Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
3rd EXECUTIVE FORUM ON PAPERLESS TRADE IN INTERNATIONAL SUPPLY CHAINS: Enhancing Efficiency and Security 20 – 21 June 2005, Geneva EXPERIENCE DU SENEGAL.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Chargée des Questions Commerciales
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Soutenance du rapport de stage
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE DEMATERIALISATION DES DOCUMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La direction générale des douanes et droits indirects
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Interconnectivité des systèmes au sein du guichet unique Tradenet
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
CSTI Groupe e-gouvernement
Conférence Borderless
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation du port de Bejaia
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
La Gestion de Projet.
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
LA DOUANE dans l’Union Européenne
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Réforme du rôle d'équipage
ECR (Efficient Consumer Response)
Baccalauréat Professionnel TRANSPORT Au sein d’une entreprise ayant une activité de transport ou de commission de transport, vous réaliserez des tâches.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève

Sommaire Etat des lieux Processus de simplification : le projet Liasse unique Phase Normalisation des documents de commerce extérieur Phase dématérialisation

Banques Importateur Exportateur BCT Transitaires Ministère du Commerce Douane Commissionaires en douane Organismes de contrôle Agents maritimes

CONSTAT GLOBAL Traitement manuel au niveau des différents intervenants Documents non standardisés Nombre important de documents avec informations redondantes (20) Multitude d’Intervenants (40 visas) Coûts élevés dus aux formalités Opérateurs non dotés d’application informatique métier Faible niveau d’encadrement chez les professionnels Plusieurs insuffisances organisationnels portant préjudices aux professions et aux relations professionnels-Administrations Nombre croissant d’opérations Rallongement des délais et relations tendues Stationnement prolongé des marchandises au niveau des aires de transit et de dédouanement Encombrement des ports

Processus de Facilitation Mise en place du Comité de Facilitation des Procédures de Commerce Extérieur en 1995 Comite FAL La Liasse Transport La Liasse Unique Du Commerce Extérieur Various actors (40 visas) Raised costs due to formalities complex Procedures

Organisation du projet 1997-2000 Comité de pilotage présidé par le Ministre du Commerce 5 groupes de travail Groupe 1 : aspects commerciaux et douaniers Groupe 2 : transport et logistique Groupe 3 : aspects juridiques Groupe 4 : aspects techniques de mise en œuvre Groupe 5 : formation / sensibilisation 1997-2002 Suivi périodique par des Conseil Inter Ministériel ( 7 à ce jour) Depuis février 2002 Comité de pilotage Restreint au Ministère des Finances 80% of the tunisian international foreing trade transit through Rades port

OBJECTIF LIASSE UNIQUE Faciliter les échanges avec l’Extérieur par la simplification: des procédures ( Normalisation des documents,Ciblage,…) et des échanges d’informations qui leur sont associés. Permettre aux opérateurs économiques d’être plus compétitifs: réduction des délais : ( séjour dans les ports de 10 à 3 jours) réduction des coûts (directs et indirects) Optimiser les investissements Portuaires Tunisian gvt created a committee of trade facilities since 1995

LES ETAPES DU PROJET 1ere ETAPE ( octobre 2000): Normalisation des documents ( Normes CEE/UN ) Simplification des procédures 2ème ETAPE ( Avril 2002): Dématérialisation des documents Création d’un guichet unique virtuel

Phase Normalisation

Les mesures gouvernementales pour la facilitation des formalités du commerce extérieur Traitement au niveau du ministère du commerce des demandes de contrôle technique séance tenante permettant aux opérateurs de dédouaner de suite sa marchandise et de congestionner les aires portuaires Décision présidentielle fixant le délai maximum pour la mise à la consommation des importations à 15J Mise en place des solutions de paiement électronique Introduction au niveau de traitement des déclarations en détail des marchandises de la notion de sélectivité et de couloir vert Installation des scanners au niveau Introduction du manifeste avant l’arrivée du navire

La normalisation des documents de commerce Extérieur: Le Titre de commerce Extérieur la refonte du Titre de Commerce Extérieur par un nouveau document en 3 exemplaires Les changements introduits : Alignement par référence aux deux normes ISO 6422(UN-LK) et ISO 7372(UN-TDET) Redisposition de certaines informations (le Contrat Commercial, Délais de validité, Pays D’origine Homogénéisation de l’ensemble des documents de Liasse Unique par référence à la DDM : constitution de bloc pour chaque article au lieu d’une disposition par ligne par article. Alignement et Homogénéisation des Données  en : Supprimant les données (La case Importateur) Ajoutant les données (La case dépôt)

TCE après normalisation TCE avant normalisation Plusieurs applications informatiques destinées aux utilisateurs et aux partenaires du réseau ont dues être développées par les ingénieurs de TTN en plus du noyau applicatif central: Application d’interfacage Application de gestion du manifeste ( aerien ou maritime) Application de gestion des dossiers de contrôle technique pour les ministere et organiseme charge de ce contrôle Application de gestion des titre de commerce et de change Application pour les commissionnaires en douane et les transitaires

s Données en supprimant certaines données La normalisation des documents de commerce Extérieur: La déclaration en Détail des Marchandises Alignement par référence aux deux normes ISO 6422(UN- LK) et ISO 7372(UN-TDET) Rapprochement de la DDM au DAU de l’Union Européenne, ce qui se traduit globalement par une redisposition de certaines informations Alignement et Homogénéisation des Données  en supprimant certaines données s Données  en supprimant certaines données

Phase Dématérialisation

Guichet Unique Virtuel Départements Techniques Ministère du Commerce Banques Douane Banque Centrale Tunisie TradeNet Central Server Formalités de Commerce Importateur Exportateur Transitaire Agent Maritime Formalités de Transport

Le Processus de dématérialisation Analyse et développement du mapping Paramétrage du scénario Les intervenants peuvent échanger selon leur mode de connexion ( qu’on exposera ultérieurement ) soit des Formulaires Web, des messages EDIFACT ou des fichier à plat, l’accès télécom peut être fait soit à travers une ligne téléphonique RTC, X25 ou même LS On distingue le serveur Web qui traite les formulaires WEB avant de les transmettre au centre serveur contenant le serveur EDI, le serveur d’archivage et le serveur de contrôle. Le serveur EDI est chargé du traitement et du routage de tous les messages Le serveur d’archivage est chargé de l’archivage de tous les messages à l’entrée et à la sortie Le serveur de contrôle effectue des contrôles sur la cohérence des données des messages envoyés Une mise à jour automatique des données(NGP, cours devise,…)se fait systèmatiquement les services de la Douane Installation du mapping et basculement du paramétrage sur la base d’exploitation

Comprendre l’existant informatique et métier Analyse Étude de l’existant : Définition des procédures de travails, des taches et documents utilisés Élaboration des cahiers de charge : description de la solution proposée et du rôle des partenaires concernées ==> Importance de l’implication de tous les partenaires Création du dossier d’analyse : Description de la cinématique Élaboration du dictionnaire des données Élaboration de l’arbre et description des fichiers à plat Création et test du mapping

Paramétrage du système sur la base du dossier d’analyse Paramétrage du scénario Paramétrage du système sur la base du dossier d’analyse Test du scénario

Installation de mapping et basculement du paramétrage sur la base d’exploitation Réception et installation des fichiers de mapping relatifs au scénario paramétré Basculement du paramétrage réalisé sur la plat forme de test vers la plat forme d’exploitation

Merci de votre attention