Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005
SOCIETE : Un besoin croissant dinformations santé La santé : principale préoccupation des français Intérêt du public pour la prévention et les innovations Années 90 : naissance du consumérisme de santé 96 : création du Collectif Interassociatif pour la santé 2002/03/04 : loi Kouchner Implication des malades et de leurs représentants Droits des patients à linformation, au consentement libre et éclairé Investigation des médias dans les hôpitaux Exigence de transparence totale sur la qualité, la sécurité des soins… 2
RESEAU CHU : La réponse des CHU Restituer par linformation ce que les CHU reçoivent de la société. Support écrit et électronique, RESEAU CHU présente les avancées médicales, les nouvelles organisations des CHU et lactualité de la Conférence des DG. RESEAU CHU rend compte des progrès scientifiques et techniques, de la recherche menée dans les CHU. RESEAU CHU assure la veille, la synthèse et la médiation de linformation hospitalo-universitaire Média efficace : mis à jour en temps réel, rigoureux et concis Média accessible : libre et gratuit sur internet Financement transparent : assuré par les CHU (pas de pub) 3
RESEAU CHU : Linfo mutualisée Même montant dadhésion, mêmes services Rédaction de larticle par lAgence MGF Validation des textes sous 48h par le CHU Mise en ligne sur le site avec indexation manuelle Semestriel : publication de deux articles par CHU News letter : 2 à 4 articles par semaine – le mardi articles en base de données Quatre modes de recherche possibles 4
RESEAU CHU : Les succès CHU Adhérents1528 Formule écriteN°1- 17 p N/B. recto - agrafées N° 19 Magazine 32 p – Bleu R/V Site internet18 visiteurs/ jour 300 visiteurs/jour pointes à News letter150 abonnés intranet + 2 à 5 abonnés/j 5
X 3 du nombre de connexions/mois entre 2002 et
Enquête de satisfaction – mai/juin % des CHU adhérents ont répondu Taux de satisfaction : 7
Les + de RESEAU CHU La quasi-totalité des CHU plébiscite - la qualité de linformation, - la NL, - linteractivité du site, - les liens avec les sites internet des CHU, les annuaires et les chiffres clés 2 se reprochent de ne pas assez communiquer sur Réseau CHU 8
RESEAU CHU : Conforter les acquis Lactu des CHU en un clic – info pertinente, «ni pleurnicharde, ni revencharde» Agréable, clair, constant, équilibré, facile à lire, à utiliser, balaie tous les sujets, qualité et crédibilité de linformation Fournit les repères, participe au suivi des réformes pour mieux saisir les enjeux de santé Mine dinfos pour les médias Outil de communication privilégiée des CHU 9
RESEAU CHU : Marges de progrès Faire plus souvent écho des informations adressées par les CHU les plus dynamiques + de réactivité avec + darticles dans la NL. Améliorer le moteur de recherche : 65% de personnes satisfaites Option full text intégrée Mieux présenter la Conférence Améliorer la maquette du site 3 CHU proposent labandon de la version papier 10
Avec RESEAU CHU Découvrez le paysage hospitalier de demain ! Connectez vous à la médecine du troisième millénaire ! 11