FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
PRESENTATION.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les enjeux régionaux (1)
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière danalyse de la performance environnementale des pays (CEA) Par Samuel Wedderburn Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie de lOuest et Asie du Sud Bali (Indonésie) 2-3 décembre 2007 World Bank Group

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Quest-ce que la CEA ? Lanalyse de la performance environnementale des pays (CEA) est un instrument de diagnostic analytique qui permet dévaluer systématiquement les priorités environnementales des pays, les implications environnementales des politiques clés de lÉtat, et la capacité des pays à agir en vue de la réalisation de leurs objectifs environnementaux prioritaires.

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Objectifs de la CEA Faciliter une prise en compte systématique de lenvironnement, du développement et de la lutte contre la pauvreté dans le dialogue de politique du pays, en fournissant des informations et des analyses sur les facteurs clés intervenant dans ces divers domaines Guider laide environnementale et le renforcement des capacités en se fondant sur une évaluation des questions de capacités, notamment par rapport aux priorités spécifiques en matière denvironnement, et Faciliter lapplication dune approche stratégique des questions de sauvegarde en fournissant une analyse et des informations sur les liens qui existent entre lenvironnement lors des premiers stades des processus décisionnels.

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Étapes clés / Principaux éléments constitutifs État de lenvironnement et priorités pour le développement Analyse des politiques Évaluation des capacités institutionnelles Niveau : analyse détaillée ou rapide dollars à dollars Collaboration avec le pays et les partenaires au développement (notamment la BAfD)

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Pourquoi avons-nous besoin dune CEA ? Lanalyse de la performance environnementale au niveau des pays est essentielle pour comprendre les relations entre environnement et développement et pour aider les autorités gouvernementales à gérer les problèmes de lenvironnement dans le contexte de la réduction de la pauvreté et de linstauration dune croissance durable. La CEA vise à systématiser et à améliorer la base analytique de laide au développement, en particulier en termes dintégration des questions environnementales dans la programmation de la Banque (ou dun autre organisme) pour le pays et dans le dialogue des politiques.

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Liens avec les autres outils et processus La CEA tire parti : Des travaux sur les indicateurs de durabilité et les indicateurs environnementaux Des analyses menées par les pays : PAEN, examens environnementaux stratégiques, stratégies nationales de développement durable Des travaux effectués par les partenaires au développement Elle peut fournir une base aux fins de la détermination des priorités pour le DAR du FEM

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Quand les pays peuvent-ils souhaiter effectuer une CEA ? Y a-t-il un processus de planification et de politique envisagé par les instances gouvernementales nationales qui doit être fondé sur une analyse de lenvironnement ? Y a-t-il un changement dans le gouvernement qui pourrait bénéficier de conseils de politique par le biais dune CEA ? Y a-t-il une restructuration en cours au sein du ministère de lenvironnement ou dautres ministères qui exigerait des analyses institutionnelles ? Y a-t-il une demande danalyse environnementale stratégique de la part du ministère de lenvironnement ou dautres ministères?

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Exemples de CEA et résultats 12 CEA achevés de par le monde : 5 en Asie du Sud et au Moyen-Orient/Afrique septentrionale : Bangladesh, Pakistan, Inde, Tunisie, Égypte; 8 en cours :Jordanie, Orissa (Inde) Recommandations de politiques et programmes de suivi identifiés par la Banque mondiale et le FEM Belarus Égypte Environnement intégré dans les DSRP et les SAP et investissements de suivi de la Banque mondiale identifiés Bangladesh A abouti à un changement institutionnel Décision de la Tunisie de se doter dun ministère de lEnvironnement et du Développement durable

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays CEA du Bangladesh Objectif : Aider le gouvernement, la société civile et les partenaires au développement à identifier les obstacles environnementaux principaux qui sopposent à une linstauration dune croissance durable réduisant la pauvreté Dans 5 domaines identifiés avec le ministère de lenvironnement, accent mis sur La menace de la pollution des locaux et de la pollution atmosphérique urbaine pour la santé humaine La nécessité de mieux maîtriser les effluents urbains et industriels à Dacca; La baisse constante de production des pêcheries de capture; et La gouvernance environnementale Recommandations : actions politiques, renforcement institutionnel, campagnes de sensibilisation du public et investissements directs plus éventuelle expansion/reprise dun projet antérieur du FEM

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays CEA de lÉgypte Objectifs : Document de réflexion pour aider les autorités gouvernementales à prendre en compte lOMD 7 : nouveaux instruments de prise en compte systématique de lenvironnement axés sur 4 problèmes prioritaires Comprend des recommandations spécifiques pour le FEM : Réduction des émissions de méthane dans la gestion des déchets solides Protéger les zones intactes de la mer Rouge de la dégradation et améliorer les zones du littoral Incitatifs financiers du FEM en vue dune implication accrue du secteur privé dans le développement durable Lutter contre la désertification et la dégradation des sols pour améliorer la qualité de leau

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays CEA du Pakistan Objectifs : Mettre laccent sur les problèmes environnementaux affectant la croissance et lurbanisation Mettre laccent sur un système dEIE en tant que base de la gestion des risques environnementaux des nouveaux investissements et relever les défis de la croissance urbaine et du développement industriel Recommandations : Ensemble de stratégies pour résoudre les problèmes et assistance technique et soutien des investissements identifiés par la Banque

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays CEA de la Tunisie Objectifs : Faciliter lintégration des questions environnementales dans les stratégies sectorielles de développement qui pourraient affecter la durabilité du développement, notamment la croissance économique, la réduction de la pauvreté et lamélioration de la qualité de vie, et Améliorer, adapter et renforcer les capacités institutionnelles et les processus décisionnels compte tenu de cette exigence dintégration et de la conjoncture économique internationale

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Résultats de la CEA de la Tunisie et recommandations Les effets environnementaux négatifs de lusage intensif des ressources naturelles sont le problème le plus important en Tunisie Proposition : nouvelles politiques pour ladoption de redevances adaptées (notamment pour lirrigation et leau) Élaboration dinstruments économiques pour la gestion de lenvironnement Mesures dappui telles que les systèmes dinformation et les évaluations environnementales sectorielles

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays

FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Pour de plus amples informations Rechercher : CEA