Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: 56750 km2 Population : 5 701 579 habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

STRATEGIE DE RELANCE DURABLE DE LA RIZICULTURE 2010 – 2015
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Croissance Economique et Developpement Humain
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
MATRICE D’INTERVENTIONS
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Présentation de la Mauritanie
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
CNEAGR Nanisana Antananarivo
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CARD G2 Regional Workshop
CARD G2 Regional Workshop
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
11ème Journées A.C.A Lomé, 21 au 23 mars 2013 Communication N° 3
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
ATELIER REGIONAL /CARD DAPPUI A LA FORMULATION DES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE juillet 2010 à Cotonou au Bénin COMMUNICATION.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme Mali-Nord/ IPRODI
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Rôles du gouvernement dans la conception et la mise en œuvre du programme Présenté par Mawuena TREKU Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la.
La riziculture en Mauritanie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
ATELIER REGIONAL/FAO SUR LE RIZ ET L’AQUACULTURE Ouagadougou 23 – 27 mars 2009.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Transcription de la présentation:

Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité environ 100 habitants/km2. La population rurale: plus de 60%. Le secteur agricole occupe près de 80% de la population du pays, fait vivre 2/3 de la population active Contribue pour 40% au PIB sur la période Contribution de la production vivrière par an au PIB: en moyenne 24,6% dont 3% pour le riz. Pauvreté: 61.7% de la population Sur le plan institutionnel Département en charge du secteur: Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche Autres départements impliqués: Ministères en charge du Commerce, du secteur privé et des Finances Recherche: Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) Vulgarisation: Institut Togolais de Conseil et dAppui Technique (ICAT) Politiques: Secrétariat Général Partenaires Techniques et Financiers: Africa rice, FAO, BM, FIDA, PNUD,CARD Secteur privé: producteurs en groupements ou individuels, commerçants ONGs: INADES-Formation, CIDR,APJEA, RHINCANI

Politiques agricoles Le Document de Stratégie de la Réduction de la Pauvreté (DSRP) axé sur les Objectifs de Développement du Millénaire (OMD) reconnaît au secteur agricole le rôle de moteur de croissance économique. le Gouvernement togolais dans ses politiques agricoles met laccent sur les cultures porteuses de croissance telles que le maïs, le sorgho, le riz, le niébé, ligname, le manioc. Pour le riz spécifiquement, il entend doubler la production à lhorizon 2015 à travers le Programme National dInvestissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIA SA), un cadre fédérateur de toutes les actions du secteur agricole dont le plan dopération a été cosigné par la partie nationale et internationale le 04 février 2010.

Zones de production Nom de la variétéZone de cultureMilieu de cultureCycle végétatif ( jours) IR 841toutes les régionsirrigué et bas -fond120 TGR 75région des plateauxbas -fond et pluvial110 TGR 203Région des plateaux et kara Bas-fond120 Oryza glaberrima spp région des plateauxpluvial NERICA 1région des plateauxpluvial100 NERICA 4région des plateauxpluvial100 Dapaongtoutes les régionsBas-fond150

ECOSYSTEMES Trois types de riziculture sont pratiqués au Togo : la riziculture de bas-fond (60%), la riziculture irriguée (30%) et la riziculture pluviale (10%). Les rendements sont dune manière générale très bas (1-2 t/ha) Production du riz de 2005 à 2008 CultureEntité Campagne 2005/ / / /2009 Riz paddySuperficie (ha) Rendement (T/ha) 2,2022,5532,88342,689 Production (T)

VISION DE LA SNDR Superficie, rendement et production du riz paddy Personnel existant et besoins à satisfaire Année Superficie (ha) Rendement(T/ha)2,3443,2464,556 Production (T) AnnéesChercheurs agricoles avec master ou doctoratTechniciens de rechercheAgents de vulgarisation TotalSpécialiste en riziculture (plein temps) Spécialiste en riziculture (partiel) TotalSpécialiste en riziculture (plein temps) Spécialiste en riziculture (partiel) TotalSpécialiste en riziculture (plein temps) Spécialiste en riziculture (partiel)

Stratégies Sous-secteurs: Semences: non organisé mais en cours avec création dune direction des semences; besoins: (i) appui à la production, (ii) à lorganisation des producteurs, (iii) à lorganisation dun système de distribution; Engrais: utilisation toute récente en riziculture; même fumure que le maïs doù augmentation des importations de NPK et Urée 46%N; subventions de lEtat. Commercialisation: vente sur place du riz paddy aux privés pour usinage. Seulement deux rizeries existent et doivent être multipliées avec la SNDR Sous-secteurs Irrigation: aménagements sommaires participatifs, réhabilitation danciens périmètres, besoins de formation des techniciens et producteurs Accès au crédit: relèvement du niveau des investissements publics dans lagriculture, renforcement des capacités des systèmes de micro finances existants, offre de services adaptés aux bénéficiaires surtout aux femmes.