Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,

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Transcription de la présentation:

Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre, 3 doctobre du 2013

Résumé Principal objectif: Recensement de la population + Recensement des unités domiciliaires 2014 Objectives: Optimiser les coûts, ainsi comme créer, valider et modifier les registres administratifs

1. Situation actuelle - Le système actuel de gestion et maintenance du recensement de la population nassure pas dune correspondance homogène entre les données des différents registres administratifs des personnes résidant dans le pays. - Techniquement, il faut construire une infrastructure technologique qui facilite et qui permette linteropérabilité des données, de manière sécurisée, pour tous les organismes impliqués. - Absence dun cadre réglementaire clair qui permet d'échanger et d'interopérer linformation. Établir un cadre réglementaire qui devrait permettre maintenir un recensement en continu. - Conclusion: les données contenues actuellement dans le recensement de la population ne sont adaptées ni pour la gestion publique, que ce soit communale ou étatique, ni pour élaborer des statistiques.

1.1 Situation actuelle: Recensement de la population Population enregistrée 2012: personnes. Population estimée 2012: personnes.

2. Préparation du travail de terrain Lobjectif pour le recensement de la population et des unités domiciliaires en 2014, est de le faire par la méthode classique une seule fois, pour que les années postérieures le recensement de la population et du logement se fasse par la méthode de registres. - Domaine:Un recensement dunités domiciliaires exhaustif, non seulement des bâtiments unités estimés. Un recensement de population personnes groupées en foyers - Objectif du travail de terrain: Validation et/ou modification des données administratives. - Méthodologie: Recensement classique entrevues directs couvrant tous les foyers et chaque personne, et les unités domiciliaires, dans une période de temps spécifiée et généralement de courte durée afin dobtenir individualité et universalité.

3. Phases antérieures aux travail de terrain -Remodelage légal. -Remodelage informatique. -Création de loutil informatique pour le travail de terrain. -Obtention et croisement de toutes les bases de données des différent organismes publics et parapublics: Cadastre Recensement de la population Gouvernement (diverses) Sécurité Sociale Andorra Telecom Sociétés electriques Est estimé que 60-70% des données peuvent être obtenues à travers ce procédé. Le 30-40% restant sera obtenu au moyen du travail de terrain.

-Obtention de toute linformation possible à travers les registres administratifs pour minimiser le temps dentrevue. -Fournir à tous les foyers le fichier pré-questionnaire pour avoir loption de pré-remplissage par courrier ou par Internet. -Il est estimé une durée de 6 semaines. -Choisir la période du travail de terrain (Mai / Juin ou Septembre / Octobre 2014 ) pour éviter la population saisonnière fluctuante (périodes de vacances, saisonniers). -Conception du questionnaire -Effort de communication à la population + stimulants -La formation des enquêteurs. -Outil de travail: Tablet, l'information pré-remplie pour valider et orienter la transmission de l'information contenue dans la base de données -La phase pilote avant de lancer le travail sur le terrain -temps + effectivité 4. Points à noter du travail de terrain

5. Limportance de la conception du questionnaire -Le minimum dinformation pour actualiser le recensement de la population et la base nationale des biens immobiliers. -Informations stratégiques et pertinente pour les autres registres administratifs. -Information statistique: Déterminer avec précision une structure basique de la population. Corriger et agrandir les statistiques de la population. Fournir de linformation sur les bâtiments et les unités domiciliaires de chaque bâtiment. Faciliter aux foyers laccès à linformation. -Établir un recueil de les données acceptable.

6. Prévision dun calendrier pour le projet du recensement et des unités domiciliaires

7. Pour conclure - Le besoin dun recensement de la population et des unités domiciliaires pour lan 2014, ainsi que des bases de données connectées pour actualiser linformation dans lavenir. - Ils vont se réaliser dans la même période afin de réduire les coûts et les efforts. - Une modalité de recensement classique est prévue dans laquelle aura lieu un entretien avec toute la population par le biais dun questionnaire pour obtenir les données socio-démographiques, culturelles et les données des logements et des unités domiciliaires, entre autres.

8. Questions ouvertes - Y-a-t il une période de lannée recommandée pour faire le recensement. Nous avons penser à Mai-Juin ou Septembre-Octobre pour éviter de compter les personnes saisonnières. - Serait-il optimal de comptabiliser dabord les unités domiciliaires et après faire le recensement de la population, linverse, ou bien faire les deux simultanément. Si vous avez des remarques mon contact est:

Merci pour votre attention