Lignes directrices du Manifeste Internet Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA) Comite pour la liberté d'accès à l'information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Introduction aux Médias
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
La.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Les droits de la communication Luciano Sathler
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
04/28/15 CHV 204.
Externat Bon Accueil Mars 2008
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Lignes directrices du Manifeste Internet Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA) Comite pour la liberté d'accès à l'information et la liberté d'expression.(FAIFE) IFLA UNESCO

Il s'agit d'un atelier FAIFE. Le comite pour la liberté d´accès à l information et la liberté dexpression de l IFLA a été fondé à Copenhague en 1998 comme une initiative au sein de l'IFLA pour défendre et promouvoir les droits fondamentaux de l'homme définis par l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de lHomme IFLA FAIFE favorise le libre accès à l'information et la liberté d'expression dans tous les aspects, directement ou indirectement liés aux bibliothèques et à la bibliothéconomie IFLA FAIFE surveille l'état de la liberté intellectuelle au sein de la communauté mondiale des bibliothèques, soutient la politique de développement et de coopération avec d'autres organismes internationaux de droits de l'homme et lutte contre les violations à la liberté d'accès à l'information et de la liberté d'expression IFLA FAIFE est financé par l'Agence Suédoise de Développement et de Coopération Internationale FAIFE est…

Article 19, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de lOrganisation des Nations Unies Toute personne a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce droit englobe la liberté d'avoir ses propres opinions et de chercher, recevoir et partager des informations et des idées à travers tout média sans distinction de pays.

Ny a-t-il pas des problèmes plus importants à résoudre que l'accès à l'Internet? Ce n'est pas une question de choix L'accès à l'information peut sauver des vies Il a le potentiel de réhabiliter les personnes marginalisés et défavorisés Son utilisation efficace exige un certain degré de maîtrise de l'information La formation et l'orientation sont nécessaires

Objet de l'atelier Le rôle des bibliothécaires a changé: ils sont devenus des conseillers en information L'atelier vise à attirer lattention des bibliothécaires quant aux avantages et inconvénients dInternet Programme de la matinée: introduction au manifeste Internet Programme de laprès midi: mise en œuvre du manifeste Internet et élaboration de politique

Fracture numerique « Ce que l'on appelle la fracture numérique est en fait plusieurs écarts : Il existe un fossé technologique: grands écarts dans les infrastructures; Il ya un fossé en matière de contenu. La plupart des informations diffusées sur le net ne répond tout simplement pas aux besoins réels des utilisateurs. Et près de 70 pour cent des sites web à travers le monde sont en anglais, tout le temps bourrés de messages et de points de vue locaux; Il existe un fossé genre avec les femmes et les filles bénéficiant moins dun accès aux technologies de linformation que les hommes et les garçons. Cela peut être vrai tant du côté des pays riches que ceux pauvres ». Kofi Annan : SMSI, décembre 2003

Déclaration déthique Une haute priorité devrait être accordée à ces problèmes Sinon, Internet creusera les inégalités existantes et créera de nouvelles exclusions sociales Une évaluation minutieuse de la situation donnée Le développement de politiques appropriées peut réhabiliter les défavorisés et les exclus

LInternet L'Internet se compose dun réseau de millions d'ordinateurs à travers le monde Leurs propriétaires mettent linformation sy trouvant à la disposition de toute personne voulant y accéder L'accès est acquis par le biais d'un réseau à câbles, à fils et à liens sans fil qui peuvent connecter chaque ordinateur avec tous les autres Internet produit des listes classées selon la nature et lemplacement des informations, et permet à l'internaute de visualiser les articles listés

L'internet et l'article L'internet et l'article 19 L'Internet plus que tout autre support fait de l'article 19 une réalité LInternet permet aux utilisateurs de chercher, de recevoir et de diffuser Il donne accès à toutes sortes d'informations et d'idées L'internet noffre pas seulement du texte mais aussi du son, des images et vidéo et il est aussi interactif Il fait tout cela sans considération de frontières

Quel est le problème ? Bien qu'Internet soit merveilleux, il présente surement des inconvénients Il est difficile davoir la certitude quant à lactualité et la fiabilité de l'information Certaines personnes y laissent accessibles des informations potentiellement dangereuses Il peut être difficile de trouver exactement les informations nécessaires FAIFE estime que les bibliothécaires devraient essayer de rendre l'Internet disponible et aider les chercheurs à mieux lutiliser

