Chirurgie ambulatoire , médecine ambulatoire, consultations externes, des moyens dédiés et regroupés: vers un « CHU AMBULATOIRE » Véronique ANATOLE TOUZET,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE CHU DE LIMOGES.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Bloc et chirurgie ambulatoire
L’échelon de la région Quels leviers?
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Hospitalo-Universitaire
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Cadrage des SI.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Points clé des échanges
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Réunion régionale de l’ANFH Reims le 22 novembre 2012
La gestion des risques liés aux soins
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Président de CME et performance
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Chirurgie ambulatoire, demain à Quimper
Analyse de risque dès la phase de conception
Pour des Unités Ambulatoires dédiées
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
CHIRURGIE AMBULATOIRE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CHIRURGIE AMBULATOIRE DAY SURGERY
Le projet CLARTE (1) Cadre
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Transcription de la présentation:

Chirurgie ambulatoire , médecine ambulatoire, consultations externes, des moyens dédiés et regroupés: vers un « CHU AMBULATOIRE » Véronique ANATOLE TOUZET, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, Professeur Jean-Pierre TRIBOULET, Président de l’AFCA, Association Française de Chirurgie Ambulatoire

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX LE CHU AMBULATOIRE, POURQUOI ? La triple mission des CHRU: -mission de proximité -mission de recours et de référence -soins, enseignement et recherche , prévention et éducation thérapeutique Les attentes des patients Les attentes des pouvoirs publics Les enjeux médicaux et financiers Le « CHU AMBULATOIRE »: une opportunité à saisir pour les CHU

LE CHU AMBULATOIRE, COMMENT ? LA CHIRURGIE AMBULATOIRE Chirurgie ambulatoire : Résultats Base CHU

Evolution du taux de chirurgie ambulatoire par catégorie d’établissements, 2007 - 2011 Source ATIH 2012

La Chirurgie ambulatoire au CHU Centre de chirurgie ambulatoire hôpital claude Huriez Projet institutionnel :développement de l’ambulatoire CHRU lille Expert national « Benchmark «  Recommandations ANAP-HAS 2012 Jean-Pierre Triboulet-CHU Lille

La chirurgie ambulatoire au CHU Pourquoi ? Les avantages de la PEC en ambulatoire: pourquoi pas en CHU aussi pour le patient,le personnel, l’établissement, la région, l’état avantages communs à l’ambu, et avantages spécifiques aux CHU organisation : laboratoire d’excellence ,diminution des gaspillages méthodologie de l’industrie: procédé « LEAN » La stratégie de l’établissement Attractivité, hôpital de demain (excédents de lits d’hébergement conventionnel ) Les contraintes contraintes : institutionnelles(DGOC,CPOM ARS …) ,budgétaires (MSAP ), capacitaires Le « U « :  L’enseignement, la recherche état embryonnaire

Comment ? La chirurgie ambulatoire au CHU L’ambulatoire dans le projet d’établissement choix du type de structure culture qualité/sécurité regroupements des unités de chirurgie ambulatoire(UCA) suppression de l’ambulatoire « éparpillée » (foraine) périmètre de l’ambulatoire gouvernances de la ou des UCA charte de fonctionnement (décret du 22 Aout 2012) L’ innovation :chirurgie ambulatoire de haute technicité méthodologie du choix d’un acte candidat stratégie d’application Les formations : catégorielle:les acteurs médicaux et non médicaux collégiales :formations par UCA pour la cohésion et la cohérence La recherche en ambulatoire: c’est possible et souhaitable: technique,technologique,organisationnelle

Quel type de structure d’ambulatoire ? CA « Foraine » Non réglementaire Non autorisé Quel type de structure d’ambulatoire ? Lille

Innovation-Stratégie d’application -Méthodologie du choix -Protocolisation (réunion multidisciplinaire) -Réunion d’adhésion de l’équipe médicale -Réunion d’informations : ensemble du personnel de l’unité d’ambulatoire -Réunion stratégie d’application (spécificité du chemin clinique pour l’acte candidat , matériel, durée des vacations, modif. programmation, nombre par an ,coût …) -Campagne de communication avec les correspondants préalable au début de la pratique -Présentation du projet aux patients en consultation et retour d’avis. -Evaluation du résultat des premières indications (qualité perçue,GICLI..)

actes « lourds » actes « standards » 2011 : n = 552 Par quelle chirurgie commencer? actes « standards » actes « lourds » Plutôt CHU 2000 : n=5 ? cure de reflux gastro –oesophagien cholécystectomie Méga oesophage(Heller) Diverticules de l’œsophage cervical Chirurgie de la paroi Proctologie 2011 : n = 552 Unité de chirurgie ambulatoire Hop.Huriez CHU Lille proctologie …?

