Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
7 expériences de mise en œuvre par anticipation de la nouvelle gouvernance en Île de France.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Projet de loi « HPST ».
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Comité exécutif n°4 Lundi 6 juin 2011 Année scolaire
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Transcription de la présentation:

Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Premier constat : 2 formes de gouvernance place variable des responsables de pôles XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Gouvernance délibérative CE : au moins la moitié des membres sur désignation par CME CME : présence aléatoire dépendante élection CA : pas de représentation règlementaire XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Demain : encore moins ! Directoire : - 7 membres (CHU) - désignés par le DG après avis Président de CME Conseil de surveillance : - désignés par la CME CME ? XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Gouvernance participative : articulation polaire moteur : projet médical en cohérence avec le projet détablissement déclinaison annuelle par contrat rôle majeur des responsables de pôle signature du contrat par DG et Président de CME Disposition non reprise HPST. XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Deuxième constat : Absence de passerelle entre les 2 gouvernances Unique référence : Evaluation annuelle des contrats par cosignataires selon modalités et critères définis par CA après avis conseil de pôles, CME et CE XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Double questionnement : Association de responsables de pôle au travail délibératif - modification composition CME collège spécifique ? - ou plutôt réunions plénières régulières XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Regard des instances délibératives sur le moteur de la gouvernance, le contrat Instauration délégation « règlementaire » devant les instances ? -présentation bilan contractualisation -arbitrage en cas de conflit (?) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008