Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Par Prof. Moustapha Kassé
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Projet Initiative Pauvreté / Environnement (IPE) - Mali De l’intégration de l'environnement dans les CSLP à son intégration dans les plans sectoriels et les budgets : cas du Mali Présente par Monsieur Moussa Barry - Coordonnateur National du projet

Plan de la présentation Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Plan de la présentation I. Projets P/E(Pauvreté/Environnement) et IPE-Mali II. Processus planification et de budgétisation Processus de planification Processus de budgétisation et de financement III. Tentatives et contraintes de l’intégration de l’Envi. IV. Difficultés ou contraintes de mise en œuvre des activités de IPE-Mali V. Activités en cours au niveau de IPE Mali VI. Points d’entrée,opportunités d’influence/ et perspectives pour l’IPE Mali Le CSCRP (Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté) I et II ; Les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement); La Politique de décentralisation; La PNPE(Politique Nationale de la Protection de l’Environnement); Le CIGQE( Cadre Institutionnel de la Gestion des Quest. Environ. VII. Conclusion et suggestions

Projets P/E et IPE-Mali Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Projets P/E et IPE-Mali ‘Projet de renforcement des capacités nationales et locales pour une meilleure articulation de la politique env avec la lutte contre la pauvreté’ 2005 De septembre 2005 à octobre 2007, le projet de renforcement …a permis de : Mise en place du cadre du cadre institutionnel Élaboration d’une méthodologie d’identification et choix des zones d’intervention : approche (types de vulnérabilité) Renforcement des capacités des acteurs : formation des formateurs et responsables des structures nationales sur l’EIE En 2007, les partenaires du projet – le Gouvernement du Mali, le PNUD et le PNUE : sous les modalités Exécution Nationale (NEX) du PNUD. Objectif général IPE : renforcer la contribution de la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique durable et à l’atteinte des OMD Résultats attendus : Les connaissances les liens P/ E sont améliorées et disséminées ; Les outils et mécanismes pour l’intégration de la dimension P/E sont développés; Les capacités nationales des acteurs en la matière sont renforcées ; Un programme IPE-Mali II–est développé.

Processus planification et de budgétisation Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Processus planification et de budgétisation Processus de planification Planification macroéconomique : Étude Nationale Prospective Mali 2025 réalisée 1977 – 1999 dont la vision, les orientations et recommandations ont été mise a profit pour l’élaboration du CSLP II (CSCRP) : seul cadre de référence pour le moyen terme. Planification sectorielle, les missions et l’ancrage institut des CPS ont été revus. (N:8 pour ) couvrant huit 8 secteurs (au lieu des Ministères avant),   Planification sectorielle environnementale :STP/CIGQE une meilleure mise en cohérence avec les Poli et Strat PNPE synergie d’actions Processus de budgétisation et de financement La budgétisation et le financement du dévelp :la Loi des finances  ; le budget des Col.Terri. décentralisées; le budget des ONG ; et le budget des PTF (Partenaires Techniques et Financiers)  : assistance bila ou mult. Le CDMT (Cadre de Dépenses à Moyen Terme) est un ensemble cohérent d’objectifs stratégiques et de programmes des dépenses publiques qui définit le cadre dans lequel les ministres et les ministères opérationnels peuvent prendre des décisions pour la répartition et l’emploi de leurs ressources. Gouvernement du Mali : appui budgétaire un instrument privilégié de coop et finan/ PTF-Le CBMT (Cadre Budgétaire à Moyen Terme)  : principal moyen d’opération du CSLPI et II (1 et 2), le seul cadre de planification macroéconomique nationale à moyen terme.

Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Tentatives et contraintes de l’intégration de l’Environnement dans les politiques de développement Politiques et stratégies La très faible prise en compte de la dimension environnementale dans les 1ère et 2ème générations du CSLP (voir indicateurs de suivi évaluation) Le non prise en compte de l’environnement comme modèle sectoriel lors de l’élaboration du Plan décennal pour la réalisation des OMD 2006-2015 Un manque de cohérence explicite entre le CSLP et les stratégies sectorielles une faible synergie entre le CSLP et d’autres documents de politiques sectorielles quant à l’identification des actions favorables aux couches les plus vulnérables de la population. Le caractère non transversal de l’environnement au niveau des Groupes thématiques : les préoccupations environnementales devraient être prises en compte au niveau de tous les groupes thématiques au lieu d’être confinées seulement au niveau groupe « Développement des infrastructures et du secteur productif «  L’instabilité institutionnelle de la planification dont les fonctions de la planification sont affaiblies (i) capacités d’élaboration;, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation absence d’un cadre de cohérence entre la planification nationale globale et les planifications sectorielles et décentralisées ; absence de cadre de référence consensuel et transparent pour les financements des partenaires techniques et financiers ;

Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Difficultés ou contraintes de mise en œuvre des activités du projet IPE-Mali Dilution des responsabilités des points focaux (DNCN, CSLP) qui travaillent à temps partiel (Septembre 2005 à Octobre 2007 soit environ 2 ans) ; Absence de protocole d’accord Mali/PNUE Absence d’un vrai document de projet P/E Mali avec des orientations stratégiques et des objectives clairs au depart (document regional du projet en Anglais)’ Absence de coordination nationale régulière et efficace Changement de chargé de suivi projet au niveau du PNUE Nairobi entraînant des changements d’orientation et de stratégie de mise en œuvre ; Très peu de recul au niveau de la modalité de gestion NEX : Exécution nationale (recrutement du Coordonnateur national en et élaboration du document du projet en 2007 ); Les mécanismes institutionnels de pilotage du CSCRP: Comité d’Orientation , Commission Mixte Mali- Partenaires au développement, Comité de Pilotage et Secrétariat Technique où la représentation est assurée par les chefs de Depat ministériel donnent peu de possibilité à la coordination du Projet IPE d’influencer les processus directement.

Activités en cours au niveau de IPE Mali Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Activités en cours au niveau de IPE Mali Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet IPE-Mali, des études sont en cours de réalisation afin non seulement de promouvoir les liens et connaissances P/Et mais aussi d’explorer les voies et moyens les plus opérationnels pour intégrer cette dimension dans les stratégies ou politiques de développement. Il s’agit de : Évaluation économique du coût de la dégradation de l’environnement et des bénéfices liés à la gestion des ressources naturelles au Mali : opportunités, contraintes et perspectives pour la croissance économique et la réduction de pauvreté durables Évaluation Intégrée des Écosystèmes : cas de la région de Mopti au MALI Session de formation sur les indicateurs pauvreté /environnement Étude diagnostique des sites d’intervention du Projet Initiative Pauvreté Environnement (IPE) – Mali

Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Points d’entrée et opportunités d’influence/ de perspectives pour le projet IPE-Mali Planification et budgétisation nationale CSCRP I et II  Deux actions programmées ont été identifiées comme de grandes opportunités à saisir par le Projet IPE - Mali pour influencer les prises de décisions en faveur de l’environnement et de la DPE. Mise en oeuvre de la déclaration de Paris Un processus d’appropriation des 12 indicateurs de progrès de la Déclaration de Paris au cours duquel le GRM et ses PTF vont se mettre d’accord sur un Plan d’Action de mise en oeuvre de cette déclaration. (le canal du MEA, la sensibilisation des PTF à travers chef de file en charge des questions environnementales ) Affinement des indicateurs de suivi/évaluation du CSCRP Dans le cadre de l’amélioration du suivi et de l’évaluation du CSCRP il est prévu de revoir le nombre et la nature des indicateurs actuels retenus par composantes ou domaines thématiques pour une meilleure lisibilité et une plus grande pertinence

Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Points d’entrée et opportunités d’influence/ de perspectives pour le projet IPE-Mali (suite) Les Objectifs du Millénaire pour le Développement Aujourd’hui, l’atteinte des OMD constitue une des grandes priorités du Mali où la plupart des stratégies et politiques nationales élaborées après 2000 y font référence (Plan d’action décennal pour l’atteinte des OMD 2006-2015) Le Projet pourrait se faire invité à ces rencontres faire des notes de briefing des liens et ou articulations P/E, apporter l’assistance requise aux groupes thématiques pour mieux prendre en compte les questions environnementales La politique de décentralisation  La décentralisation constitue un des cas les plus illustratifs de la faiblesse de la prise en compte de la dimension environnementale dans les programmes et plans de développement malgré l’existence de textes de base. La politique de décentralisation prévoit le transfert de compétences élargies aux collectivités décentralisées en matière de protection de l’environnement et de gestion des ressources naturelles. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs, en l’occurrence (i) le Centre régional Villages Millénaires : révision des PDSEC en se basant sur les OMD et (ii) le STP harmonisation des outils de planification en matière d’intégration de la dimension environnementale et leur diffusion : 3 guides PCAE, PDSEC, PDCARPE, afin d’aboutir à un outil unique consensuel (iii) appui au programme de renforcement des capacités des acteurs en matière de transfert de compétences en GRN.

Planification et budgétisation sectorielle Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Planification et budgétisation sectorielle La Politique Nationale de Protection de l’Environnement La PNPE constitue à la fois un cadre de référence et une opportunité pour le Projet IPE-Mali. Il doit donc veiller à ce que toutes ses activités soient en cohérence avec la PNPE et basées sur les programmes nationaux, régionaux ou locaux de mise en oeuvre de cette politique. le Projet IPE-Mali aura une forte valeur ajoutée s’il agit, même de manière indirecte, dans la mobilisation des ressources financières en rapport avec le chef de file des PTF, la GTZ basée au STP Le CIGQE (Cadre Institutionnel de Gestion des Questions Environnementales du STP) La contribution du projet IPE-Mali à cette redynamisation. La principale opportunité au niveau du Comité Consultatif et du Forum des points focaux. Il s’agira pour le projet de s’impliquer activement dans les travaux et réunions de ces mécanismes pour la prise en compte P/E. Le Comité Interministériel en tant qu’instance de décision peut appuyer le STP en rapport avec l’IPE afin de mieux sensibiliser la Direction Nationale de la Planification du Développement et la Direction Nationale Budget à rehausser le niveau de financement de l’environnement au niveau des autres politiques et ou stratégies sectorielles

Conclusion et suggestions Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Conclusion et suggestions L’intégration de la dimension P/E dans le CSLP en général et dans les plans sectoriels et budgétaire en particulier, est un processus de longue haleine. Le Projet IPE-Mali y contribuera en étroite collaboration avec tous les acteurs clé à partir des différents points d’entrée stratégiques identifiés afin d’influencer les prises de décision en faveur de l’intégration de la dimension pauvreté environnement dans les processus de développement Pour ce faire plusieurs niveaux d’approche seront mis à profit à savoir : L’amélioration des approches/méthodes, outils et mécanismes actuels de planification et de budgétisation afin d’influencer les stratégies et politiques nationales et sectorielles Le renforcement des synergies et le partenariat entre les institutions et les acteurs opérant dans le domaine Environnement Pauvreté Dévelop pour mieux harmoniser les approches et les interventions en matière de gestion durable des ressources environnementales La contribution à l’amélioration du suivi évaluation impact, particulièrement les indicateurs pertinents relatifs à la dimension pauvreté environnement Développement sur la base d’un mécanisme efficace de collecte et d’analyse de données fiables et régulièrement mise à jour.

Rencontre annuelle Nairobi - 2008 Je vous remercie