Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enseignement - recherche
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
UFR AES Année 2007/2008.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Catalogue des formations universitaires
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Spécial élèves du réseau
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Administratif, Gestion, Management
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
L’education en France.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Fiche Métier « Océanographe »
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Poursuites d ’études après un DUT GEA
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Les études à l’université
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
BAC S.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Les études supérieures...
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Transcription de la présentation:

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Cadre Universitaire pour les Formations en Santé Loi sur la Responsabilité des Universités (Août 2007) Insertion professionnelle Licence – Master – Doctorat (LMD) Fluidité : géographique, chronologique, disciplinaire

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Université avec UFR de Médecine Pôle santé avec écoles professionnelles Habilitation : Santé + Enseignement Supérieur Cohérence, régulation Évaluation : AERES + HAS Cadre Universitaire pour les Formations en Santé

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Licence « Sciences et Techniques de la Santé » Objectifs généraux Carrière : spécialisation, reconversion Organisation des soins : synergie Objectifs spécifiques Acquisition de connaissances : sciences de la vie, clinique, humaines et sociales, législation, méthodologie Acquisition de compétences : analyse, communication, relations humaines Dispositif École professionnelle + UFR de Médecine + Hopital Responsable PUPH + Directeur de lécole professionnelle

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Master « Domaine, Spécialité » Objectifs généraux Pratique de soins avancée Encadrement des soins Cohérence et régulation de loffre de soins Objectifs spécifiques Acquisition de connaissances et compétences nouvelles selon un référentiel métier Dispositif Formation initiale, continue UFR de Médecine, toutes composantes de luniversité Hopital

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Doctorat (HDR ?) Objectifs généraux Accès à lEnseignement (MC, Pr) Accès à la Recherche Objectifs spécifiques Encadrement des écoles professionnelles Production de connaissances (soins, management…) Synergie recherche clinique/fondamentale Dispositif Écoles doctorales : Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences Humaines, Gestion…

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Conclusions Le cadre universitaire doit contribuer à : Assurer un continuum de qualifications entre formation des auxiliaires de santé (Bac+3) et formation médicale longue (Bac+8) Assurer la synergie des compétences pour Une offre de soins de qualité et organisée en réseau supervisé par le Médecin, Une recherche clinique structurée, en équipe, multicentrique Assurer la Formation Continue et permettre lévolution des carrières.