Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de passation des marchés
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008

Plan de la session LInstrument du FEM Résultats de lévaluation du Bureau de lévaluation du FEM Demande du Conseil Directives opérationnelles proposées

LInstrument du FEM et les surcoûts Selon lInstrument du FEM, «le FEM…fait fonction de mécanisme de coopération internationale dans le but de fournir, à titre gracieux ou à des conditions libérales, des moyens de financement nouveaux et supplémentaires destinés à couvrir les surcoûts convenus de mesures visant à améliorer la protection de lenvironnement mondial » dans les domaines thématiques du Fonds.

Augmentation des coûts liée à lamélioration de lenvironnement mondial Statu quo par rapport aux avantages nationaux Effets améliorant directement lenvironnement mondial Effets porteurs davantages nationaux directs Effets porteurs davantages pour lenvironnement mondial ainsi que davantages nationaux Surcoûts Coûts associés au scénario de statu quo Type de coûts Source de financement FEM et non FEM Non FEM Négociation Structure des projets du FEM

Bureau de lévaluation du FEM GEF/ME/C.30/2, Évaluation du calcul du surcoût (décembre 2006) – Résultats Le principe du financement du surcoût des projets du FEM est bien vivant. Les procédures et concepts relatifs au surcoût sont encore très mal compris et sont source de confusion. La plupart des documents de projet du FEM ne rendent pas correctement compte des résultats obtenus au regard de lobligation dévaluation du surcoût et détablissement des rapports. Lévaluation du surcoût et la préparation des documents correspondants, telles quelles se pratiquent actuellement, ne sont pas source de valeur ajoutée pour la conception du projet, la préparation des documents qui sy rapportent, ni lexécution des activités.

Demande du Conseil Le Conseil a demandé que ces problèmes soient pris en considération, en adoptant une approche plus pragmatique, simplifiée et efficace par rapport au coût de déterminer le surcoût des projets du FEM.

Approche proposée Articulée en cinq étapes Simplifie le processus de négociation du surcoût Clarifie les définitions Relie lanalyse du surcoût à la gestion axée sur les résultats Cycle des projets du FEM

Directives opérationnelles proposées ÉTAPE 1 : Détermination du problème, de la menace ou de lobstacle de nature environnementale et du scénario du statu quo (ou : que se passerait-il sans lintervention du FEM ?); ÉTAPE 2 : Identification des améliorations de lenvironnement mondial et de leurs relations avec les objectifs stratégiques et programmes des domaines thématiques du FEM; ÉTAPE 3 : Formulation de la justification/logique des surcoûts et du rôle du FEM; ÉTAPE 4 : Établissement du cadre de résultats de lintervention; ÉTAPE 5 : Négociation du rôle du cofinancement

Analyse du surcoût en cinq étapes À lapprobation de la FIPÀ lapprobation du DGAu cours de la mise en œuvre et à lachèvement ÉTAPE 1 : Analyse du scénario du statu quo Aperçu général des problèmes environnementaux et des programmes, politiques et engagements politiques actuels. Que se passerait-il sans le FEM ? Analyse détaillée du problème/de la menace/de lobstacle; analyse détaillée et quantification des projets et programmes en cours (interventions de base et catalytiques) Quelles seraient les incidences dune non intervention du FEM sur les effets envisagés du projet ? Rapport sur les avantages pour lenvironnement mondial dans lexamen de létat davancement du projet (EEAP/PIR) tous les ans et dans lévaluation finale en se servant des indicateurs et des outils de suivi pour chaque domaine thématique. ÉTAPE 2 : Analyse des avantages pour lenvironnement mondial et positionnement stratégique Détermination du type davantages pour lenvironnement mondial et compréhension générale du renoncement à des avantages en cas de non intervention du FEM; identification du programme stratégique du domaine thématique. Indicateur, définitions et outils de suivi relatifs aux avantages pour lenvironnement mondial; confirmation de la façon dont les objectifs et les effets du programme stratégique du domaine thématique concerné seront pris en compte dans le projet. ÉTAPE 3 : Logique du surcoût et rôle du FEM Simple énoncé narratif de la principale justification/logique et estimation des coûts associés à lobtention des avantages pour lenvironnement mondial escomptés (montant indicatif) Énoncé narratif dune page expliquant la distinction entre le concours du FEM et le projet sous-jacent. Accord sur les surcoûts. Rapport dans lEEAP annuel sur le décaissement des fonds du FEM, conformément à la justification des surcoûts, et leçons à retenir pour les futurs projets ÉTAPE 4 : Établissement dun cadre axé sur les résultats Vision et but du projet. Principaux effets escomptés Établissement de la matrice du cadre logique détaillé, avec indicateurs, risques et hypothèses pertinents. Rapport sur la réalisation de lobjectif et lobtention des effets du projet dans lEEAP, lévaluation à mi-parcours et lévaluation finale. ÉTAPE 5 : Rôle du cofinancement Simple énoncé narratif de la principale justification et des sources de financement escomptées Énoncé développé de la faisabilité du futur projet sans investissement du FEM. Identification des sources, montants et types de cofinancement. Identification des sources et montants de cofinancement qui subviendront aux coûts des avantages pour lenvironnement mondial. Tableau budgétaire axé sur les effets indiquant les apports du FEM et le cofinancement par effet. Rapport dans lEEAP, lévaluation à mi- parcours et lévaluation finale sur le montant du cofinancement mobilisé.