LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Comment mettre en place une action éducative ?
Faculté de droit et des sciences économiques
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
UFR Sciences Pharmaceutique et Ingénierie de la Santé
Université d’Auvergne Clermont 1
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enseignement - recherche
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Délégations, transferts, coopération des professionnels de santé :
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Le nouveau management des CHU
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
École doctorale CLESCO
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Pays des Vallons de Vilaine
Filière universitaire de Médecine Générale
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
BILAN QUALIFICATIONS PR 2008 : Luc FERRARI, Franck LECURIEUX, Léa PAYEN, Patrice RAT 2007 : Marie-Agnès POPOT, Jean-Pierre GOULLE (recruté PAST.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Campagne de qualification aux fonctions de Maître de Conférences Année 2008 CNU, session de janvier 2008.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Développer le numérique à l’université
Soutenance du rapport de stage
PORTES OUVERTES FRANCE BENEVOLAT HAUT-RHIN 16 novembre 2012 PORTES OUVERTES FRANCE BENEVOLAT HAUT-RHIN 16 novembre 2012.
Parcours de soins : quelle place pour le CHU?
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Les coopérations entre professionnels de santé
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
des établissements publics de santé
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Le Numérique dans lévolution du métier de commercial Jeudi 22 Novembre 2012 Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Animateur Marc Steckler.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Ouverture Pr Thierry CONROY Mr Bernard DUPONT Pr Henri COUDANE
Fonctionnement du CSH(P) dans le passé
Gouvernance & organisation de l’AP-HP
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Nous proposons Des Conférences pour publics professionnels Des Conférences pour publics professionnels médicaux et para-médicaux (en coopération avec.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Transcription de la présentation:

LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Pourquoi la question se pose aujourd'hui ? Elément déclenchant : la démographie médicale. Autres causes : - exemples dautres pays développés, - nouvelles modalités de prise en charge, - nouvelles organisations, - valorisation et attractivité de certains métiers paramédicaux. XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Historique XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre Ministère de la Santé Rapport Berland - Travaux et expérimentations - Recommandations HAS - Discussion

De quoi parle-t-on ? De nouvelles activités qui se traduisent par de nouveaux métiers ex : éducation thérapeutique, care manager, logisticien de bloc, etc... Des activités existantes qui pourraient être réparties autrement : la délégation de tâches, les transferts de compétence. XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Déroulement de la séance XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Animateur Coordonateur : Pr Claude GIRARD, Président de la CME du CHU de Dijon Lévolution des métiers, les nouveaux métiers à lhôpital : état des lieux des évolutions constatées sur le terrain et des recommandations (15 mn) Monsieur Richard BARTHES, Directeur Adjoint du CHU de Toulouse 1. Les différents aspects de la question Les enjeux juridiques (15 mn) Mr Jean-Pierre BERNARD, Directeur Général Adjoint du CHU de Tours Mr Robert REICHERT, Directeur Général du CHU de St-Etienne Lévolution du cadre universitaire (15 mn) Pr Jean-Pierre FARCET, Doyen de la Faculté de Médecine de Paris 12 Les enjeux économiques : « Quelques réflexions sur les enjeux économiques de la coopération entre professionnels de santé à lhôpital » (20 mn) Mme Mireille ELBAUM, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire de Politiques et Economie de la Protection Sociale 2. Le point de vue dune personnalité qualifiée « Délégations, transferts, coopérations des professionnels de santé : vers de nouveaux métiers » (20 mn) Pr Yvon BERLAND, Président de lUniversité de la Méditerranée Discussion et échanges avec la salle (30 mn) 3. Synthèse et pistes daction Les propositions des conférences hospitalo-universitaires pour favoriser lévolution des métiers (15 mn) Pr Claude GIRARD, Président de la CME du CHU de Dijon Débat, questions avec la salle (30 mn)