Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les Fonds Fiduciaires Outil de financement durable pour des aires protégées Rappel de la situation au PNBA.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
« Élus, Santé publique et Territoires »
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
de la coopération LEADER+
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Évaluation du réseau Leader+ Conclusions & recommandations Groupe de travail Réseau – 24 janvier 2008.
Présentation de l’audit à visée participative
Enter Title of Presentation Here
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Plus de maîtres que de classes
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Arbomed Le réseau des producteurs de fruits et légumes en méditerranée 1 Pourquoi l’association Fert soutient ce réseau ? 2 Pourquoi cette rencontre d’aujourd’hui.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Titre du document - 1 Votre projet (le titre et qq accroche) Logos des partenaires, guichet visé, budget éstimé…
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Concevoir une séance ….
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ABG titre_thème_de_votre_thèse. [votre_nom] Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ® titre_Thème_de_la_thèse IMAGE SYMBOLIQUE.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Bio coop.
Transcription de la présentation:

Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français Montage d’un projet de coopération

Montage du projet de coopé Eléments de méthodologie Définition du besoin - Recherche de partenaires - Evaluer la difficulté de monter un projet

Montage du projet de coopé Lors de la première rencontre entre partenaires : Définir le type de projet : action commune Définir des objectifs communs réalistes Evaluer les limites du projet Arriver à une conclusion concrète écrite

Montage du projet de coopé Préparer et remplir une demande de financement Etude de faisabilité Financements pour chaque partenaires Compatibilité des règles de mise en œuvre du volet 2

Montage du projet de coopé Mettre en œuvre le projet Identifier coordinateur Rencontres régulières Mise en œuvre d’outils de suivi