Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
FHF Pôles et management des ressources humaines
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Les organisations à but non lucratif
Statut du médecin du travail
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LES DELEGUES 1.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Comité des Affaires Académiques
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Université de Toulouse
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Qu’est ce que le CVS?? Le Conseil de la Vie Sociale est un groupe de personnes qui se réunit au moins 3 fois par an…
Réunion de lancement des commissions thématiques
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le Conseil de la Vie Sociale
SAGE du bassin de l’Avre
accueil et présentation des délégués
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Le Conseil de Vie Sociale
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Le cadre Réglementaire
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
1 Organisation du suivi: discussion en séance  Quelle est votre expérience dans la suivi de la mise en œuvre ? GONESSE : Groupe projet : 8 médecins et.
Transcription de la présentation:

Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ, président de la CME du CHU de Nancy XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Gouvernance classique délibérative représentée par le CE, la CME et le CA dont la composition est réglementairement définie avec une marge de manœuvre pour le CE laissée à la discrétion du DG et du président de la CME. La présence des responsables de pôles est réglementairement envisagée au sein du CE.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Les responsables de pôles peuvent être élus à la CME. Il ny a pas de collège des responsables de pôles.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Co-existence avec une gouvernance participative qui sarticule autour des pôles qui définissent leur projet en cohérence avec le projet détablissement et quils mettent en œuvre par un contrat signé avec le directeur général et le président de la CME.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Assurer une information régulière sur létat davancement de la gouvernance délibérative et sappuyer sur les avis des responsables de pôles.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Réunions régulières menées par le président de la CME avec lensemble des responsables de pôles.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 En janvier 2006, les responsables de pôles du CHU de Nancy se sont réunis sous la forme dune « conférence des responsables de pôles ». Connaissance préalable de lordre du jour du CE, au minimum 8 jours avant afin de pouvoir intervenir sur certaines questions. Relevé rapide et précis des avis du CE.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Décisions : –Ordre du jour adressé 8 jours avant le CE. –CR bref dans la semaine qui suit le CE. –Le président de la CME rencontre avec les médecins du CE tous les responsables de pôles avant le CE. –Tous les 3 mois, le CE est élargi, dans sa deuxième partie, à lensemble des responsables de pôles.

XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008 Nécessité de passerelles entre les deux gouvernances. Rôle de la CME. La CME défend les intérêts et les objectifs de nature institutionnelle.