ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) 14 - 16 MaI 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient,
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007

PROCESSUS DE DÉTERMINATION DES PRIORITÉS NATIONALES À MAURICE

CONTEXTE Maurice sest vu octroyer un total de 8,5 millions de dollars EU : 13 projets depuis 1991 En moyenne, $EU par an au cours des 15 dernières années Projets nationaux en cours bénéficiant du concours du FEM (2,4 M $EU) : Projet du réseau daires marines protégées Renforcement des capacités en matière de gestion durable des sols Projet du cadre national de biosécurité Deuxième Communication nationale

CONTEXTE Projets dun montant total de 5,8 millions $EU dans la filière : Renforcement de lefficacité de la gestion dun réseau daires protégées Efficacité énergétique et économies dénergie dans les bâtiments Capacité nationale en matière de gestion des zones côtières

Principaux Documents Identifiant Les Priorités Nationales Plan national daction pour lenvironnement (PNAE) 2 et Stratégies environnementales nationales (SEN) formulées, Examen des SEN pour assumer de nouvelles obligations et relever les défis émergents en vertu du Protocole de Kyoto Protocol et autres AEM Stratégie nationale et plan daction en matière de diversité biologique (SNPA-DB), Rapport sur lAutoévaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR), 2005 Plan national daction en matière de changements climatiques (PNA- CC), 1998 Politique énergétique, 2007

Priorités au titre du PNAE 2 Priorités au titre de la SNPA-DB Formulation des projets Processus de Formulation des Projets Priorités pour le renforcement des capacités au titre de lANCR Priorités au titre du PNA-CC + PRIORITÉS DU FEM Priorités au titre de la Politique énergétique

PRINCIPAUX ACTEURS PNUD

MÉCANISME DE COORDINATION Stade initial : petite équipe des principales parties prenantes constituée Les ministères techniques concernés dirigent léquipe de projet, favorisant ainsi lappropriation du projet Léquipe de projet (y inclus le point focal du FEM) examine les idées/propositions de projet et veille à ce que les priorités du pays et du FEM soient prises en compte Après approbation du PDF, le Comité directeur national (CDN) officiel rassemblant les principales parties prenantes se réunit régulièrement jusquà létablissement du descriptif de projet définitif

MÉCANISME DE COORDINATION Pourparlers concernant le cofinancement avec les ministères techniques, les ONG, le secteur privé Durant la mise en œuvre du projet, le CDN se réunit régulièrement pour suivre les activités et fournir des orientations Dans certains cas, un comité technique consultatif, formé en partie de membres du CDN et de techniciens, est constitué pour fournir des conseils sur les questions techniques Un jury de sélection formé de membres du CDN aide au recrutement de personnel et aux achats des projets

RÉSULTATS ET RÉALISATIONS Perspectives des principales parties prenantes intégrées dans le processus de formulation du projet Redondances defforts évitées Les documents nationaux et les résultats des recherches sont pris en compte dans les propositions de projet Cibles et activités prioritaires coordonnés dans tous les domaines dintervention Questions multisectorielles traitées lors de réunions et de consultations Travail partagé entre les partenaires chargés de lexécution : Le ministère de lenvironnement et les ONG ont convenu de mettre en œuvre les activités du projet de réseau daires protégées récemment présenté Consultations avec les représentants des organisations de base et des communautés, en particulier pour les projets du PMF

CONTRAINTES ET DÉFIS Les synergies entre les projets du FEM et les autres projets ne sont pas pleinement exploitées Difficulté de la recherche de cofinancements par le CDN Budgets alloués aux ministères pour lannée financière sur la base des projets nationaux prioritaires Labsence de cadre temporel spécifique pour lapprobation des projets du FEM pose des problèmes pour lobtention de cofinancements de lÉtat pour un projet donné durant une année donnée

LEÇONS À RETENIR Réduire la sujétion au cofinancement de lÉtat Attirer des cofinancements du secteur privé, des ONG, de la BAfD, du FIDA, de la BADEA, de lUE Les travaux du CDN peuvent maximiser le potentiel dobtention dapports en nature et de financements parallèles de différents ministères

PERSPECTIVES DAVENIR Adoption dun Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) ou budgétisation à base programme par le ministère des finances et du développement économique Étape important de la prise en compte systématique de lenvironnement dans les stratégies nationales Le CDMT comprend la stratégie, les programmes et les activités du ministère pour obtenir les effets souhaités, conformément aux indicateurs de performance Ladoption du CDMT par le gouvernement signifie un engagement dappuyer les programmes Les CDMT des ministères de lenvironnement et de lagro-industrie et des pêcheries soulignent les priorités de Maurice dans les domaines des changements, de la biodiversité (intérieure, marine et côtière) et de la dégradation des sols Le CDMT est communiqué aux donateurs pour attirer des cofinancements en vue dinvestissements futurs

PERSPECTIVES DAVENIR Simplifier le processus de formulation des projets En particulier lorsquil existe des études préliminaires et des documents de travail Pour permettre des économies dans le cadre du DAR, les fonds doivent être mieux employés durant la mise en œuvre des projets Utiliser les ressources du PAP-FEM Renforcer les capacités et sensibiliser à la formulation des projets du FEM Accroître les synergies entre les projets du FEM et les autres projets environnementaux par une bonne coordination entre les parties prenantes