1 Les CPE et les CRP au cœur des politiques publiques Les succès et les défis de co-construction de politiques publiques FIESS, Montréal Octobre 2011 Des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
Le contrat « enfance et jeunesse »
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Transcription de la présentation:

1 Les CPE et les CRP au cœur des politiques publiques Les succès et les défis de co-construction de politiques publiques FIESS, Montréal Octobre 2011 Des réseaux pour soutenir les familles et les jeunes enfants au Québec

2 Déroulement de la présentation Partie I Lévolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec Partie II Les origines, les caractéristiques et la triple mission du réseau des Centres de la petite enfance (CPE) et du Réseau de Centres de ressources périnatales (CRP) Partie III Les défis et les résultats de la co-construction et de la cogestion des politiques publiques Conclusion

3 Partie I – Lévolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec LÉtat « providentialiste » constitué dans les années 60 a pris en charge léducation, la santé, les infrastructures publiques et le développement économique, mais a négligé le soutien aux familles et aux jeunes enfants (-9 mois à 5 ans). Le soutien aux parents et aux jeunes enfants demeurait dans la sphère de la responsabilité des familles. Pendant longtemps, lintervention de lÉtat en matière de soutien à la famille et en services de garde éducatifs visait principalement les familles défavorisées.

4 Au cours des années , trois axes simposent pour répondre adéquatement aux besoins des familles et des jeunes enfants: Espaces : des lieux et des services de soutien et de support à lactivité familiale (centres de la petite enfance (CPE), centres de ressources périnatales (CRP); Temps : une organisation du travail et des politiques qui permettent de concilier vie de travail et vie familiale; Argent : une fiscalité, des allocations familiales universelles et équitables ainsi quun investissement dans les réseaux CRP et CPE. Partie I – Lé volution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec (suite)

5 Partie II - Les origines du modèle CPE Début des années 70, les premières garderies populaires sont créées par les comités de citoyens et les groupes de femmes. Elles sont portées par une double dynamique sociale: Revendicatrices à légard de lÉtat pour un financement public; Initiatrices dentreprises communautaires offrant les services. Début des années 90, le réseau des garderies populaires formule le concept de Centre de la petite enfance, repris par des chercheurs et autres acteurs institutionnels. Sommet sur léconomie et lemploi de 96, le Chantier de léconomie sociale propose le projet CPE et le gouvernement retient lidée et lannonce comme pièce maîtresse de sa Politique familiale.

6 Partie II - Les objectifs à lorigine des CPE Conciliation travail et famille Soutien aux apprentissages des jeunes enfants Pour ce faire, un modèle sera privilégié : le CPE Entreprise déconomie sociale, contrôlée par les parents; Intégrant les divers modes de garde (en milieu familial et en installation); Avec une triple mission, soit sociale, éducative et communautaire.

7 Partie II - Les origines du modèle CRP Le modèle CRP a été inspiré par des organismes communautaires qui offraient du soutien aux familles en période périnatale. Ces organisations étaient portées par des initiatives mises en place par des comités de citoyens et/ou des groupes de femmes. En 1993, le réseau de la santé élabore une première Politique en périnatalité. En 1996, Sommet sur léconomie et lemploi : le Chantier de léconomie sociale en collaboration avec le regroupement national Naissance-Renaissance et quatre groupes promoteurs, propose au ministère un projet dimplantation de centres de ressources périnatales.

8 Partie II - Les objectifs à lorigine des CRP Rendre accessible à toutes les familles des services continus en périnatalité ; Contribuer à actualiser la Politique en périnatalité ; Favoriser la consolidation, le développement et la création demploi au sein de lentrepreunariat collectif; Concerter les partenaires du milieu pour la création dun CRP.

9 Partie II – Caractéristiques communes des deux réseaux Les réseaux des CPE et des CRP partagent les principes suivants: Accessibilité Qualité Universalité Services de proximité

10 Partie II - La triple mission des CPE et des CRP Mission éducative Accompagnement, apprentissages pour les nouveaux parents et les jeunes enfants; Une approche qui favorise la reconnaissance du rôle parental et de lautonomie des parents; Un programme éducatif commun édicté par la ministre, promu et diffusé par le réseau des CPE comme référent de qualité. Mission communautaire Des services pour lensemble des familles, en collaboration avec les partenaires de la communauté.

