La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
(CAS DE LA REGION DE SFAX)
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
TARIFICATION PROGRESSIVE, OUTIL DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: CAS DE L’EAU POTABLE EN TUNISIE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Compatibilité du projet de SCOT
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Trîpoli May 08 1 MANAGING SHARED AQUIFER RESOURCES IN AFRICA Tripoli May 2008 GESTION CONCERTEE DUN AQUIFER PARTAGE : CAS DU SASS.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1/ organisation de la légende
Agritourisme en Valais
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Atelier scientifique MED FRIEND
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Madagascar Action-Plan
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Plan Directeur de Réutilisation des Eaux Usées Traitées en Irrigation
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,
Transcription de la présentation:

La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie Direction Générale de l’Environnement et de la Qualité de la Vie La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie Octobre 2009

Bilan des ressources en eau en Tunisie Les ressources en eau en Tunisie sont limitées en raison du climat semi-aride à aride dans la majeure partie du territoire. Les ressources en eau mobilisables sont de 4700 millions de m3 (2500 Mm3 E de surfaces, 750 Mm3 N phréatiques et1450 Mm3 N profondes) Les ressources en eaux actuellement disponibles sont estimées à 430 m3/habitant Exploitation des ressources en eau en Tunisie Le taux de mobilisation des ressources conventionnelles est actuellement de 90% et sera de 95% en 2011. La répartition de l’exploitation actuelle des ressources est comme suit : Agriculture:82 %; Eau potable:12%; Industrie: 5%; Tourisme: 1 % . Le rapport besoin en eaux / ressources disponibles évoluera de 86% actuellement (2008) à 103% en l’an 2030. Le recours à des ressources non conventionnelles est devenu une nécessité afin de combler le déficit hydrique entre la ressource et la demande.

La stratégie pour la promotion de la réutilisation des EUT Une stratégie pour la Valorisation des Eaux Usées Traitées a été mise en place. Cette stratégie est basée sur les critères suivants : ● Préservation de la santé publique et de l’environnement, ● Promotion de la réutilisation des eaux usées traitées sur la base d’une demande réelle en eau , ● Des normes de qualité appropriées pour les divers usages prévus, ●Une réglementation qui incite tous les usagers des eaux usées traitées à se conformer aux diverses exigences liées à cette pratique et à effectuer un suivi sanitaire régulier, ● Un contrôle efficace sur tous les usages, ●Une bonne coordination entre les différents intervenants (environnement, santé, agriculture, recherche, …)

Situation actuelle de la réutilisation des EUT En 2008, le volume d’EUT par les 100 stations d’épuration en exploitation est estimé à 230 millions de m3 dont 57 millions de m3 sont réutilisés dans les domaines suivant : Irrigation des périmètres agricoles : 22 millions de m3 Irrigation des terrains de golf : 10 millions de m3 Irrigation des espaces verts : 7 millions de m3 Alimentation des zones humides et des nappes: 18 millions de m3.

Travaux de recherche menés sur la REUT Rendements des cultures irriguées par les EUT Selon les travaux réalisés par L’Institut National de Recherches en Génie Rural Eaux et Forêts (INRGREF), les périmètres irrigués par les EUT donnent un meilleur rendement que ceux irrigués par l’eau conventionnelle : Un ratio de deux fois plus grand est observé pour la production de certaines cultures fourragères (Bersim, Luzerne, Sorgho). Un ratio de 2,67 plus élevé a été observé pour la production des oliviers.

Facteurs contribuant à la réussite de la REUT Politique claire et volontariste d’améliorer la REUT Cadre institutionnel bien développé Cadre législatif clair Répartition claire des coûts d’investissement et d’exploitation Tarifs attractifs pour la REUT Adaptation de l’agriculture aux impacts prévues des changement climatiques

Facteurs défavorables / contraintes Forte pourcentage des agriculteurs type petits exploitants. Leurs niveau d’instruction reste faible et leur âge moyen est estimé à 53 ans dont 37% sont âgés de plus de 60 ans. La restriction des cultures pose un facteur limitant aux agriculteurs qui veulent irriguer les cultures à haut rendement telles que les cultures maraîchères. La salinité des EUT associée aux conditions climatiques et pédologiques pose un facteur limitant pour le développement de la réutilisation. Concurrence des eaux conventionnelles, surtout au nord du pays. Saisonnalité de la demande et besoin de stockage. Secteur industriel pas encore intégré et peu intéressé.

Actions menées pour promouvoir la REUT A moyen terme, les projets de réutilisation des EUT pour des périmètres irrigués couvriront 12.000 ha. Un grand projet autour de la ville de Tunis est en cours d’étude pour la création de 6.000 ha de périmètres irrigués dont la première tranche couvrant 1000 ha est programmée pour 2011. A long terme, il est envisagé de transférer 132 millions de m3 (sur 230 millions en 2008) d’EUT produites par les stations d’épuration du Grand Tunis vers les zones de réutilisation.

Actions menées pour promouvoir la REUT Le projet de transfert des eut des stations d’épuration du grand Tunis vers les zones de réutilisation a l’intérieur du pays Quatre grandes régions potentielles sont identifiées. La mise en valeur de ces régions porte sur la création de périmètres irrigués et la recharge des nappes surexploitées : Région localité Périmètre irrigué Recharge de nappe Superficie (ha) Volume (Mm3/an) Volume (Mm3/an) Grand Tunis  El Attar 2000 8 - Mornag 10,8 Zaghouan Boucha / Ain Asker 6500 26 Saouef El Fahs 0,78 Nabeul Grombalia 16 Kairouan El Alem 10600 42 2,8 Total 25600 102 30,38

Actions menées pour promouvoir la REUT Révision de la Norme NT 106.03 relative à la valorisation des EUT à des fins d’agriculture Gabes: il est prévue d’étendre la superficie actuellement irriguée de 200 à 300 ha Kairouan: en plus des 240 ha actuellement irrigués (soit 2 millions m3) il est prévue d’étendre cette superficie de 120 ha. kébili: il a été programmer une superficie de 30 ha Tataouine: actuellement on exploite 410 000 m3/an pour les reboisements et en cours de programmer 100 ha supplémentaires pour des cultures fourragères (cactus).

Etudes techniques et économiques des périmètres à irriguer par les EUT Contribution GEF Accord d’un don de 10 millions de dollars : Études d’exécutions et réalisations des actions pilotes dans le cadre du projet de transfert des EUT des stations d’épuration du grand Tunis vers les zones de réutilisation a l’intérieur du pays. Etudes techniques et économiques des périmètres à irriguer par les EUT

Merci de votre attention