Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ, président de la CME du CHU de Nancy XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008
Gouvernance classique délibérative représentée par le CE, la CME et le CA dont la composition est réglementairement définie avec une marge de manœuvre pour le CE laissée à la discrétion du DG et du président de la CME. La présence des responsables de pôles est réglementairement envisagée au sein du CE.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Les responsables de pôles peuvent être élus à la CME. Il ny a pas de collège des responsables de pôles.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Co-existence avec une gouvernance participative qui sarticule autour des pôles qui définissent leur projet en cohérence avec le projet détablissement et quils mettent en œuvre par un contrat signé avec le directeur général et le président de la CME.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Assurer une information régulière sur létat davancement de la gouvernance délibérative et sappuyer sur les avis des responsables de pôles.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Réunions régulières menées par le président de la CME avec lensemble des responsables de pôles.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 En janvier 2006, les responsables de pôles du CHU de Nancy se sont réunis sous la forme dune « conférence des responsables de pôles ». Connaissance préalable de lordre du jour du CE, au minimum 8 jours avant afin de pouvoir intervenir sur certaines questions. Relevé rapide et précis des avis du CE.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Décisions : –Ordre du jour adressé 8 jours avant le CE. –CR bref dans la semaine qui suit le CE. –Le président de la CME rencontre avec les médecins du CE tous les responsables de pôles avant le CE. –Tous les 3 mois, le CE est élargi, dans sa deuxième partie, à lensemble des responsables de pôles.
XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Nécessité de passerelles entre les deux gouvernances. Rôle de la CME. La CME défend les intérêts et les objectifs de nature institutionnelle.