Module 3 Prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Module 5 Surveillance, Conformité, Mise en vigueur et Responsabilité
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
1 La lutte contre les espèces envahissantes dans les environnements aquatiques et côtiers Module 2 Les objectifs et les principes de la lutte contre les.
Développer un cadre de travail stratégique national
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Steward: Diego Quiroga
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
La revue de projet.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Plus de maîtres que de classes
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Investigation des incidents et des accidents
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
BTS PLASTURGIE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Renforcement des Capacités sur le Droit des Aires Protégées et la Gouvernance Module 2 LES PRINCIPES ET APPROCHES DE LA GOUVERNANCE Exercice 2 Comprendre.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
RIDM – Risque radiologique
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Module 3 Prévention

Objectifs de ce module: Introduire le concept de prévention et son importance Discuter l’application des mesures de prévention Expliquer le concept de l’analyse des risques Fournir une vue d’ensemble des outils de prévention Souligner le rôle des programmes d’éducation et de sensibilisation Considérer les limites de la prévention

Le concept de prévention et son importance dans la gestion des EEE

Que signifie la prévention? ...l’application des mesures qui visent à réduire ou à éliminer les introductions d’espèces, ou à empêcher qu’elles s’installent Mieux vaut prévenir que guérir

Prevention: la première ligne de défence Alien Species Introductions Prevention Early Detection and Eradication Control Adapted from Wittenberg R., 2000

Principes de prévention (voir page 2, Module 3)

Les mesures préventives peuvent être: Avant la frontière Certification Inspection Emballages appropriés aux EEE Traitement Quarantaine avant l’entrée d’organismes vivants À la frontière Évaluation de conformité Inspection visuelle Inspection éloignée Rayons X Caméras Quarantaine après l’entrée d’organismes vivants Après la frontière Sensibilisation du public Surveillance active passive Programmes de réaction planifiés à l’avance Programmes de gestion planifiés à l’avance

Application des mesures de prévention

Obligations juridiques avant la frontière: Les pays d’exportation doivent avoir des procédures réglementaires pour minimiser le risque de transferts des EEE (e.g. Certificats phytosanitaires) Obligations juridiques à la frontière et après: Les cadres nationaux de chaque pays doivent se fonder sur la restriction des importations et des mouvements et usage internes des EEE.

Outils de prévention d’EEE

D’abord – l’approche de précaution “S'il y a des menaces d'effets défavorables graves ou irréversibles, le manque de certitude scientifique ne sera pas utilisée comme raison de reporter à plus tard des mesures onéreuses destinées à éviter la dégradation de l'environnement". (Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, 1992) Etant donné les difficultés concernant: La prédiction du caractère invasif La gestion efficace des voies et vecteurs Le contrôle pérenne des espèces déjà introduites Tout spécimen d’une espèce exotique doit être “présumée coupable” jusqu’à la preuve du contraire

La CBD et le GISP préconisent l’application de l’approche de précaution aux.... Décisions concernant la première introduction intentionelle d’une espèce exotique (notamment si connue envahissante ailleurs) Décisions relatives aux choix de voies et vecteurs qui feront l’objet de mesures de gestion prioritaires Décisions concernant les mesures d’éradication, confinement ou contrôle (ne pas aggraver le problème!) COMMENT ???????

Outils de prévention d’EEE Analyse des risques Procédures d’autorisation Listes d’espèces Quarantaine et contrôle frontalier Traitement Gestion voie/vecteur d’introduction Éducation et sensibilisation

Composants de l’analyse des risques Évaluation des risques Identifier et évaluer les risques d’une espèce spécifique ou des risques associés à une voie d’introduction spécifique Gestion des risques Identifier ce qu’il faut faire pour éliminer ou réduire les risques Communication des risques Informer les parties prenantes sur les risques et mesures à prendre pour gérer ces risques

Analyse des risques en matière d’EEE Comparer les risques associés à une introduction aux avantages potentiels S’applique à toutes les taxonomies, toutes les voies d’introduction et l’ensemble des impacts potentiels Doit être scientifiquement fondée, indépendante, transparente et s’accorder dans la mesure du possible aux normes internationales

Exemple: AR pour une importation (GB) Un importateur souhaite faire entrer une nouvelle espèce (e.g. animal d’élevage) Analyse de risques et EIE – l’importation est soit: A faible risque – ACCEPTEE A haut risque – REFUSEE Une autorisation/un permis est délivré pour faire entrer l’organisme: précise les conditions de quarantaine à respecter et/ou le traitement nécessaire ex. la fumigation Les autorités compétentes inspectent la nouvelle importation pour vérifier la conformité Vérifications exécutées à intervalles pour assurer la conformité aux conditions du permis

Outils de prévention pour introductions intentionnelles Etude d’impact environnemental: Le droit international et les cadres juridiques de nombreux pays exigent des EIE avant qu’une décision ne soit prise par rapport à l’introduction d’une espèce exotique. Une EIE serait composée de: observations d’analyse des risques; et impacts environnementaux et socioéconomiques sur l’introduction proposée.

