Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) - 20-22 octobre 2009 Le programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
Partenariat stratégique pour la Méditerranée
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Direction du Changement Climatique
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Projets de SDAGE et de programme de mesures
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Présentation de l’initiative FAO
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme de développement environnemental durable de la Méditerranée « Méditerranée durable » Dahlia Lotayef Spécialiste principale, Environnement MNSDD Banque mondiale

Gestion et protection de lenvironnement dans la région Méditerranée Efforts pionniers déployés depuis 1990 par les pays de la Méditerranée orientale et méridionale Lenvironnement, grande priorité nationale : création de ministères de lenvironnement, élaboration de stratégies environnementales nationales et de plans daction nationaux; mise en œuvre de projets nationaux Ratification de la Convention de Barcelone Initiative régionale renouvelée et renforcée : lUnion pour la Méditerranée (UPM)

Justification dune nouvelle initiative Pressions accentuées pesant sur les ressources naturelles, notamment eau et terre, en raison de la croissance économique et démographique Études sur les coûts de la dégradation de lenvironnement (CDE) : pertes de lordre de 2,1 à 4,8 % du PIB des pays de la région Pénuries alimentaires Stress hydrique accru dû aux sécheresses Risques nouvellement reconnus issus des changements climatiques (accent mis sur la Méditerranée en tant que grand écosystème marin partagé) Besoin qui se maintient de renforcement institutionnel, réformes sectorielles et activités de renforcement des capacités; manque de données fiables pour appuyer les processus décisionnels Engagement politique régional renouvelé et renforcé : lUnion pour la Méditerranée (UPM)

Objectif du programme MED durable Intégrer les questions environnementales dans lordre du jour du développement économique de la Méditerranée selon une approche partagée.

Principaux domaines dintervention Gestion durable des ressources naturelles, gestion intégrée des zones côtières, protection des ressources marines et des écosystèmes vulnérables Dépollution – mesures correctives et préventives – traitement de leau, gestion des déchets solides et dangereux, pollution industrielle, transports maritimes, sécurité maritime Changements climatiques : résilience à la réduction des réserves deaux de surface et souterraines, et survenue accrue de sécheresses et dinondations (gestion des catastrophes liées aux phénomènes météorologiques), financement de la lutte contre les émissions de carbone

Composantes du programme 1. Gouvernance : Vision commune et partagée, intégration sectorielle, engagement de ressources 2. Production de connaissances et assistante technique : « Know-MED » 3. Investissements : priorités environnementales de premier rang

Connaissances et AT pour le programme MED durable Centre régional pour le développement des connaissances, la diffusion et le partage dinformation sur la réduction de la pollution transfrontières et lamélioration de gestion des ressources en eaux, la coopération Nord-Sud et Sud-Sud, léchange dinformation et dexpertise, le transfert de technologies, le renforcement des capacités et lidentification de nouveaux investissements Connaissances accrues sur la vulnérabilité des ressources en eau à la variabilité climatique, aux sécheresses et aux inondations, et sur les moyens daccroître la résilience aux changements climatiques Fécondation croisée des projets dinvestissement, stratégies de partage des connaissances et de reproduction (liens entre les composantes Connaissances et Investissement)

Partenariat stratégique Méditerranée

Projets en cours de mise en œuvre : Traitement des eaux usées ménagères et industrielles dans des points chauds prioritaires sélectionnés : Égypte : Alexandrie – Projet de gestion du lac Mariout (projet de taille intermédiaire) Lutte contre la pollution dans les villes côtières 2 Croatie : Lutte contre la pollution dans les villes côtières 2 (Phase II) (projet de taille intermédiaire) Gestion des écosystèmes côtiers Neretva et Trebisnjica Bosnie-Herzégovine : Projet de gestion de Neretva et Trebisnjica (projet de taille intermédiaire) Monténégro : Habitats et réduction des nutriments (projet de taille intermédiaire)

Projets soumis : projets dinvestissement Gestion intégrée des eaux de surface et souterraines Égypte : Amélioration de la gestion des ressources en eau Traitement des eaux usées ménagères et industrielles dans des points chauds prioritaires sélectionnés : Tunisie : Programme de réutilisation et doptimisation des eaux usées Gestion des écosystèmes côtiers Syrie : Gestion des ressources en eau des bassins côtiers et de lOronte Libye : Gestion intégrée des zones côtières pour la conservation et le développement économique Maroc : Gestion intégrée des zones côtières pour le lac Nador

Projets daccroissement des connaissances et dassistance technique Centre de gouvernance et de connaissances pour la Méditerranée durable Appui technique, planification et accroissement des capacités en matière de technologies de traitement et de recyclage des eaux usées (Jordanie, Maroc et Tunisie) Coordination régionale sur lamélioration de la gestion des ressources usées et renforcement des capacités (AT) avec lAcadémie arabe de leau et la NASA Projet de développement des routes maritimes et de prévention de la contamination de sources côtières et marines dans la Méditerranée occidentale Évaluation de la variabilité climatique et intégration des mesures dadaptation dans les stratégies nationales et les plans régionaux pour le GIZC en Méditerranée (PNUE) Programme sur les changements climatiques de la région MNA (financé par la CE, le gouvernement italien et dautres donateurs à confirmer)

Programme approuvé par le Conseil du FEM lors de sa réunion de juin 2009 Enveloppe totale : subvention de 50 millions de $EU engagée avec quelque 700 millions de $EU en cofinancement Propositions entièrement élaborée (FIP) pour 5 projets, avec enveloppe totale de cofinancement de 30 millions de dollars soumise et approuvée lors de la même réunion de juin Deux propositions supplémentaires en cours dexamen par le Secrétariat du FEM Restent à soumettre 3 propositions dans les semaines à venir État actuel de la mise en œuvre

« MERCI DE VOTRE ATTENTION »