11 Mission sociale Une contribution à la lutte à la pauvreté, dabord pour les parents en facilitant leur entrée sur le marché du travail puis directement auprès des enfants par une intervention de qualité dans leur développement; Une contribution sociale, dabord pour les parents par la prévention en matière de santé physique et mentale et puis directement pour les enfants handicapés, les nouveaux arrivants et les enfants à besoins particuliers en facilitant leur lintégration sociale. Partie II - La triple mission des CPE et des CRP (suite)

12 Concertation Concertation des acteurs en vue danalyser les besoins et de recommander le développement approprié; Arrimer les besoins de la collectivité aux réalités de lÉtat. Planification Fixe les objectifs permettant de soutenir la triple mission des CPE et CRP; Édicte les règles qui proposent un modèle de gouvernance inclusif et des services de qualité; Détermine les modalités de financement (financement adéquat). Partie III - Les défis de la co-construction

13 Rôles Les parents ont un triple rôle à concilier : Usagers-consommateurs; Dirigeants-administrateurs; Citoyens (électeurs et contribuables). LÉtat a lui aussi un triple rôle à concilier : Stratège et planificateur; Législateur; Partenaire financier. Partie III - Les défis de la co-construction (suite)

14 Les CPE, les CRP et lÉtat doivent ainsi relever le défi du partenariat afin de concilier les besoins des parents et des enfants, le développement social et économique ainsi que la saine gestion des fonds publics. Un défi qui demeure La conciliation des visions Partie III - Les défis de la co-construction (suite)

15 Partie III – Les résultats de la co-construction Modèle dentreprises déconomie sociale Des services publics dispensés par deux réseaux privés dentreprises déconomie sociale, sans but lucratif, contrôlés par les parents et la communauté, reposant sur une reconnaissance et une implication professionnelles importantes des travailleuses. Un choix de développement « LÉconomie sociale » Les principes de lentrepreneuriat social et collectif; Les valeurs de démocratie, dautonomie; La réponse aux besoins de la collectivité; La réduction des inégalités et le développement des communautés.

16 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite) Un partenariat État-Communauté pour le bien commun Le résultat dune co-construction État-société civile, où lÉtat a la responsabilité première de financer, planifier et règlementer et où les CPE et CRP dispensent et gèrent les services, tout en conservant la capacité dinnover.

17 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite) Mise en place de deux réseaux regroupant des entreprises autonomes. Lélaboration de diverses politiques ou lois édictant les paramètres, les orientation, etc., notamment: Politique de périnatalité Stratégies de mise en œuvre de la Politique de périnatalité Politique familiale de 1997 « Les enfants au cœur de nos choix » Programme éducatif « Accueillir la petite enfance », révisé 2007

18 Partie III - Les résultats de la co-construction (suite) Le Réseau des CRP : familles accueillies par année; 150 employées et 80 travailleuses contractuelles; 130 parents ou membres de la collectivité administrateurs de 18 CRP (corporations autonomes sans but lucratif); 700 bénévoles annuellement; $ de chiffres daffaires annuel dont 30 % provient de sources autres que gouvernementales; Objectifs de conciliation travail/famille, de soutien aux apprentissages parentaux, dintervention précoce favorisant le lien dattachement, en soutien à lactualisation de la Politique de périnatalité.

19 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite) Le Réseau des CPE : enfants accueillis; employées et travailleuses contractuelles; parents-administrateurs de 987 CPE (corporations autonomes sans but lucratif); 2 milliards $ de chiffres daffaires annuels; Soumis aux lois et règlements particuliers; Objectifs: accueillir les enfants et répondre à leurs besoins, assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, favoriser légalité des chances, contribuer à leur socialisation, faciliter leur entrée à lécole et apporter un appui aux parents.

20 Conclusion Le Québec connait une hausse des naissances de près de 20% depuis les 10 dernières années. Cette réalité est sans doute le reflet du succès de la co-construction de politiques publiques qui a permis de reconnaître: la valeur familiale; les besoins familiaux et sociaux; lapport dun soutien adéquat et précoce; le travail fait par des réseaux structurés. Les enfants qui naissent représentent une richesse et une responsabilité à partager. Les parents peuvent compter sur leur communauté afin de les appuyer dans leur rôle. Ça prend tout un village pour élever un enfant !

21

22

23 Un bébé dans ma vie, un CRP aussi ! Merci ! Anne Desforges, directrice générale de lAssociation des CPE de lOutaouais Louise Boucher, directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec