Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

TEST DE LA METHODOLOGIE
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
Le plan de développement énergétique au Portugal
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air
Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à Ladaptation dans le secteur de lAGRICULTURE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lAgriculture Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Commentaire de Hernan : le titre devrait être reconsidéré pour indiquer.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Changement climatique
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le contexte réglementaire français
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Projets d’efficacité énergétique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation Togo November 2009

Pertinence du secteur de lénergie Principale source des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) Les émissions provenant de ce secteur ont, depuis 1970, augmenté plus rapidement que celles provenant des autres secteurs et le secteur de lénergie continuera d'être la principale source des émissions mondiales de GES Le secteur de lénergie, secteur clé pour le développement : Les émissions de GES liées à l'énergie sont en train daugmenter très vite dans la plupart des pays en développement. Au Togo, de 1992 à 1998, elles ont augmenté de 130% Le secteur de l'énergie est la troisième source dEGES derrière les secteurs de lAffectation des terres et foresterie et de lagriculture; elle participe pour 5,17% des émissions totales de GES au Togo en 1995 Certaines options d'atténuation apportent des avantages mutuels importants à léchelon local: utilisation en masse des foyers améliorés, électrification solaire photovoltaïque des villages, reboisement, développement et utilisation des énergies nouvelles et renouvelables

Pertinence du Secteur de lénergie Les sous-secteurs énergétiques pertinents et les options d'atténuation varient en fonction des circonstances particulières et des priorités de développement de chaque pays

Emissions de GES liés au secteur de lénergie au Togo (1995)

EVALUATION DES I&FF RESUME DES PRINCIPALES ETAPES Etablir les principaux paramètres de l'évaluation (descriptif de la portée) Recueillir les données (historiques- actuelles - prévisionnelles) Analyser les résultats de lIGES Déterminer un scénario de référence et les I&FF associés Déterminer un scénario datténuation des effets des CC et les I&FF associés Estimation des I&FF marginaux nécessaires à la mise en œuvre des mesures d'atténuation Evaluer les mesures politiques

Déterminer la portée et les limites de l'évaluation Quels sont les principaux sous-secteurs à y inclure ? Déterminer le cadre institutionnel Spécifier un horizon temporel pour lanalyse: recommandé, 2005 année de référence recommandée Bâtir, dans la mesure du possible, sur le modèle existant pour le secteur 1. Etablir les principaux paramètres de lévaluation

Définir les limites de lévaluation 1. Etablir les principaux paramètres de lévaluation Sous-secteursDisponibilité des données Investissement année de référence & les 10 années précédentes) Priorité dans le scénario datténuation HauteMoyennebasseRang Génération dénergie dorigine fossile Electricité totale Approvisionnement en pétrole Approvisionnement en gaz Approvisionnement en charbon Raffinage du pétrole Distribution délectricité et de gaz et approvisionnement en eau Distribution de gaz Génération dénergie Nucléaire Transmission et distribution Energies renouvelables Y compris les grandes et petites centrale hydroélectriques Exemple de liste des sous-secteurs à seléctionner et à hiérarchiser par ordre de priorité

Concentration sur : les données locales à un niveau de ventilation adéquat pour déterminer les types dinvestissement (p. ex., les installations d'énergie éolienne, les centrales fonctionnant à la biomasse, etc.), les programmes publics (p. ex. programme d'efficacité énergétique pour le remplacement des ampoules à incandescence), leurs coûts et leurs sources de financement Options recommandées: Linvestissement du secteur & les données de programmes publics, les études prévisionnelles et les plans de développement et inventaires des GES, les communications nationales relatives à la CCNUCC 2. Compiler les données historiques et autres relatives aux I&FF pour les scenarios

Collecte des données, appuyez-vous sur les données figurant dans les comptes nationaux Le Système de comptes nationaux (SCN) constitue la principale source dinformations sur léconomie Des Systèmes comptables intégrés portant sur léconomie et lenvironnement (SCEE) ont été élaborés pour combler les lacunes dans le domaine des statistiques

2. Compiler les données historiques et autres relatives aux I&FF pour les scenarios Collecte des données, appuyez-vous sur les données des comptes nationaux Exemples de ventilation des données relatives aux I&FF dans chaque sous-secteur

Déterminer une plate-forme physique pour le scénario de référence Scénario de référence: un descriptif de ce qui est susceptible de se produire en labsence de politiques SUPPLEMENTAIRES visant à faire face au changement climatique; des évolutions socioéconomiques attendues (par exemple, la croissance démographique et les habitudes alimentaires), le changement technologique (si approprié) et les investissements habituels attendus dans le secteur 3. Déterminer un scénario de référence

Caractérisation dun niveau de référence pour chaque sous- secteur pertinent dapprovisionnement énergétique et dutilisation finale durant la période d'évaluation. En supposant qu'aucune nouvelle stratégie de lutte contre le changement climatique nest mise en œuvre. Le scénario de référence rend compte des plans nationaux et sectoriels actuels des évolutions socioéconomiques prévues des investissements prévus dans les sous-secteurs Lutilisation du modèle/des modèles disponibles (p. ex., celui ou ceux utilisé(s) pour la communication nationale) peut faciliter la détermination dun scénario Déterminer un scénario de référence

3. Déterminer un scénario de référence Définir une plate-forme physique pour le Scénario de référence Les données devraient être ventilées par: année (commençant 10 ans avant lannée de référence de lévaluation) source (entreprises et gouvernements) type (fonds national, investissement étranger direct, aide publique au développement)

Compiler les estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, source, type de flux d'investissement et type de flux financiers Calculer le coût de l'investissement total en termes réels, en termes non annuels durant la période de planification. Estimer les coûts des investissements annuels associés au nouveau plan Elaborer une ventilation du total des investissements en grandes catégories (p. ex., APD, IDE, fonds intérieurs) 4. Dériver les I&FF pour le Scénario de référence

4. Dériver les I&FF pour le scénario de référence Estimer les I&FF annuels Adjonction des coûts au scénario de référence

Scénario d'atténuation : comprend des mesures visant à réduire les émissions de GES Le scénario d'atténuation devrait décrire les évolutions socioéconomiques attendues, le changement technologique (le cas échéant), les mesures appropriées pour réduire les émissions de GES et les investissements prévus dans les principaux domaines du secteur de lénergie (p. ex. les sous- secteurs de lutilisation finale et de lapprovisionnement) pour la mise en œuvre de ces mesures d'atténuation. Les Outils dévaluation des coûts et les sources d'information internationales peuvent aider à déterminer les besoins en I&FF des différentes options d'atténuation 5. Déterminer un Scénario datténuation

Catégorie de la mesure datténuation Mesures pour le sous-secteur de lapprovisionnement en énergie Mesures pour le sous-secteur de lutilisation finale de lénergie Réduire les émissions de combustion Réduire les émissions fugitive s Réduire les émissions de combustion Réduire la demande dénergie Améliorer lefficacité de lutilisation finale de lénergie Amélioration de lefficacité des procédures dapprovisionnement en énergie Amélioration de lefficacité des technologies de lutilisation finale de lénergie Mesures pour la conservation de lénergie Reduire les émissions par unité de production ou dutilisation dénergie Passage à des carburants à faible teneur en carbone Passage à des sources dénergies alternatives Reduire les pertes fugitives (y compris la récupération et lutilisation) Mesures datténuation du secteur de lénergie

5. Déterminer un Scénario datténuation Deux approches pour déterminer un scénario datténuation Approche # 1: supposer un point final pour les émissions d'approvisionnement énergétique Par exemple, déterminer un objectif à atteindre dici 2030 pour les émissions du sous-secteur de l'approvisionnement énergétique Approche # 2: supposer un ensemble de technologies pour l'approvisionnement en énergie : Par exemple, procéder à lexamen des politiques énergétiques potentielles nationales articulées sur un ensemble d'options technologiques, comme les énergies renouvelables et d'autres options de réduction de carbone pour répondre à la demande future dénergie.

Compiler les estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, source, type de flux d'investissement et type de flux financier Estimer les coûts des investissements annuels associés au plan de gestion alternatif Calculer le coût total des investissements, en termes réels et non annualisés, durant la période de planification. Elaborer une ventilation du total des investissements en grandes catégories (e.g., APD, IDE, fonds intérieurs) 6. Dériver les I&FF pour le scénario datténuation

Procéder à une étude prévisionnelle des investissements 6. Dériver les I&FF pour le scénario datténuation Adjonction des coûts au scénario datténuation

Soustraire les I&FF annuels, par entité et par source, du scénario de référence des I&FF annuels, par entité et par source, du scénario dadaptation, Soustraire le scénario de référence du scénario d'adaptation Additionner les montants marginaux de tous les ans, par entité et par source 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires à la mise en œuvre de ladaptation

[ Soustraire les I&FF annuels de référence des I&FF annuels de latténuation 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires à la mise en œuvre de ladaptation Pour chacune des options d'atténuation choisies dans le secteur de lénergie, l'analyse doit identifier l'investissement marginal (total en dollars) par source (fonds nationaux, APD, IDE, etc. ) devant être engagé dici 2030

[ Résumer les investissements marginaux 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires à la mise en œuvre de latténuation CENTRE REGIONAL: PRIERE INSERER LES CHIFFRES NATIONAUX DU PAYS

Objectif: Analyser les efforts supplémentaires, les besoins en financements et en politiques nécessaires à la mise en œuvre des mesures déterminées dans le scénario datténuation Déterminer les instruments de politiques et les mesures dencouragement de changements dans les I&FF Identifier les entités responsables des changements marginaux importants dans les I&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, il est particulièrement important détablir une distinction entre les sources de financement publiques et privées 8. Evaluer les implications politiques

Evaluer la contribution et la pertinence des différentes options de politiques, compte tenu des conditions du pays 8. Evaluer les implications politiques Exemples de mesures datténuation et doptions de politiques Option de politiques Mesure datténuation Instrument économiqueRégulationsFourniture de données Autres instruments Amélioration de lefficacité énergétique Taxe sur la consommation dénergie, échange de quotas démissions encouragements fiscaux pour les appareils efficaces Normes de performance pour les appareils Campagnes dinformation Etiquetage de lénergie Equipements à énergie efficace Accords volontaires Programme de R&D (pour la mise au point de technologies plus efficaces) Changement de sources dénergie (par exemple, remplacer les carburants fossiles par la biomasse) Taxe sur les émissions de GES Echange de quotas démissions Normes régissant le portefeuille des combustibles des centrales électriques Campagnes dInformations Programme de R&D (par exemple, pour développer le recours à lHydrogène) Capacité accrue dutilisation des énergies Subventions en capital Tarifs préférentiels Echange de quotas démissions Objectifs renouvelables Validation de lélectricité verte Accords volontaires

Résumer les objectifs de létude, la méthodologie, les contributions et les résultats (estimations ventilées des I&FF), dans le rapport concernant ce secteur Parachever les modèles de rapport Intégrer un assortiment dannexes techniques qui présentent un descriptif complet de la méthodologie, des hypothèses, des sources et des cadres de modélisation utilisés 9. Synthétiser les résultats et parachever le rapport

Intégration des résultats des I&FF et évaluation des instruments de politiques et des mesures 9. Synthétiser les résultats et parachever le rapport Intégrer les résultats des I&FF et évaluer les instruments de politiques et les mesures prises dans tous les secteurs dans les domaines de latténuation et de ladaptation. Faire en sorte que le rapport soit accessible aux responsables politiques : un rapport bref de 10 à 15 pages écrit dans une langue simple et non technique

Complément dinformation Modèles et méthodes possibles AppelationPromoteurPlate- forme Méthod- ologie Coût ($ des EU)/ Licenciation Site web/ Contact Description CO2DBIIASA,WindowsBase de données GratuitWWW.IIASA.A C.ATWWW.IIASA.A sa.ac.at Base de données des technologies énergétiques émettant du CO2 ENERGY COSTING TOOL PNUDExcelComptabil ité GratuitWWW.UNDP.O RGMINORU.TA ORG Estime les montants et types dinvestissements requis dans le secteur de lénergie pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement ENPEPArgonne National WindowsDiversesDépend des modules utilisés et du type dinstitution. L.GOV Suite de modèles pour létude intégrée énergie/environnement HOMERNational Renewable Energy WindowsOptimisati on Gratuitwww.nrel.gov/h omer Conceptions doptions délectrification hors réseau et sur réseau LEAPStockholm Environment Institute WindowsComptabil ité physique Simulation Gratuit pour les usagers qualifiés issus des pays en développement. YCOMMUNITY. -US.OR Etude intégrée énergie/environnement …………………

Q/R ECLAIRCISSEMENTS ? ? ? ? ? ? ? ? ?