Enseignement - recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1ère partie : vision à 10 ans
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La Validation des acquis non formels et informels
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Délégations, transferts, coopération des professionnels de santé :
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)
École doctorale CLESCO
Pays des Vallons de Vilaine
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Répertoire des métiers territoriaux
Universitarisation et qualité des soins :
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les coopérations entre professionnels de santé
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Elaboration du répertoire des métiers
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
CREUF Septembre  2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Enseignement - recherche Les nouveaux métiers Richard BARTHES Directeur adjoint au CHU de Toulouse - Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont déjà été initiées- XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Tendances à l’évolution des frontières entre les métiers : Introduction Tendances à l’évolution des frontières entre les métiers : Impacts de la démographie médicale Recentrage sur les cœurs de métier (prise en charge des maladies chronique par exemple) Conditions d’attractivité, notamment pour les jeunes générations en position de force sur le marché du travail soignant Conditions de fidélisation pour les plus anciens et forte demande de reconnaissance professionnelle, d’évolution de carrière, d’enrichissement des taches Renforcement d’une approche globale des soins dans certains modes de prise en charge (réseaux, soins palliatifs, douleur…) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées Les expérimentations BERLAND: contenu, finalités Suite au rapport BERLAND « Transfert de taches et de compétences » 2003 lancement d’expériences de transferts d’actes du médecin vers les personnels soignants Objectif: évaluer la faisabilité d’une délégation ou d’un transfert de taches et répondre à la diminution programmée du temps médical disponible 5 expérimentations encadrées juridiquement: traitement de l’insuffisance rénale chronique par hémodialyse, suivi des patients traités pour hépatite chronique c, radiothérapie, ophtalmologie, suivi des patients diabétiques Juin 2006, rapport sur les 5 expérimentations de coopération et de délégation de taches entre professionnels de santé par l’ONDPS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées Les expérimentations BERLAND: points clés du rapport Démonstration faite de la possibilité pour des professionnels paramédicaux de réaliser des actes médicaux sans danger pour les patients sous réserve d’une réorganisation des processus de travail et d’une étroite collaboration avec les médecins Accroissement de la productivité (exemple coopération ophtalmologiste et orthoptiste) et gain de temps médical (manipulateur radio en électroradiologie, diététicienne dans le traitement du diabète) Réduction des couts pas probantes (pas toujours effet de substitution car réponse à des besoins non satisfaits ou demande de soins nouveaux XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées La recommandation HAS Des enjeux majeurs pour ces nouvelles formes de coopération (amélioration de la qualité des soins, des prise en charges des patients, attractivité des professions par l’enrichissement des missions, exercice pluri professionnel, reconnaissance des compétences pour les soignants…) Des conditions d’exercice actuelles insatisfaisantes (séparation formation médicale et non médicale, professions en tuyau d’orgue, cadre juridique en référence au monopole médical d’exercice, mode de rémunération peu propice au développement de la coopération des professionnels Créer de nouvelles conditions favorisant le développement de nouvelle forme de coopération: bâtir un nouveau cadre de référence professionnel reposant sur trois piliers: le système de formation (intégration du LMD dans le système de formation initiale, réformer les contenus de formation sur la base de référentiel métier), le cadre juridique (définir les professions davantage en terme de missions que d’actes), les conditions économiques d’exercice (mettre en place des modes de rémunérations des professionnels qui permettent de valoriser toute les formes de coopération) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées Etude prospective démontre la nécessité d’un élargissement des compétences soignantes 10 métiers « sensibles » étudiés en analyse prospective, dont celui d’infirmier en soins généraux (documentation, auditions, groupes de travail) 10 grands facteurs d’évolution à 5/10 ans: démographie, demandes usagers, organisation de l’offre de soins, des pratiques de soins, des technologies médicales, de l’organisation des soins, des systèmes d’information... Analyse prospective du métier: facteurs d’évolution propres, impacts sur l’accès au métier, son positionnement dans la chaine de soins, les activités et les compétences, les liens avec les autres métiers, les évolutions possibles… Constat actuel: diversification des profils et des fonctions exercées par les IDE soins généraux (parcours professionnels « cohérents ») XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées Des profils futurs davantage ciblés Une base commune du métier sur des savoir fondamentaux, une identité professionnelle, une posture de soins… Puis une pratique confirmée au bout de quelques années d’exercice Pour certains, une expertise ciblée, dans un domaine spécifique: hygiène, plaies et cicatrisations, soins palliatifs, gériatrie, qualité… Pour un petit nombre, évolution vers de la « pratique avancée » (soignantes ou par « transferts d’actes médicaux ?) Mais aussi recherche clinique, coordination réseaux Associés à des parcours professionnels préalables, des cursus universitaires (DU pour l’expertise ciblée, MASTER pour la pratique avancée, doctorat pour la recherche…) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées Des problématiques à résoudre La question de la formation initiale, de l’entrée et du positionnement dans le système LMD mais aussi du contenu des formations (tronc commun des professions paramédicales, réingénering des diplômes et approche de la formation par les compétences La question juridique des « délégations soignantes » et du maintien ou non des décrets d’actes soignants (évolution vers une approche plus ouverte de « mission ») La question de la « solvabilité financière» des nouveaux positionnements soignants, dans les EPS mais aussi dans le secteur libéral et des effets induits La question de la rémunération des compétences acquises par les professionnels de santé (rémunération à minima de l’expertise ciblée et de la pratique avancée) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008