Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 15-17 février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Les numéros 70 –
Les numéros
Classe Export, le 10 octobre 2013
Les identités remarquables
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Négociations CP 110 entretien du textile
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
1 INETOP
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Développement en série de FOURIER
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Transcription de la présentation:

Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC

Introduction Questions liées à la transition de FEM-4 à FEM-5 Le Conseil du FEM a demandé une réforme du dispositif dallocation des ressources (DAR) Les pays bénéficiaires ont sollicité lintroduction de nouvelles règles Le Bureau de lévaluation du FEM a formulé des avis utiles Cette présentation montre comment le FEM relève ces nouveaux défis

Structure de la présentation Quy a-t-il de nouveau dans le STAR (FEM-5) par rapport au DAR (FEM-4) ? Impacts des éléments nouveaux Allocations globales sous FEM-5 Évolution future du STAR

Quy a-t-il de nouveau dans le STAR (FEM-5) ?

Nouvelles allocations aux domaines dintervention et aux pays DAR (FEM-4) Domaines : Diversité biologique (DB) et changement climatique (CC) Catégories de pays : Allocations individuelles et collectives PMA et PEID, soumis au régime collectif STAR (FEM-5) Domaines : Diversité biologique (DB), changement climatique (CC) et dégradation des sols (DS) Catégories de pays : Tous les pays sont sur un pied dégalité Pas dallocation collective

Une nouvelle composante clé DAR (FEM-4) Indice de potentialité du FEM (IPF) Indice de résultat du FEM (IRF) STAR (FEM-5) Indice de potentialité du FEM (IPF) Indice de résultat du FEM (IRF) Indice de développement social et économique, pris comme indice du PIB (IPIB)

Nouvelles règles DAR (FEM-4) Allocation maximale : 10% (DB) et 15% (CC) Allocation minimale : Pas dallocation plancher Autres: Règle des 50%, Ressources réservées : 10% STAR (FEM-5) Allocation maximale : 10% (DB et DS), 11% (CC) Allocation minimale : 2 millions dUSD (CC), 1,5 million dUSD (DB) et 500,000 USD (DS) Autres: Flexibilité pour les petits États (règle des 90%), Plus de poids (25%) accordé aux scores des projets marins dans lIPF DB, 5% des scores des projets CC sont fonction des superficies boisées des pays Ressources réservées : 20%

Programmes actuellement exclus du STAR Eaux internationales Polluants organiques persistants et gestion sans risque des substances chimiques Budgets institutionnels Programme daide aux pays Projets et programmes régionaux et mondiaux Programme de microfinancements Fonds pour la Terre (secteur privé)

Impact du IPIB (selon un scénario de 4,25 milliards dUSD) Message clé : LIPIB soustrait jusquà 7% aux riches pour ajouter jusquà 12% aux pauvres, Le seuil se situe au niveau dun PIB de USD par habitant USD/ max/an

Impact de la suppression de lallocation collective DAR (FEM-4) Pays individuels dans le domaine CC : 50 Pays individuels dans le domaine DB : 58 Pays individuels dans le domaine DS: Aucun STAR (FEM-5) Pays individuels dans le domaine CC : 144 Pays individuels dans le domaine DB : 144 Pays individuels dans le domaine DS : 143

Répartition des ressources de FEM-5 Millions dUSD

Ressources allouées aux PMA et aux PEID pendant FEM-5

Allocation initiales des ressources de FEM-5 du STAR GEF-4 - RAFGEF-5 $3.1BReplenishment$4.25Bn Initial allocationSTAR Envelopes (M$) CountryCCBDCCBDLDTotalFlexible BurundiGroup yes CameroonGroup No Central African RepublicGroup yes CongoGroup yes Democratic Republic of the CongoGroup No Equatorial GuineaGroup yes GabonGroup yes São Tomé and PrincipeGroup No

Conclusions Le FEM a employé de nouvelles méthodes et des indicateurs actualisés pour résoudre les difficultés rencontrées par les donateurs et les pays bénéficiaires. Le nouveau système dallocation (STAR) : 1. Est plus complet que le DAR appliqué sous FEM-4 2. Accroît la proportion de ressources allouées aux pays les moins avancés 3. Multiplie les allocations et les étend à de nouveaux domaines 4. Permet aux petits pays dobtenir assez de fonds pour réaliser au moins un projet pendant la période couverte par FEM-5 5. Permet une attribution plus transparente des allocations

Prochaines étapes Application du STAR Calculer les nouveaux indices de potentialité du FEM (IDF) pour les domaines «polluants organiques persistants» et « eaux internationales» Améliorer les IDF DB, IDF CC et IDF DS Actualiser et améliorer les IDF et IPIB

Merci de votre attention !

slide 9 – Image Écart par rapport à la base de référence PIB/plafond (USD) en 2008 Rép. dém. du Congo Rép. unie de Tanzanie Maroc Chili Trinité-et-Tobaggo Slide 13 – Image DS DB CC Slide 14 - Image PMA (442 millions dUSD) PEID (235 millions dUSD)