Séminaire CEMT/CEE-ONU :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Les Autoroutes de la Mer généralités
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Réalisation d’un croquis de synthèse sur l’aire de puissance de l’Asie orientale en classe de terminale. Fond de carte et légende avec figurés fournis.
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CEMT/CEE-ONU Séminaire sur le Transport Intermodal Kiev, 27/28 septembre 2004 Rapport de la Hongrie: Les jalons du développement du transport combiné en.
Nouvelles donnes, recomposition et re-développement
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Photographie prise entre Francfort et Cologne
Des équipements nombreux Modernes et intermodaux Relié en amont et en aval avec le lEurope du Nord et lOuest de la France Maintenance des équipements Les.
Présentation des nouveaux programmes de première
Les États-unis, première puissance mondiale
Europe rhénane et mégalopole européenne
L’espace méditerranéen = une interface Nord / Sud
Prospective du Fret Prospective du transport de Fret: Quelle compatibilité de variables clés avec la Géoprospective? Juste NDAYISHIMIYE Du fait même de.
Premières Thème III Chapitre I
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Transport maritime: Grandeur des échelles considérées
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
Diplôme national du brevet
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Territoires français et mondialisation
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Les échanges de marchandises
TABLE RONDE N°2 ENERGIE ET LOGISTIQUE D’ENTREPRISE : QUELLES ORGANISATIONS ? Les Rencontres ISEL 2006 «Energie chère : quels impacts logistiques?»
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La logistique portuaire
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
COMMENT LA FRONTIERE CONDITIONNE-T-ELLE L’ORGANISATION
Dossier documentaire complémentaire
Présentation de la Tunisie
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Nouvelles donnes, recomposition et re-développement
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Transcription de la présentation:

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence et potentiel Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Vesselin SIAROV Docteur en Aménagement (NESTEAR, France) siarov@nestear.net

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Pertinence et potentiel de l’intermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire I. Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans l’espace méditerranéen Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés II. Potentiel de l’offre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux Pertinence de l’offre de service intermodal III. Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T d’intérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires

I. Potentiel de la demande KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) I. Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans l’espace méditerranéen Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens Répartition des principaux flux Intra-MED (Export, Import, Total) Projection tendancielle et répartition des principaux flux Intra-MED à l’horizon 2020 (Export, Import, Total) Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés Répartition des produits finis (exportations valeur / tonnage des produits finis par rapport au total échangé, valeur moyenne par tonne) Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > 100 000T, en valeur, en tonne et en valeur moyenne par tonne)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens (échanges Intra-MED sur le total des valeurs échangées avec le Monde, tous produits confondus en %, base 2002)

Échanges Intra-MED (base COMTRADE 2002, en milliers USD) KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Échanges Intra-MED (base COMTRADE 2002, en milliers USD)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des principaux flux Intra-MED (Import + Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des principaux flux Intra-MED à l’Export (Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) siarov@nestear.net - KIEV, 27 et 28 septembre 2004 Répartition des principaux flux Intra-MED à l’Import (Import, tous produits confondus, en valeur, base 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Projection tendancielle des valeurs Intra-MED, horizon 2020 (base COMTRADE 1998-2002, en milliers USD)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Import + Export, tous produits confondus, en valeur)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Export, tous produits confondus, en valeur)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Import, tous produits confondus, en valeur)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) (croissance moyenne annuelle base COMTRDE, période 1998 – 2002)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des produits finis (exportations produits finis ‘PF’, valeurs moyennes / tonnages échanges tous pays et produits confondus)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, produits finis, en milliers USD)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, produits finis, en tonne)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition du potentiel ‘combinable’ des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > 100 000T, en valeur moyenne par tonne)

II. Potentiel de l’offre de services KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) II. Potentiel de l’offre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux des navires Cargos et Porte-conteneurs Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED) Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute ‘GRT’, liens O/D pays Intra-MED) Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd ‘DW’, liens O/D pays Intra-MED) Pertinence de l’offre de service intermodal Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles) Desserte globale des services intermodaux par port d’Origine (service annuel des navires disponibles en 2003 : TEU, porte-conteneurs et RO-RO) Structuration spatiale des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004) Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à l’Export)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute ‘GRT’, liens O/D pays Intra-MED)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd ‘DW’, liens O/D pays Intra-MED)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles en 2004) Les services assurés par les Porte-conteneurs et les Cargos représentent au moins 50% des services proposés dans la Méditerranée et la Mer Noire L’offre de desserte proposée par les Cargos transportant des marchandises générales occupe la première place des services recensés avec 33%, alors que celle assurée par les Porte-conteneurs est estimée à 17% Les services RO-RO, combinés souvent à des navires de voyageurs ou de Cargos, détiennent 20% de la desserte totale méditerranéenne.

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Desserte globale des services intermodaux par port d’Origine (service annuel des navires en 2003: porte-conteneurs, RO-RO et capacité en TEU, base service hebdomadaire régulier)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Structuration des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à l’Export (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à l’Export)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) III. Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T d’intérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (Europe du Sud et Méditerranée) Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA) Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T ») Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place d’un Système intermodal entre l’Europe du Sud, le Proche Orient et les portes d’accès à l’Asie centrale)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Projets prioritaires RTE-T et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (projets officialisés en octobre 2003, Europe du Sud et Méditerranée)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire ‘PETrA’ (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T »)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place d’un Système intermodal entre l’Europe du Sud, le Proche Orient et les portes d’accès à l’Asie centrale)

KIEV, 27 et 28 septembre 2004 (siarov@nestear.net) Potentiel et pertinence de l’Intermodalité entre l’Europe et l’Asie aux points de transfert multimodal entre la Méditerranée et la Mer Noire Conclusion: 1) Nouvelle structuration des échanges depuis 1990 mondialisation et intensification des échanges entre l’Europe et l’Asie ouverture économique et très forte croissance des relations entre les pays de la Mer Noire et ceux du Proche Orient et du Maghreb instabilité politique et économique : un facteur perturbateur pour la structuration et la massification des échanges dans le Proche Orient et le Caucase. 2) Évolution permanente de la structure et de la distribution globale de l’offre de service intermodal, de logiques différentes en Méditerranée occidentale l’Intermodalité est conditionnée par la massification intercontinentale des échanges associés aux services de containérisation et de ‘feedering’ mondiaux à travers la Méditerranée en provenance d’Europe ou d’Asie ; en Méditerranée orientale (Proche Orient) la diversité des produits échangés et la massification insuffisante des flux maritimes génèrent une multiplication des escales ainsi qu’une variation permanente de l’offre de service intermodal dans le bassin de la Mer Noire l’Intermodalité est encore tributaire des logiques d’approvisionnement de matières premières et de produits manufacturés de faible valeur ajoutée, d’où la présence dominante des services cargos. 3) Nécessité d’une redéfinition des projets et des corridors prioritaires dans le contexte d’une Europe élargie (RTE-T, Corridors paneuropéens d’Helsinki, PETrA, TRACECA, etc.) compléter les réseaux terrestres et les chaînes intermodales internationales par l’intégration des connexions maritimes prolonger les corridors multimodaux paneuropéens vers l’Asie à travers la Mer Noire et la Méditerranée orientale à partir des relations intermodales les plus sollicitées améliorer l’efficacité du ‘short sea’ et promouvoir de nouvelles autoroutes de la mer dans la Méditerranée et la Mer Noire.