ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.

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Transcription de la présentation:

ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion des compétences dans une entreprise sociale de Belgique Montréal 19 octobre 2011

LES ENTREPRISES SOCIALES Principes généraux Trois grandes caractéristiques (Mertens, 2010) –Entreprises –Du secteur privé –Gérées en fonction dobjectifs sociaux (non capitalistes)

LES ENTREPRISES SOCIALES DANS LES TITRES SERVICES Titres services = un titre de paiement qui permet à des utilisateurs de régler, avec une aide financière de lEtat, une prestation de service de proximité (Defourny et al., 2009) Mise en concurrence de prestataires diversifiés Quasi marché –Logique de marché –Intervention de lEtat « le consommateur transporte la subvention » Présentation de Proxemia -Economie sociale dinsertion -Economie sociale de redistribution -Economie sociale dinnovation

QUESTION DE RECHERCHE Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia

MÉTHODOLOGIE Recherche qualitative (étude de cas) Entretiens semi-directifs Analyse thématique

QUELLE QUALITÉ DEMPLOI? Conditions de travail –Salaire correct –Heures de récupération (encodage et déplacement) –Bonus à lemploi –Etc. Quels impacts ? –Des dispositifs RH –De lentreprise sociale

QUELLE QUALITÉ DEMPLOI? Sentiment dappartenance –Communication : journal + réunion mensuelle –Reconnaissance du métier Formation Projet tutrices Quels impacts ? –Des dispositifs RH –Des liens affectifs personnels Réel soutien, encouragements Aide lors de moments personnels difficiles

QUELLE QUALITÉ DEMPLOI? Triangulation de la relation –Intervention Proxemia –« Check list » –Soutien, écoute Quels impacts ? –Des dispositifs RH –De lentreprise sociale

DIFFICULTÉS Pour le travailleur –Risque du favoritisme –Attachement fort aux employés –Pression ressentie pour ramener des titres services Pour lentreprise –Absentéisme –Dialogue social parfois difficile

CONCLUSION