CHIRURGIE AMBULATOIRE LES FACTEURS CLES DU SUCCES L’expérience CHR Metz-Thionville Une organisation identifiable et spécifique pour les usagers, avec des moyens et des locaux dédiés Une « charte de fonctionnement » rigoureuse garantissant : Une large amplitude d’accueil (7h-19h) Une coordination médicale et paramédicale (à titre d’exemple au CHR de Metz-Thionville, un médecin anesthésiste et un cadre de santé) Un processus de prise en charge des patients en pré et post opératoire encadré et organisé, favorisant l’anticipation (au CHR appel la veille, appel le lendemain) limitant la gestion des risques (protocolisation, règlement intérieur, fiches techniques, documents de sortie) et évaluant en permanence la satisfaction des patients Une programmation régulée avec le bloc opératoire Un pilotage par des indicateurs de prise en charge et d’organisation La responsabilisation et l’intéressement des chirurgiens : redistribution de l’activité chirurgicale réalisée en unité de chirurgie ambulatoire au sein des CREA des pôles et la reventilation des coûts sur la base des ICR consommés pour l’activité de chirurgie ambulatoire. Une volonté institutionnelle forte de la direction et de la CME incitant à la réduction des lits classiques au profit de l’ambulatoire.

Chirurgie ambulatoire : Résultats CHR Metz-Thionville

LA MEDECINE AMBULATOIRE Le champ ( non exhaustif): consultations externes, activités de chimiothérapie, hôpitaux de jour en médecine/obstétrique Le constat: une logique de spécialité d’organe plutôt qu’une logique d’organisation pluridisciplinaire en fonction du type de prise en charge Complexité et faible lisibilité du parcours patient Dispersion des moyens humains et absence de masse critique Absence d’organisation dédiée Faible valorisation de ces activités

Mode hospitalisation en médecine : Résultats Base CHU %

Vers des « plateaux de médecine ambulatoire »: - Des organisations spécifiques et multidisciplinaires Des hôpitaux de jour de médecine /obstétrique Des activités de chimiothérapie regroupant toutes les spécialités d’organes (hématologie, pneumologie, oncologie, etc.…) Des pôles de consultations externes regroupés dans une logique multidisciplinaire - Des locaux et des moyens dédiés et spécifiques - Des indicateurs de suivi et de pilotage (activité, qualité, gestion des moyens) - L’expérience du CHR Metz-Thionville: préparation de l’ouverture du Nouvel Hôpital de Metz Création d’une unité de médecine ambulatoire pour les chimiothérapies Regroupement des hôpitaux de jour de médecine Regroupement de toutes les consultations externes sur un même plateau par pôle de spécialités complémentaires et mise en place d’un « Conseil des consultations externes » Une plateforme de prévention et d’éducation thérapeutique

LES ENJEUX FINANCIERS ET DE TARIFICATION Incitation tarifaire des pouvoirs publics au développement de la chirurgie ambulatoire: Mise sous accord préalable de l’Assurance maladie pour 17 gestes marqueurs Tarif unique pour 55 GHM Sous financement des actes et consultations externes à l’hôpital *: Tarif CCAM et NGAP fixé indépendant du coût du travail médical dans les CHU et non adapté aux consultations lourdes Sous valorisation des actes et consultations externes à l’hôpital évalué par l’IGAS-IGF à 30% Recommandations IGAS-IGF: approfondir le travail d’analyse des actes et des consultations externes dans la perspective de créer un supplément aux tarifs de ville pour les actes réalisés dans les hôpitaux publics *Rapport IGAS-IGF sur l’évaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux – mars 2012

4,3 millions d’euros de recettes LES ENJEUX FINANCIERS Au CHR de Metz-Thionville: Budget global de 442 millions d’euros: Chirurgie ambulatoire: 8823 interventions en 2011 8, 1 millions d’euros de recettes Hôpitaux de jour de médecine/obstétrique : 8895 entrées 4,3 millions d’euros de recettes Consultations externes: 18,4 millions d’euros de recettes Activités ambulatoires : 57 millions d’euros

CONCLUSION LE « CHU AMBULATOIRE » une opportunité et un défi pour les CHU Enjeu stratégique en matière de soins: recrutement et qualité de prise en charge, progrès médical et technologique Enjeu stratégique en matière d’innovation, d’enseignement et de recherche, de prévention et d’éducation thérapeutique Enjeu stratégique en matière de management, de pilotage des activités, d’organisation et de financement Trois propositions : -Amplifier le développement de la chirurgie ambulatoire en s’appuyant sur les expériences réussies et en considérant l’hospitalisation à temps complet comme l’exception -Mettre en œuvre des organisations , des locaux et des moyens dédiés et regroupés pour les activités ambulatoires, plateformes en matière de soins, d’enseignement et de recherche , de -Proposer aux pouvoirs publics de poursuivre les incitations financières au développement des activités ambulatoires en tenant compte de la spécificité des CHU

AMBULATOIRE Conclusion Compris !! il faut changer nos pratiques et évoluer vers l’hôpital de demain AMBULATOIRE