Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
commission communication
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Démarche qualité et maladies rares
Micro territoire du Roannais
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
Présentation du port de Bejaia
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Livret d’accueil patient
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
I) Présentation de linstitut et du projet II) Les différentes parties du projet 1) Partie « kit graphique » 2) Partie « espace de stockage » 3) Partie.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Réseau Hôpital sans Tabac
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Présentation au colloque de Mons 2008
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
« Rencontres avec … » 5 juin 2014 Vidéos juridiques les réalisations des éditeurs.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Collecte, Filtrage d’information
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Le premier réseau des Professionnels du Marketing 17/04/2015.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Dossier Médical Personnel
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
CNRS Images / Photothèque 2008 La Photothèque du CNRS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005

SOCIETE : Un besoin croissant dinformations santé La santé : principale préoccupation des français Intérêt du public pour la prévention et les innovations Années 90 : naissance du consumérisme de santé 96 : création du Collectif Interassociatif pour la santé 2002/03/04 : loi Kouchner Implication des malades et de leurs représentants Droits des patients à linformation, au consentement libre et éclairé Investigation des médias dans les hôpitaux Exigence de transparence totale sur la qualité, la sécurité des soins… 2

RESEAU CHU : La réponse des CHU Restituer par linformation ce que les CHU reçoivent de la société. Support écrit et électronique, RESEAU CHU présente les avancées médicales, les nouvelles organisations des CHU et lactualité de la Conférence des DG. RESEAU CHU rend compte des progrès scientifiques et techniques, de la recherche menée dans les CHU. RESEAU CHU assure la veille, la synthèse et la médiation de linformation hospitalo-universitaire Média efficace : mis à jour en temps réel, rigoureux et concis Média accessible : libre et gratuit sur internet Financement transparent : assuré par les CHU (pas de pub) 3

RESEAU CHU : Linfo mutualisée Même montant dadhésion, mêmes services Rédaction de larticle par lAgence MGF Validation des textes sous 48h par le CHU Mise en ligne sur le site avec indexation manuelle Semestriel : publication de deux articles par CHU News letter : 2 à 4 articles par semaine – le mardi articles en base de données Quatre modes de recherche possibles 4

RESEAU CHU : Les succès CHU Adhérents1528 Formule écriteN°1- 17 p N/B. recto - agrafées N° 19 Magazine 32 p – Bleu R/V Site internet18 visiteurs/ jour 300 visiteurs/jour pointes à News letter150 abonnés intranet + 2 à 5 abonnés/j 5

X 3 du nombre de connexions/mois entre 2002 et

Enquête de satisfaction – mai/juin % des CHU adhérents ont répondu Taux de satisfaction : 7

Les + de RESEAU CHU La quasi-totalité des CHU plébiscite - la qualité de linformation, - la NL, - linteractivité du site, - les liens avec les sites internet des CHU, les annuaires et les chiffres clés 2 se reprochent de ne pas assez communiquer sur Réseau CHU 8

RESEAU CHU : Conforter les acquis Lactu des CHU en un clic – info pertinente, «ni pleurnicharde, ni revencharde» Agréable, clair, constant, équilibré, facile à lire, à utiliser, balaie tous les sujets, qualité et crédibilité de linformation Fournit les repères, participe au suivi des réformes pour mieux saisir les enjeux de santé Mine dinfos pour les médias Outil de communication privilégiée des CHU 9

RESEAU CHU : Marges de progrès Faire plus souvent écho des informations adressées par les CHU les plus dynamiques + de réactivité avec + darticles dans la NL. Améliorer le moteur de recherche : 65% de personnes satisfaites Option full text intégrée Mieux présenter la Conférence Améliorer la maquette du site 3 CHU proposent labandon de la version papier 10

Avec RESEAU CHU Découvrez le paysage hospitalier de demain ! Connectez vous à la médecine du troisième millénaire ! 11