Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Épidémiologie.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des objectifs de lenvironnement mondial dans les stratégies et plans nationaux et régionaux en faisant appel à des partenariats*. 1 * Voir le document GEF/C.33/6 « From Projects to Programs: Clarifying the Programmatic Approach in the GEF Portfolio » (en anglais), 21 mars 2008

Valeur ajoutée de lapproche-programme Pays Interaction plus stratégique avec le FEM, en particulier sous le régime du DAR Possibilités de mettre en commun des ressources de divers domaines thématiques du FEM Possibilités dobtenir des financements et de mobiliser des cofinancements Processus dû à linitiative des pays + appropriation Entités dexécution Prévisibilité et communications améliorées; coûts de transaction réduits Action plus stratégique avec les pays compte tenu de leur avantage comparatif Secrétariat du FEM Maximise les avantages mondiaux du fait de synergies accrues : processus efficace par rapport au coût Accroissement du rôle catalytique du FEM pour la mobilisation de financements supplémentaires Suivi et évaluation plus faciles 2

Principes Lapproche-programme doit être cohérente avec les stratégies des domaines thématiques du FEM pour maximiser les avantages pour lenvironnement mondial et accroître leur ampleur Possibilités accrues de dégager des synergies entre les domaines thématiques du FEM et avec les partenaires Les approches-programmes du FEM seront appliquées en partenariat avec tous les partenaires Possibilités accrues dactions catalytiques, de reproduction et dinnovation 3

Principes (suite) Actions appropriées par les pays et reposant sur les priorités nationales Accent mis sur le rôle catalytique du FEM et sur leffet de levier pour la mobilisation de financements supplémentaires dautres sources Interventions fondées sur un processus ouvert et transparent avec représentation de multiples parties prenantes, depuis le dialogue jusquà la mise en œuvre Efficacité par rapport au coût 4

TERRAFRICA : Programme stratégique dinvestissement (PSI) pour la gestion durable des terres Programme interorganisations cofinancé par le FEM pour lamplification de la GDT en Afrique subsaharienne Appui prioritaire pour lutter contre la dégradation des sols en faveur des pays dAfrique subsaharienne pour le FEM M$ en dons pour un portefeuille dinterventions stratégique, avec un ratio de cofinancement de 1:4 Plate-forme élaborée dans le cadre de la CNULD et du NEPAD, associant des pays et des institutions financières et techniques Instauration denvironnements porteurs et actions dinvestissement 5

Aperçu du PSI 40 projets associant 25 pays, comprenant : –Des projets spécifiques des pays –Des projets régionaux multipays –Des interventions régionales transfrontières axées sur des écosystèmes spécifiques > 800 millions de dollars en cofinancements fournis par une large gamme de donateurs Types dinvestissements : Politiques et cadres dinvestissement pour la GDT, Système de gestion des connaissances et dappui aux décisions pour la GDT, investissement direct dans les interventions de GDT, renforcement du rôle des organisations de la société civile dans la GDT 6

Programme stratégique pour lAfrique de lOuest Composante Biodiversité Agent de coordination du FEM : Banque mondiale Entités dexécution du FEM : Banque mondiale, PNUD, FAO, PNUE 39 millions de dollars (de la biodiversité et des changements climatiques) Domaines de concentration prioritaires : 1) développement de réseaux daires protégées, 2) utilisation durable des ressources naturelles, 3) réduction de la pauvreté dans les communautés établies aux environs des aires protégées. Nombre de projets : 21 (11 FIP approuvées ou en instance; nécessité daccélérer le traitement des FIP dans les pays suivants : Mauritanie, Tchad, Nigéria, Sénégal, Burkina Faso, Sierra Leone, Togo, Bénin (Caisse du FEM)) + projets régionaux sur le renforcement des capacités et la gestion des connaissances avec la Banque mondiale) 7

Programme stratégique pour lAfrique de lOuest Composante Énergie Agent de coordination : ONUDI Autres Entités dexécution du FEM : PNUD, PNUE, Banque mondiale, BAfD Domaines thématiques du FEM : Changements climatiques Domaines de concentration prioritaires : Promotion des énergies renouvelables pour accroître laccès à lénergie et appuyer les capacités de production, Promotion de la production dénergie durable de la biomasse, Promotion de lefficacité énergétique des bâtiments résidentiels et commerciaux et des secteurs industriels, Promotion de systèmes novateurs durables pour les transports urbains 45 millions de dollars Nombre de projets : 27 (12 approuvés, 4 en instance et nécessité daccélérer le processus dans les pays suivants : Guinée, Guinée- Bissau, Burkina Faso, Burundi, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) 8

Programme stratégique pour la gestion forestière durable dans le bassin du Congo PAYS : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Agent de coordination du FEM : Banque mondiale Autres Entités dexécution du FEM : PNUD, PNUE, FAO, BAfD 49,75 millions de dollars des domaines de la biodiversité et des changements climatiques (pour le REDD); cofinancement : 1:3 Objectifs du programme : 1) conservation de zones clés de biodiversité par le renforcement du réseau régional daires protégées, 2) gestion et utilisation durables des ressources naturelles dans le paysage de production, 3) renforcement du cadre institutionnel et du cadre de financement durable pour la gestion des écosystèmes. Nombre de projets escompté : 13 (11 FIP/SPP approuvées en 6 mois; en attente : projet de mangroves du Congo avec la FAO et projet BD au Cameroun avec la Banque mondiale) 9

Pour de plus amples informations (Biodiversité en Afrique de lOuest et dans le bassin du Congo) (Énergie) (PSI/Terrafrica) 10