Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Agenda 21 du sport scolaire
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Qui sommes-nous? La mission du CISO Développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleurs et travailleuses dici et du.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
AGIR COLLECTIVEMENT CONTRE LES ATELIERS DE MISÈRE Collège André-Grasset – 1er décembre 2011 RENAUD LEDOUX CQCAM / CISO.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le développement solidaire, ça marche !
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La santé et la sécurité au travail
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Normes internationales en gestion environnementale
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
MNG-3103Z Gestion du changement
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Transcription de la présentation:

Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents

CISO: Centre internationale de solidarité ouvrière Développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleurs et travailleuses dici et du Sud en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour linstauration dune société plus juste et démocratique. Qui sommes-nous?

CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à lexistence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par ladoption de PAR. Qui sommes-nous?

Quest-ce quun atelier de misère? Un atelier de misère est une usine ou un atelier de production où les normes fondamentales du travail ne sont pas respectées. Les conditions de santé et de sécurité y sont déficientes, les heures supplémentaires excessives, les salaires misérables, lorganisation collective des travailleuses et travailleurs combattue et les abus et le harcèlement fréquents.

Quelles actions pour favoriser la responsabilisation des organisations? RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS La responsabilité dune organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur lenvironnement, sa traduisant par un comportement éthique et transparent qui : contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien- être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ; est intégré dans lensemble de lorganisation et mis en œuvre dans ses relations.

Quelles actions pour favoriser la responsabilisations des organisations? - Dénonciation: Prise de conscience de lexistence des ateliers de misère; - Consumérisme politique: Du boycott à la certification équitable; - Codes de conduite: Écoblanchiment et marketing social; - Lapprovisionnement responsable: Outil de gestion et levier politique.

Quelles actions pour favoriser la responsabilisation des organisations? Politique dapprovisionnement responsable (PAR) Cest une politique adoptée par une organisation afin dencadrer tous les achats de produits et services faits pour son compte. Une PAR englobe également toutes les activités de production dune entreprise. Les fournisseurs qui souhaitent vendre leurs produits à une organisation ou participer à la production dune entreprise doivent respecter sa PAR.

Quelles stratégies adopter pour développer des politiques dapprovisionnement en faveur des entreprises déconomie sociale ? Une politique à dimension sociale Normes liées aux droits fondamentaux du travail, aux droits humains, ainsi quà des critères environnementaux. Obligation de transparence des fournisseurs (divulgation des lieux exacts de production de ses biens). Mécanisme de vérification et marche à suivre en cas de non-respect des normes.

Quelles stratégies adopter pour développer des politiques dapprovisionnement en faveur des entreprises déconomie sociale ? Prise en charge par les organisations: - Consommer mieux, consommer moins; - Amélioration continue de son organisation; - Développement de partenariats; Méthode du co-développement: - Réduire les risques; - Diviser les coûts; - Accroître la crédibilité de la politique. (Exemples: ECPAR, APAR, CDEC du Québec)

Rôles des politiques publiques dans la pratique de lapprovisionnement responsable LÉtat et le cadre légal: - Encadrement des obligations et attentes envers les organisations: - Appel doffre, marché public et privé ; - Financement public et subvention gouvernementale Au Québec: - Loi sur le développement durable; - Politique administrative pour un gouvernement écoresponsable; Ailleurs: - France - Écosse - Belgique

Conclusion LES PAR SONT UN MOYEN CONCRET DÉLIMINER LES ATELIERS DE MISÈRE AVANT MÊME DE PRODUIRE ET REPRODUIRE LE CERCLE VICIEUX DE LA PAUVRETÉ, ICI COMME AILLEURS.