyageurs sur loffre intermodale et de permettre une réservation des déplacements. La Centrale dInformation et de Réservation apportera une réponse adaptée eu égard aux difficultés rencontrées par les habitants pour se déplacer sur le territoire.

Unité Française dAnimation LEADER+ Résultats attendus : effets sur le territoire: Émergence de nouveaux projets sur les Terres Malouines, et dynamisation de linteractivité entre les acteurs. Résultats attendus : effets directs: Caractère fédérateur de ce projet, Amélioration durable de la qualité de la vie au sein de ce territoire rural, notamment à travers laccessibilité des services existants.

Unité Française dAnimation LEADER+ Solutions trouvées : Association progressive de partenaires au groupe de travail ce qui a permis de développer une concertation constructive et une validation progressive Difficultés rencontrées dans la mise en place de cette opération: Élaboration, à partir de la définition du projet, du cahier des charges pour létude de faisabilité et dopportunité

Unité Française dAnimation LEADER+ Zoom sur une expérience phare du GAL : Mise en place de Points Information Jeunesse avec des permanences délocalisées sur chaque commune Objectifs de laction : Rendre accessible linformation aux jeunes de toutes les communes, sur des thématiques les concernant tels que les loisirs, les sorties, les jobs dété… et développer des actions de prévention GAL Pays de Châteaubriant

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: -Achat de caissons mobiles pour diffuser de la documentation -Mise en place dune exposition itinérante sur les jobs dété -Diffusion dun court métrage sur la prévention routière dans le cadre dun cinéma de plein air -Création dun site Internet avec des liens vers des sources dinformation pour les jeunes - Mise en place dun atelier mécanique 2 roues

Unité Française dAnimation LEADER+ Résultats attendus : effets sur le territoire: Développement de loffre de services aux jeunes sur le territoire Implication des jeunes dans la dynamique de leur territoire Résultats attendus : effets directs: Toucher un public de jeunes de 12 à 20 ans Répondre à un manque dinformation pour les jeunes Prévenir les conduites à risque

Unité Française dAnimation LEADER+ Solutions trouvées : Multiplication des supports de communication (presse, plaquettes, journaux communaux…) mais le problème est récurrent Difficultés rencontrées dans la mise en place de cette opération: Communiquer sur la mise en place de ce service et toucher un public « jeune » peu intéressé par ce qui se passe sur son territoire

Unité Française dAnimation LEADER+ Zoom sur une expérience phare du GAL : Mise en place dune formation BAFA adaptée aux personnels des accueils périscolaires Objectifs de laction : Former des personnes peu qualifiées (principalement des femmes) à laccueil périscolaires et mettre en réseau ces personnes au niveau intercommunal. GAL Pays de Châteaubriant

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: 1) Le constat : Afflux de nouveaux arrivants (ménages avec des jeunes enfants) Nouveaux besoins en matière de mode de garde 2) La mise en place de services : Des accueils périscolaires dans toutes les communes 3) Une obligation de formation : Mise en place dune formation BAFA adaptée, à léchelle intercommunale avec lobjectif de favoriser sur le long terme léchange de pratiques et la mise en réseau de ces personnels - Le personnel : femmes peu qualifiées et en reprise dactivité professionnelle

Unité Française dAnimation LEADER+ Résultats attendus : effets sur le territoire Réponse à la demande de services Renforcement de la qualité de loffre de services Développement de lattractivité du territoire Résultats attendus : effets directs Qualification du personnel (contrainte réglementaire) Amélioration de la qualité de laccueil et de lencadrement des enfants

Unité Française dAnimation LEADER+ Solutions trouvées : Adaptation du contenu de la formation au contexte local. Accord entre la structure organisatrice et lorganisme de formation Difficultés rencontrées dans la mise en place de cette opération: Adapter une formation danimation classique à un besoin et à un public spécifique.

