Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Prise en charge des AES aux urgences
Les soins psychiatriques sans consentement
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
FILIERES GERIATRIQUES
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
La Coordination de Soins : Un an de suivi des patients
Faculté de Médecine & Pharmacie
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
PROJET « Pré-admission » NECKER
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant Poitiers

Quels sont les freins à laccès direct ? Loptimisation du taux de remplissage des services dhospitalisation Places plutôt disponibles dans les secteurs ambulatoires La complexité du circuit (imagerie, avis spécialisé, consultation danesthésie…) en dehors de lurgence vitale La surspécialisation des équipes

Frein à laccès direct : le contact Le souhait du médecin traitant et des spécialistes correspondants de la Région: Contact rapide avec un médecin spécialiste : le malade est devant lui en consultation ! Le contact doit être un référent capable de bien comprendre la situation, et dapporter une solution dans les heures qui suivent

Avantages du libéral Contact direct du médecin traitant avec le spécialiste : Cela suppose une situation clairement identifiée, et peu de polypathologies complexes Prise en charge très rapide Inconvénient : le système est peu adapté aux pathologies lourdes et aux hospitalisations prolongées

Solutions : le numéro vert Le système est peu efficace : Pas adapté aux internes Senior : non plus ! Lactivité hospitalière est multiple (consultation, endoscopie, visites, urgences …) : disponibilité réduite La surspécialisation : on ne peut pas motiver les médecins à prendre en charge des pathologies qui sont loin de leurs préoccupations (sauf les médecins internistes : actuellement très demandés en clinique !)

La délégation de tâche Très employée aux USA aux Urgences Le cahier des charges : - La professionnelle a une expérience de soins dans la discipline : Elle connaît lorganisation et les procédures de léquipe Elle sait qui prend en charge le type de pathologie et sa disponibilité Elle est capable dorganiser lhospitalisation et de recontacter le médecin voire le patient lui-même (avec laccord du médecin traitant)

Délégation de tâche : expérience dans un service dHépato-gastroentérologie Cible : patients adressés en dehors de lurgence vitale Urgence vitale = moins de 10% des admissions aux Urgences Semi-urgence : Délais courts : de quelques heures à une semaine Mais nécessite une programmation rapide et anticipée pour réduire la durée dhospitalisation, même pour des maladies chroniques ou des pathologies complexes et anticiper la sortie du patient (= transformer la venue du patient en hospitalisation programmée)

Méthodes Service dHGE (CHU Poitiers) : 50 lits : 21 lits traditionnels, incluant un secteur de nutrition (une IDE coordinatrice nutrition à domicile) 21 lits j/semaine, dont lactivité ambulatoire endoscopique 8 lits intensifs (hémorragie digestive, et urgences digestives non chirurgicales, hors réanimation) Nb dentrée 2011 : en traditionnel et en ambulatoire (sur 8 lits) pour patients; taux doccupation 92 % (corrigé 105%)

Méthodes II Coordinatrice de lUnité Digestive Aiguë : Poste créé en septembre 2003 IDE, ayant travaillé dans tous les secteurs dhospitalisation, en endoscopie et en chirurgie digestive Tout appel au secrétariat ou dans les unités est redirigé sur son poste; elle dispose dune ligne directe ; lUnité est mentionnée sur tous les courriers du service, sur des cartes de visite à la consultation et les livrets distribués aux professionnels de santé de la Région

Méthode III Fiche patient type : recueil de données / demande et coordonnées du Médecin traitant et du malade La coordinatrice présente le dossier au médecin de léquipe disponible le plus adapté à la situation : programmation de lhospitalisation avec le médecin de léquipe ; adaptation au délai; le médecin traitant peut être recontacté soit par elle, soit plus rarement par le médecin de léquipe si la situation est complexe.

Méthodes suite Prise en charge concomitante : Malades hébergés dans un autre service (et inversement) et gestion des places dans lunité traditionnelle Malades en attente aux Urgences Malades provenant de la RCP Carcinome Hépato cellulaire, les bilans de pré greffe hépatique et ceux présentés en visio-conférence avec un autre centre hospitalier

Résultats : période Appels extérieurs : 506 à 661 /an (> n°vert du CHU! ) Médecin traitant 50%, CHG 36%, patients eux même 14% (malades chroniques connus du service) Réunions de concertation : en moyenne 9 / semaine ; hébergements 450 / an en augmentation Délais dadmission : 1 à 24 h pour les urgences, 1 à 15 j pour les programmations différées Demandes non satisfaites ayant dû passer par les urgences < 2% an

Bénéfices Un gain de temps considérable pour les équipes ! Programmation des examens complémentaires (imagerie, endoscopie) / consultations danesthésie ou spécialisées hors HGE = gain de temps en durée dhospitalisation ++ Soutien fort aux patients : certitude dune prise en charge adaptée et courte; demande ++ dinformations sur les actes avec soutien relationnel du patient et de la famille; sortie pré programmée (pathologies chroniques)

Obstacles Il est indispensable de confier la tâche à une IDE expérimentée connaissant lorganisation de léquipe Contact indirect : le médecin extérieur doit sadapter à un contact infirmier « non spécialisé » : réticence principale ! Contact « jour ouvrable » : 9h -17h Difficultés daccueil : disponibilité de plages danesthésie; périodes « de saturation » du CHU; périodes de lits fermés

Conclusion La délégation de tâche nous est apparue très bien adaptée à un service qui utilise beaucoup limagerie, Elle permet lutilisation au mieux du plateau technique, avec un gain de temps important pour les équipes médicales Elle apporte une communication interprofessionnelle de qualité et un soutien fort aux patients (personnalisation des soins)