NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités : Exposé du Dr A. Muusya Mwinzi, Directeur général de la NEMA
NEMA-Kenya Contexte Les allocations du FEM au Kenya ont été denviron 7,95 millions de $EU pour la biodiversité et denviron 3,5 millions de $EU pour les changements climatiques. Un important portefeuille de projets de biodiversité déjà approuvés au cours du FEM-3 nont pas reçu de financement. Aucune proposition de projet na été reportée du FEM-3 au FEM-4 dans le domaine des changements climatiques. Il y a eu un certain nombre de nouveaux projets (non approuvés) dans le domaine de la biodiversité.
NEMA-Kenya Processus Des consultations informelles ont eu lieu entre le point focal et les Agents dexécution du FEM sur les perspectives davenir. Le Groupe dexamen national du FEM sest réuni et a débattu des implications du DAR.
NEMA-Kenya Processus (suite) Le Groupe dexamen a résolu dinscrire à la fois les anciennes et les nouvelles propositions sur la liste prioritaire. Le Groupe dexamen a convenu de critères de détermination des priorités. Ces critères sont les suivants :
NEMA-Kenya Processus (suite) a)Conformité aux stratégies et priorités nationale en matière de gestion environnementale durable et datténuation de la pauvreté; b)Conformité aux Stratégies opérationnelles du FEM; c)Stade de développement de la proposition, à savoir si cest une nouvelle proposition ou si elle est déjà dans la filière du FEM.
NEMA-Kenya Processus (suite) d) Preuve dune large participation des parties prenantes à lélaboration de la proposition et à la mise en œuvre. Le Groupe dexamen national a consacré deux réunions au classement des propositions par ordre de priorité. La liste de projets prioritaires a ensuite été présentée au Secrétariat du FEM.
NEMA-Kenya ACTEURS CLÉS NEMA – Point focal opérationnel national (facilite les consultations) Agents dexécution du FEM : -Clarification des implications du DAR -Clarification de leur rôle dans le DAR - Technique Le Groupe dexamen national : -A examiné les propositions de projets sur la base des critères convenus. -Les a classées par ordre de priorité.
NEMA-Kenya Composition du Groupe dexamen Point focal opérationnel du FEM Points focaux des conventions Ministères concernés Établissements de recherche Universités ONG
NEMA-Kenya Résultats et accomplissements Une liste complète de propositions de projets prioritaires; Consensus des parties prenantes sur la liste prioritaire; Liste prioritaire soumise dans les délais prévus.
NEMA-Kenya Défis Principaux défis : Comment parvenir à un équilibre entre les nouvelles et les anciennes propositions; Expliquer lapproche du DAR et ses implications aux présentateurs de projets et les convaincre de son intérêt.
NEMA-Kenya Leçons à retenir Les consultations des parties prenantes sont dune très grande importance pour forger le consensus et pour favoriser lappropriation des projets.
NEMA-Kenya Conclusion Il est nécessaire de mener des activités de sensibilisation dans le pays, notamment pour les auteurs de projets potentiels, sur de DAR et les stratégies opérationnelles du FEM.
NEMA-Kenya MERCI et BIENVENUE +