ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007
PROCESSUS DE DÉTERMINATION DES PRIORITÉS NATIONALES À MAURICE
CONTEXTE Maurice sest vu octroyer un total de 8,5 millions de dollars EU : 13 projets depuis 1991 En moyenne, $EU par an au cours des 15 dernières années Projets nationaux en cours bénéficiant du concours du FEM (2,4 M $EU) : Projet du réseau daires marines protégées Renforcement des capacités en matière de gestion durable des sols Projet du cadre national de biosécurité Deuxième Communication nationale
CONTEXTE Projets dun montant total de 5,8 millions $EU dans la filière : Renforcement de lefficacité de la gestion dun réseau daires protégées Efficacité énergétique et économies dénergie dans les bâtiments Capacité nationale en matière de gestion des zones côtières
Principaux Documents Identifiant Les Priorités Nationales Plan national daction pour lenvironnement (PNAE) 2 et Stratégies environnementales nationales (SEN) formulées, Examen des SEN pour assumer de nouvelles obligations et relever les défis émergents en vertu du Protocole de Kyoto Protocol et autres AEM Stratégie nationale et plan daction en matière de diversité biologique (SNPA-DB), Rapport sur lAutoévaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR), 2005 Plan national daction en matière de changements climatiques (PNA- CC), 1998 Politique énergétique, 2007
Priorités au titre du PNAE 2 Priorités au titre de la SNPA-DB Formulation des projets Processus de Formulation des Projets Priorités pour le renforcement des capacités au titre de lANCR Priorités au titre du PNA-CC + PRIORITÉS DU FEM Priorités au titre de la Politique énergétique
PRINCIPAUX ACTEURS PNUD
MÉCANISME DE COORDINATION Stade initial : petite équipe des principales parties prenantes constituée Les ministères techniques concernés dirigent léquipe de projet, favorisant ainsi lappropriation du projet Léquipe de projet (y inclus le point focal du FEM) examine les idées/propositions de projet et veille à ce que les priorités du pays et du FEM soient prises en compte Après approbation du PDF, le Comité directeur national (CDN) officiel rassemblant les principales parties prenantes se réunit régulièrement jusquà létablissement du descriptif de projet définitif
MÉCANISME DE COORDINATION Pourparlers concernant le cofinancement avec les ministères techniques, les ONG, le secteur privé Durant la mise en œuvre du projet, le CDN se réunit régulièrement pour suivre les activités et fournir des orientations Dans certains cas, un comité technique consultatif, formé en partie de membres du CDN et de techniciens, est constitué pour fournir des conseils sur les questions techniques Un jury de sélection formé de membres du CDN aide au recrutement de personnel et aux achats des projets
RÉSULTATS ET RÉALISATIONS Perspectives des principales parties prenantes intégrées dans le processus de formulation du projet Redondances defforts évitées Les documents nationaux et les résultats des recherches sont pris en compte dans les propositions de projet Cibles et activités prioritaires coordonnés dans tous les domaines dintervention Questions multisectorielles traitées lors de réunions et de consultations Travail partagé entre les partenaires chargés de lexécution : Le ministère de lenvironnement et les ONG ont convenu de mettre en œuvre les activités du projet de réseau daires protégées récemment présenté Consultations avec les représentants des organisations de base et des communautés, en particulier pour les projets du PMF
CONTRAINTES ET DÉFIS Les synergies entre les projets du FEM et les autres projets ne sont pas pleinement exploitées Difficulté de la recherche de cofinancements par le CDN Budgets alloués aux ministères pour lannée financière sur la base des projets nationaux prioritaires Labsence de cadre temporel spécifique pour lapprobation des projets du FEM pose des problèmes pour lobtention de cofinancements de lÉtat pour un projet donné durant une année donnée
LEÇONS À RETENIR Réduire la sujétion au cofinancement de lÉtat Attirer des cofinancements du secteur privé, des ONG, de la BAfD, du FIDA, de la BADEA, de lUE Les travaux du CDN peuvent maximiser le potentiel dobtention dapports en nature et de financements parallèles de différents ministères
PERSPECTIVES DAVENIR Adoption dun Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) ou budgétisation à base programme par le ministère des finances et du développement économique Étape important de la prise en compte systématique de lenvironnement dans les stratégies nationales Le CDMT comprend la stratégie, les programmes et les activités du ministère pour obtenir les effets souhaités, conformément aux indicateurs de performance Ladoption du CDMT par le gouvernement signifie un engagement dappuyer les programmes Les CDMT des ministères de lenvironnement et de lagro-industrie et des pêcheries soulignent les priorités de Maurice dans les domaines des changements, de la biodiversité (intérieure, marine et côtière) et de la dégradation des sols Le CDMT est communiqué aux donateurs pour attirer des cofinancements en vue dinvestissements futurs
PERSPECTIVES DAVENIR Simplifier le processus de formulation des projets En particulier lorsquil existe des études préliminaires et des documents de travail Pour permettre des économies dans le cadre du DAR, les fonds doivent être mieux employés durant la mise en œuvre des projets Utiliser les ressources du PAP-FEM Renforcer les capacités et sensibiliser à la formulation des projets du FEM Accroître les synergies entre les projets du FEM et les autres projets environnementaux par une bonne coordination entre les parties prenantes