Outils de prévention pour introductions intentionnelles (cont.) Procédures d’autorisation : Prohibitions Répondent au principe de précaution Absolues ou qualifiées Autorisations générales et Permis Délivrés sans ou avec conditions Conditions peuvent porter sur: traitement, inspection, mesures de prevéntion de l’évasion, plans d’action

Outils de prévention pour introductions intentionnelles (cont.) Listes d’espèces: Espèces différenciées selon le niveau de risque Liste ‘noire’ Liste blanche Liste grise Х OK Besoin de plus d’analyses

Outils de prévention des introductions non-intentionnelles et illégales Gestion des voies et vecteurs d’introduction (analyse des risques) Quarantaine et contrôle frontalier Traitement Éducation et sensibilisation

Voies et vecteurs d’introduction TRANSPORTATION LIVING INDUSTRY MISCELLANEOUS Modes of Transportation Air Water/Aquatic Land Terrestrial Military Travel & Transportation of Military Vehicles Items used in Shipping Mail/Internet Overnight Shipping Travel Tourism/Relocation Plant Pathways Food Pathways Non-Food Animal Pathways Bait Pet/aquarium trade Aquaculture Non-pet animals Release of organisms for religious cultural or other reasons Nonliving Animal and Plant Related Pathways Biocontrol Other Aquatic Pathways Interconnected waterways Freshwater canals Marine/estuarine canals Domestic waste streams Interbasin transfers Natural Spread of Established Populations Ecosystem Disturbance Long-term (highway and utility rights-of-way, clearing, logging) Short-term (habitat restoration, enhancement) Garbage Transport/landfill

Outils de prévention des introductions non-intentionnelles et illégales (cont.) Gestion des voies/vecteurs d’introduction: Les cadres nationaux doivent permettre d’identifier les voies d’introduction et d’en définir des mesures de contrôle Les législateurs doivent: Prioritiser les voies d’introduction à haut risque; Considérer les mesures de contrôle sectorielles existantes auxquelles les mesures de contrôle des EEE peuvent être intégrées

Outils de prévention des introductions non-intentionnelles et illégales (cont.) Quarantaine et contrôle frontalier: Les cadres juridiques doivent disposer de mesures pour minimiser l’introduction d’auto-stoppeurs et de passagers clandestins ainsi que les introductions illégales avant la frontière, à la frontière et après la frontière Traitement: Les cadres juridiques doivent disposer de mesures pour le traitement phytosanitaire

Education et sensibilisation.... http://100thmeridian.org/

Limites de la prévention... Aucun système de prévention n’est 100% efficace. Il faut donc que les cadres juridiques nationaux prévoient le contrôle des EEE.

Exercice 3 (1) En utilisant les informations que vous avez amenées avec vous, et en se basant sur les discussions de l’exercice 1, passez 20 minutes avec des membres du groupe de votre propre pays, et remplissez les sections 6 à 8 du modèle fourni.

Voies d’introduction retrouvées dans plusieurs/tous les pays représentés ? Sélectionnez 2 voies en commun ; une pour introductions intentionnelles, une pour les introductions non-intentionnelles. Sont-elles régulées dans les pays concernés, et si oui, de quelle manière ? Réfléchissez aux moyens qui permettent à un régime juridique de filtrer les introductions intentionnelles pour minimiser le risque d’introductions eg : - Maintenir une base de connaissances scientifiques et techniques où les espèces sont classées en fonction du niveau et de la nature du risque - Avoir un système de permis pour toutes les espèces - Prohibitions partielles des espèces risquées - Prohibitions totales de toutes les EEE - Est-ce qu’un des pays représentés a des systèmes de ce genre en place ? Si oui, est-ce qu’il est efficace en pratique ? Implications pour les parties prenantes commerciales et autres ?

Exercice 3 (2) Le gouvernement de Jacaranda a reçu une demande d’autorisation d’une compagnie qui veut importer des spécimens de crevette violette qu’ils ont l’intention d’utiliser dans une entreprise d’aquaculture. Cette crevette comestible pourrait aider aux problèmes de sécurité alimentaire des zones rurales du pays, et si c’est un succès, pourrait aussi être exportée. Toutefois, selon les scientifiques du gouvernement, cette crevette s’est révélée être envahissante dans de nombreuses autres régions au climat similaire, et a eu des effets sur la diversité et la qualité de l’eau des lacs qu’elle a envahis. Discutez des mécanismes légaux qui auraient besoin d’être mis en place pour permettre au gouvernement de prendre une décision éclairée et juste.