Le Manifeste Internet FAIFE vise à promouvoir la liberté intellectuelle, en encourageant les bibliothécaires à faire un meilleur usage de l'internet. Cela consiste à: Assurer la formation des chercheurs Aider les chercheurs à utiliser Internet efficacement Fournir un accès qui est aussi libre de restrictions que possible La campagne de FAIFE contre les restrictions peut être contradictoire pour certains, mais elle découle directement de l'article 19

E Commerce Le commerce électronique est une transaction commerciale par laquelle la commande dun bien ou dun service est effectuée en utilisant quelque forme de communication basée sur Internet. La livraison et le paiement peuvent se faire hors ligne dans le monde réel (SOURCE:

E Gouvernance La gouvernance électronique est lutilisation par le secteur public des technologies de linformation et de la communication dans le but d'améliorer l'information et la prestation des services, dencourager le citoyen à simpliquer dans le processus des prises de décision et de rendre le gouvernement plus accessible, plus transparent et plus efficace. (SOURCE:

E Learning E Learning a été défini comme l'utilisation des nouvelles technologies multimédias et Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage, pour le rendre accessible aux personnes hors de portée des bons établissements d'enseignement, et aussi créer des formes déducation nouvelles et innovatrices pour tous. E Learning devrait être plus quun simple outil nouveau pour l'éducation formelle à utiliser en classe SOURCE: / SMSI

Obstacles Les barrières psychologiques Les barrières sociales Les obstacles économiques Les obstacles technologique Les barrières culturelles Les barrières politiques Manque de qualifications Autres

Filtrage Un logiciel de filtrage est un logiciel qui présélectionne les sites Web consultés par les utilisateurs et ne donne accès quaux informations sélectionnées. Dans le processus de sélection, des sites Web souvrent généralement par certaines expressions, etc., il est également possible de bloquer des sites par le nom de domaine.

La mise en oevre du Manifeste Internet La loi de notre pays oblige les bibliothèques à installer un logiciel de filtrage. Est-ce que cela est contre le principe du libre accès ? Si oui, que pouvons-nous faire ? Notre bibliothèque compte de nombreux enfants et adolescents parmi ses utilisateurs. Devons nous bloquer le contenu qui ne leur convient ? Notre bibliothèque fournit gratuitement l'accès à Internet. Cependant, nous sommes confrontés au fait que les gens passent toute la journée hors de la bibliothèque à écrire des s et à chater. Les utilisateurs qui veulent faire de la recherche ou regarder quelque chose sur l'Internet doivent attendre pendant des heures. Que pouvons-nous faire ? Nous nous sommes rendu compte que les femmes et les filles se sentent moins à l'aise en utilisant l'Internet que les hommes et les garçons. Que pouvons-nous faire pour les encourager à utiliser l'Internet ?

la vie privée des utilisateurs Les bibliothécaires doivent respecter la vie privée des utilisateurs de l'Internet dans la bibliothèque et leur choix en matière de recherche d'informations Les bibliothécaires ne devraient garder pas plus denregistrements de pages web que ce que la loi a requis et ne devraient pas les garder plus longtemps que prévu, ils devraient veiller à lintégrité de ces enregistrements en tout temps. Le Manifeste Internet et...

Vie privée et sécurité Dilemme: comment pouvons-nous garantir la vie privée des utilisateurs et la liberté dans la recherche d'information et en même temps assurer la stabilité du système et le protéger contre les attaques, les virus informatiques, etc. Trouver un juste milieu: pour assurer la sécurité contre les attaques extérieures, le contenu des demandes des utilisateurs, les s, etc. nont pas besoin d'être contrôlés. Lélimination des virus, par exemple, est maintenant possible sans pour autant lire le contenu de la mémoire (du disque dur). Faire dans la transparence : toujours informer les utilisateurs concernant le contrôle et les dispositifs de protection installés sur les ordinateurs de la bibliothèque

Activité pratique Fournir une assistance Internet à une petite entreprise locale Lancer les bases d'une campagne de relations publiques Concevoir une bibliothèque forum pour aider la communauté des membres travailleurs Créer un index dans la langue locale Consigner des politiques d'accès à Internet