Unité Française dAnimation LEADER+ Zoom sur une expérience phare du GAL : Axe 2 : Renforcer les services à la population Action 6 : Renforcer et développer les services en faveur de la petite enfance Objectifs de laction : Répondre aux besoins occasionnels ou permanents des familles résidentes ou souhaitant sinstaller en milieu rural, en matière de garde denfants et danimation Favoriser la souplesse de ces services par rapport aux évolutions actuelles de temps de travail, aux horaires décalés en entreprises, aux difficultés de déplacement, à laccès des femmes à lemploi GAL Grand Perche

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: Nature des opérations : Amélioration, adaptation des structures existantes daccueil pour la petite enfance et lanimation Création de nouveaux équipements pilotes de dimension intercommunale et répondant aux besoins locaux Projets innovants de services itinérants et création de réseaux dacteurs petite enfance à léchelle du Grand Perche Modalités dintervention : Subvention de fonctionnement les trois premières années (aide constante au démarrage du service permettant lanimation, la promotion) + aide aux petits investissements (1ère année)

Unité Française dAnimation LEADER+ Résultats attendus : effets sur le territoire: En deux ans : 6 structures aidées, 2 études en cours, 4 projets identifiés Mise en réseau des acteurs (prochainement) Résultats attendus : effets directs: Prise de conscience sur les besoins Hausse du nombre dacteurs Soutien aux structures existantes Création de nouvelles structures daccueil

Unité Française dAnimation LEADER+ Solutions trouvées : Concertation avec les institutionnels (CAF) Réflexion sur le complémentarité entre professionnels de la petite enfance (relais dassit. Maternelles, horaires atypiques) Mise en réseau des acteurs, mutualisation/formation Difficultés rencontrées dans la mise en place de cette opération: Partenariat difficile avec les partenaires (CAF…) Concurrence entre les professionnels de la petite enfance (crèche, assistantes maternelles…) Isolement des responsables dassociations et de structures

Unité Française dAnimation LEADER+ Zoom sur une expérience phare du GAL : Création de 2 nouvelles activités : Un atelier daide à lécriture publique et une salle de jeux en réseau Objectifs de laction : Offrir à la population de nouvelles activités répondant à leurs besoins et attentes GAL Pays dAlençon

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: Un atelier daide à lécriture publique Public cible : Personnes en difficulté Objectif : Pallier lillettrisme ou lincompréhension devant les écrits administratifs Moyens : -Mise à disposition de matériel informatique et doutils pédagogiques -Accompagnement dun formateur

Unité Française dAnimation LEADER+ Description de laction: Une salle de jeux en réseau Public cible : Jeunes Objectif : Créer des liens et une dynamique entre les jeunes Moyens : -Mise à disposition de matériel informatique -Accompagnement dun formateur

Unité Française dAnimation LEADER+ Résultats attendus : effets sur le territoire: Rompre lisolement de ces publics Promouvoir laccès aux NTIC Résultats attendus : effets directs: Deux nouvelles activités pour la population Offrir un espace ressources et déchanges

Unité Française dAnimation LEADER+ Solutions trouvées : Mobilisation des bénévoles de lassociation Intégration de la salle de jeux en réseau au sein du projet numérique du Pays dAlençon (formateur itinérant) Difficultés rencontrées dans la mise en place de cette opération: Problème de trésorerie (réduction des dépenses) Trouver un animateur permanent

Unité Française dAnimation LEADER+ Processus démergence des projets Difficultés générales et solutions trouvées Actions de communication Constitution dun réseau de correspondants et des partenaires sur le terrain

Unité Française dAnimation LEADER+ Mode dintervention des financements CAF Difficultés générales et solutions trouvées Calculer lintervention FEOGA-O après intervention des contrats CAF Définition de la notion de services publics: notion vaste, sans limite Mise en place dune grille dinstruction des projets

Unité Française dAnimation LEADER+ Mobilisation des acteurs et crainte de ne pas trouver des financements pérennes Difficultés générales et solutions trouvées Mise en réseau des acteurs incite à une mutualisation

Unité Française dAnimation LEADER+ Insuffisance du temps danimation et daccompagnement pourtant nécessaires en raison de la lourdeur du programme Dimension « Pays » dans les projets Problèmes de consommation Manque douverture desprit des acteurs, peu de réelle innovation Difficultés non résolues